Mon fichier grossit !!!

  • Initiateur de la discussion Xtian (du Québec)
  • Date de début
X

Xtian (du Québec)

Guest
Salut le Forum et les petits cousins de l'autre côté !!!

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon fichier mais il est passé de 250k à 1689 k...Il s'agit d'une feuille avec un tableau (Colonnes A1 à Z90) qui contient des listes déroulantes (19) qui font référence à des listes de 30 lignes chacune qui sont situées de AA91 à AH 800. La majorité de mes codes sont pour afficher les différentes listes une à une ou afficher le tableau. Lorsque le tableau est affiché, on ne voit pas les listes, lorsqu'une liste est sélectionné à partir du tableau, le tableau est masqué et seulement les lignes de la liste choisie est affiché...RIEN DE TROP COMPLIQUÉ !!!

Lorsque je n'avais que quelques codes pour afficher les premières listes, le fichier avait 250k de taille. Mon problème est qu'au fur et à mesure que j'ajoute des codes pour visualiser les autres listes et que j'effectue les tests, mon fichier grossit, grossit et grossit... Je ne comprends pas pourquoi !!!

Si quelqu'un peut me donner un petit conseil, ce serait apprécié..

Merci à tous

Xtian (du Québec)
@+
 
L

léa

Guest
Bonsoir Xtian,

Dis donc, vue l'heure tardive, ton fichier n'aurait-il pas visité, à ton insu bien sur, quelques sites illicites ....

Plaisanterie mise à part, ne serait-il pas atteint par un virus.
Cela m'est arrivé

Léa
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut Xtian, Léa, le Québec,

A première vue, je ne pense pas que le code soit en cause mais plutôt la répartition des informations dans ton tableau.
Si j'ai bien compris, tu travailles en diagonale avec les premières données en A1:Z90 puis la première liste en AA91:AA120 puis AB121:AB150...etc

Tu devrais revenir à une taille de fichier raisonnable en utilisant un onglet pour toutes tes listes, présentées côte à côte, de A1 à H30.

A+
Horatio
 
X

Xtian (du Québec)

Guest
Re: Mon fichier grossit !!! encore

Merci à vous deux...

Pas de Virus...Léa., Merci.

Horatio, est-il possible d'utiliser des listes déroulantes en se référant à une autre feuille ? Il me semble que la référence d'une liste de validation doit se trouver sur la même feuille...

Merci encore
Xtian (du Québec)
@++
 
X

Xtian (du Québec)

Guest
Mon fichier grossit !!! Je connais le problème, pas la solution

Hey hey le Forum, c'est la nuit chez vous !!! ici il est 22h00...encore quelques heures à fafouiner dans mon fichier...

Je sollicite encore votre aide...

Suite aux info de Léa et Hotario, j'ai tenté de copier les feuilles de mon fichier dans un autre classeur mais il reste de la même taille.

J'ai utilisé une version antérieure de mon fichier et voilà ce qui se passe:

J'affiche les cellules A1:Z90 sur ma feuille, toutes les autres cellules (lignes et colonnes) sont masquées. Le fichier a originalement 232k.

Si j'affiche toutes les colonnes (A:Z) + (AA:IV) et que je sauvegarde le fichier à nouveau il demeure identique à 232k

par contre

Si j'affiche toutes les lignes (1:90) + (91:65000) (Format-Ligne-Hauteur = 15) et que je sauvegarde mon fichier à nouveau il prend beaucoup de volume 1660k

Je ne comprends pas ce qui se passe

Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet

Merci "encore et encore" (Laurence Jalbert, vous connaissez ?)

Xtian (du Québec)
@+++
 
M

Moa

Guest
Salut Xtian !

Plusieurs choses !

- On peut faire une liste de validation en mettant la liste sur une autre feuille:

Il suffit de nommer ta plage de cellule avec le menu Insertion / Nom / Définir.
Puis dans ta liste de validation tu appelles ce nom.
Faire : Autoriser "Liste" / Source "=NOMDETALISTE".

Deuxièmement un fichier qui grossit est parfois normal et d'autres fois anormal.

Il faut savoir que le fait de cahcher ou afficher une feuille ne fait pas grossir ton fichier.

Mais le fait de formater des lignes ou des colonnes, même en les laissant vides fait grossir ton fichier.

Quand on a des grands tableaux il vaut mieux éviter de formater toutes les lignes de la feuille.

Maintenant, tu as dans la section télécharger un utilitaire appelé "Karcher".
Il va nettoyer ton classeur des choses inutiles.

Une chose très importantes à savoir. la touche suppr de ton clavier n'éfface que le contenu des cellules mais ne touche pas au format de ces dernières.

Lorsque l'on fait des tableaux on fait plusieurs manips, on rajoute on efface, puis on rajoute de nouveaux puis on afface de nouveaux etc...

Et là, ton fichier Excel peut grossir sans que le sache, car en fait même des cellules vides ne le sont plus vraiment.

Donc pour résoudre le problème il faut te mettre sur la première ligne vide à la fin de ton tableau puis sélectionner toutes les lignes restantes jusqu'en bas de la feuille et les supprimer avec le menu Edition / Supprimer.

Attention ne pas le faire avec la touche suppr.

Puis tu fais la même chse avec les colonnes.

Et voilà ton fichier va maigir un grand coup.

@ +

Moa
 
X

Xtian (du Québec)

Guest
Merci Moa !
je ne suis pas un expert mais je me débrouille de plus en plus grâce à vous tous !!!

Pour ce qui est de ma liste de validation, j'ai essayé comme tu me le mentionnes, j'ai nommé ma plage de cellule "ListeA" et j'ai choisi ce nom "=ListeA" comme source dans ma source de validation, résultat, lorsque j'active ma cellule, je n'ai qu'un choix soit =ListeA (?) Je ne sais pas vraiment ce que je ne fais pas de correct...Si tu pouvais me faire parvenir un petit fichier avec une cellule de validation en feuil1 et une plage de validation en feuil2, j'apprécirais...J'ai souvent eu besoin de ces options dans le passé mais je n'étais jamais capable...

Pour ce qui est de Karcher, je l'ai exécuté dans mon fichier et il roule depuis plus de 15 minutes...Je ne sais pas si c'est normal mais je vais attendre la fin de l'exécution pour voir si mon fichier sera nettoyé.

Pour ce qui est de l'option SUPPRIMER les lignes et les colonnes non utilisées, je l'ai fait et mon fichier n'a pas changé... (Édition-Supprimer-Lignes entières et Édition-Supprimer-Colonnes entières)

Je sais maintenant que le problème provient probablement de la manipulation des lignes et colonnes vides dans mon fichier. En fait, j'ai modifié une partie de mon code récemment pour inclure une commande qui masque les lignes 91 à 65000...Auparavant, je ne sélectionnais que les lignes à masquer pour chacune des listes affichées...En utilisant les lignes 91 à 65000, je n'avais pas à me préoccuper de la liste à masquer car 91 à 65000 masquait TOUTES les listes affichées (un peu de paresse hi hi hi !!!). Je pense maintenant que cette manipulation "inutile" fait probablement grossir mon fichier...

Si Karcher réussit à nettoyer mon fichier, je vais modifier mon code pour retrancher l'utilisation des lignes 91 à 65000. Si Karcher ne fait pas le travail, je prendrai une version précédente de mon fichier et y ajouterai les quelques heures supplémentaires nécessaires pour refaire ce que j'ai fait depuis...On apprend souvent par nos erreurs et souvent on doit refaire et refaire nos fichiers à cause de ces erreurs...

Un gros merci encore à toi Moa

Xtian (du Quebec)
@+++
 
X

Xtian (du Québec)

Guest
Merci Pascal,

quelques fois, on croit que c'est plus difficile que la réalité...J'aurais pu faire des petits tests mais quand ça ne fonctionne pas, on pense toujours que la solution est compliqué.

Merci

Xtian (du Québec)
@+++ :)
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 kutools
Réponses
29
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
375

Statistiques des forums

Discussions
314 200
Messages
2 107 116
Membres
109 754
dernier inscrit
agaderm