montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

boudu

XLDnaute Occasionnel
bonjour au forum
Un petit souci sur un fichier qui calcule au fur et à mesure de l'année les montants restants pour gerer la depense hebdomadaire
Je souhaite connaitre la depense quotidienne possible jusqu'à la fin de l'année
Le souci est qu'il y a des samedis et dimanches sans depense et certains jours egalement possibles sans depense
Je joins mon fichier, ce sera plus simple
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront me proposer une solution
 

Pièces jointes

Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

re,

Non ce n'est pas un problème c'est juste que pour ne pas mettre des chiffre tout le long de l'année j'ai mis une condition qui dis que si la date en colonne E est supérieur ou égale a la date du jour on ne met rien. A priori tu ne peux pas mettre de dépenses réalisée sur une journée qui est a venir.

si demain tu rempli la 2° saisie le calcul se fera.

Voila c'était juste a titre d'explication

Jocelyn
 
Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

Ok Jocelyn
effectivement je n'avais pas fait attention à ce point dans ta formule donc ça le fait...
Je me doutais bien au depart que c'etait dur d'esperer mettre ça dans une cellule unique mais parfois il faut se rendre à l'evidence
En tout cas, je vais faire avec cette formule qui donne satisfaction

Bonne continuation et merci encore
 
Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

re bonjour,

Maintenant que nous somme ok sur ce que tu désire voila une formule a tester dans une seule cellule regardes et dis nous.

=($D$3-SOMME($E$7:INDIRECT("E"&EQUIV(RECHERCHE(9^9;E:E);E:E;0))))/SOMMEPROD(($C$7:$C$370>INDIRECT("C"&EQUIV(RECHERCHE(9^9;E:E);E:E;0)))*1*($A$7:$A$370="ouvré"))

Jocelyn
 
Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

Re salut Jocelyn
merci pour cette formule (que je ne comprens pas trop dans son ecriture) qui me renvoie le message #NOM?
je ne comprens pas la partie "C"&equiv..et "E"&equiv...
Peux-tu m'expliquer? (ou essayer de la mettre dans le fichier pour voir, j'ai excel 97)
Merci
 
Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

Re boudu Jocelyn,

Boudu après de multiples essais je ne voit pas pourquoi ce ne fonctionne pas sur une seule cellule.Aussi bien avec la formule que t'avait donné Jocelyn.

Met moi un cas sur le tableau .C'est simplement pour que je comprenne.
Merci
 

Pièces jointes

Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

re,

revoila le fichier la formule est en j80

la partie qui te pose soucis dans la lecture et que tu définie par equiv est a lire de façon plus large

c'est a dire :

>INDIRECT("C"&EQUIV(RECHERCHE(9^9;E:E);E:E;0))

c'est la partie ou dans les première formule il y avait aujourdhui pour pouvoir compter le nombre de jours ouvré

indirect permet de reconstruire une adresse ici on commence par "C" apres la partie EQUIV(RECHERCHE(9^9;E:E);E:E;0) permet de définir le numéro de ligne comme il est a priori inconnu je me sert de la fonction RECHERCHE(9^9;E:E) qui renvoi la derniere valeur numérique trouvée d'une colonne donc Equiv donne le numéro de ligne ou se trouve la dernière valeur numérique de la colonne E

Voila si ce n'est pas clair n'hésite pas

Jocelyn

Edit :

Claude je pense que pour tester Boudu a du vouloir remplir les date arrivant aprés la date du jour donc comme la formule divisait par les jour ouvré supérueir a la date du jour elle ne s'actualisait pas correctement puisque divisant le résultat modifié au fur et a mesure par le même nombre .

enfin boudu nous diras si cette analyse est cohérente.

Jocelyn
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

Re salut Claude, Jocelyn
Jocelyn a raison mon test etait d'aller jusqu'à la fin de l'année et de voir si ça menait bien à 0 en variant les sommes depensées par rapport aux possibilités donc effectivement cela ne collait pas
Jocelyn, merci pour les explications, je ne connaissais pas le systeme pour tester la derniere ligne contenant une valeur donc je vais essayer de me souvenir de ça
ça a l'air de marcher mais de temps en temps ça renvoie un chiffre bizarre, j'ai testé sur le fichier en revenant en arriere dans les dates et en comparant avec le resultat à coté et j'ai fait la sauvegarde sur un resultat bizarre (mais bon si ça le fait que de temps en temps ça ira mais enfin c'est quand meme bizarre..)
 

Pièces jointes

Re : montant restant dependant d'un nombre de jours evolutif

Claude
j'avais fait le fichier test sommesdepensees1 pour bien expliquer ce que je voulais
en colonne J il y a ce que je veux voir apparaitre au fur et à mesure dans lea cellule J3
Juste pour simplifier le probleme, à part ça j'ai regardé tout ce qui concerne le calendrier et les mises en forme conditionnelles, c'est vraiment impecc et ça va me servir pour autre chose (et en premier lieu pour faire l'année 2007 du meme fichier..)
En fait mon fichier d'origine est ok avec les formules telles que jusqu'au dernier mois où j'ai besoin d'affiner au niveau quotidien plutot qu'annuel
Mais en fait je me dis maintenant que je vais mettre la formule à un endroit strategique du tableau et la laisser toute l'année mais je ne veux pas toucher le reste car les utilisateurs ont pris l'habitude..
Merci à toi et Jocelyn de votre entetement à trouver la solution
(je crois que c'est ok sauf un petit truc bizarre que j'ai mis sur le post precedent)
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour