Montant minimum de dépôt dans un cash flow pour arriver à 0

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion siocnarf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

siocnarf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je fais un exercice de cash flow. Ainsi je cherche à déterminer le montant optimal de dépôt pour chaque mois en colonne A pour ne jamais aller sous zéro. Le détail des colonnes est dans le chiffrier en pièce jointe. Les débours sont variable. Le calcul doit toujours être du mois actuel jusqu'au dernier de la colonne.

On peut très bien le calculer par essai et erreurs mais je suis persuadé que c'est possible de faire la démarche avec Excel.

Merci,

François Racine

Pièces jointes

Re : Montant minimum de dépôt dans un cash flow pour arriver à 0

Bonjour,

Non, vous ne m'avez pas bien compris. C'est certainement de ma faute car c'est relativement complexe.
Le cash flow fonctionne ainsi Colonne B+Colonne C-Colonne D donne la colonne E (le solde final) puisque qu'à chaque mois un montant fixe est déposé en colonne A, le solde final devrait s'accroître de mois en mois si on dépose suffisamment. Si on ne dépose pas suffisamment alors le solde final décroitra de mois en mois et on tombera dans le rouge. C'est ce que l'on veut éviter.

Si on regarde la ligne 14 (juin 2013), le solde final de mai était de 563$, en juin 2013 on dépose 221$ et on a des déboursés de 382$ alors le solde final de juin sera de 402$.

Maintenant ma question est:
- À partir de notre mois actuel jusqu'au dernier mois, de combien devrait être le montant dans la colonne A afin de ne jamais descendre sous zéro?

Si, par exemple, je modifie le montant en colonne A pour inscrire 211 au lieu de 221 alors on verra qu'en colonne E, des soldes sous zéro apparaîtront c'est ce que je veux éviter.

Est-ce plus clair?

Merci,

François Racine

D'accord je comprends mieux, tu veux que tous les versements à partir de maintenant soit de la même valeur chaque mois.

Dans ce cas je te conseille s'utiliser la valeur cible (dans données/analyse de scénarios dans 2010).
Pour cela tu définis une cellule et toutes les cellules de B14 à B212 égale à cette cellule.
Ensuite tu lances la valeur cible: la cellule à définir étant ton solde final, la valeur à atteindre étant 0 et la cellule à modifier étant la cellule définie au départ.

Bonjour,

=ARRONDI(-(SOMME($D$14:$D$212)+SOMME($C$14:$C$212)+$E$13)/NBVAL($A$14:$A$212);
Il se trouve que la dernière ligne ne devrait pas bouger. Toutefois si en juin nous sommes sur la ligne 14, en juillet nous seront en ligne 15. De même le solde du début que nous avons mis en E13 sera E14 lorsque nous serons en juillet.

Comment rendre cela dynamique?

Non je crois que vous ne m'avez pas compris. Sur la base du chiffrier précédent, l'équation était à part du tableau et pas en colonne B.

Ainsi l'équation pourrait être: =ARRONDI(-(SOMME($D14:$D$212)+SOMME($C14:$C$212)+$E13)/NBVAL($A14:$A$212);0)
Mais cela représente des valeurs pour juin ert mai (pour le solde du début).

FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1 retournera juin-12
{MIN(SI($A$5:$A$212=FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1;LIGNE($I$5:$I$212)));LIGNE($I$5:$I$212)))} nous retournera 14
Donc comment faire pour qu'en juillet les lignes 14 devienne 15 et 13 devienne 14.

Je ne veux pas intégrer cette équation en colonne B mais ailleurs et que celle-ci s'actualise lorsqu'on change de mois.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour