Moi et la macro, ça fait deux !!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aenor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Aenor

Guest
Bonjour à toutes et tous.

Voilà, j'ai besoin aujourd'hui de votre aide.

Je tenais jusqu'à hier un fichier excel dans lequel était recensé pas moins de 1500 fichiers. En gros, il y avait 5 colonnes, 3 colonnes pour affiner une recherche (nom, thème, support), 1 colonne avec les dates, une colonne avec un lien (on cliquait dessus et ça ouvrait directement un fichier word contenu dans un dossier à part).

Malheureusement, pour une raison que je ne m'explique pas, le fichier excel s'est auto détruit et est désormais irrécupérable (ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai l'expliquer).

Du coup, comme j'oscillais entre l'envie de rester prostré dans un coin en pleurant et celui de balancer l'ordi par la fenêtre, j'ai eu l'idée de venir ici pour vous exposer ma requête :

Y a t-il moyen de crée rune formule excel, qui me permettrait de ranger automatiquement tous mes fichier dans le tableau excel, sans que j'ai nécessairement à le (re)faire un par un à la main ?

Dernière modification par un modérateur:
Re : Moi et la macro, ça fait deux !!

Bonjour Aenor,

[...]Y a t-il moyen de crée rune formule excel, qui me permettrait de ranger automatiquement tous mes fichier dans le tableau excel, sans que j'ai nécessairement à le (re)faire un par un à la main ?[...]

Nous pourrions (peut-être) quelque chose pour toi si tu nous en dis un peu plus. La structure du fichier (un petit fichier exemple - avec quelques lignes remplies - serait le bienvenu), à quoi correspondent les colonnes de ton fichier, où va-t-on chercher les infos (nom, thème, support), de quelle date s'agit il, où se trouvent les fichiers, etc ?

@+

nb:
le fichier excel s'est auto détruit
C'est possible mais le suicide parmi les fichiers excel est extrèmement rare! Sans doute une fausse manoeuvre. Vérifier peut-être aussi le micro avec un antivirus, on ne sait jamais...😕

Dernière édition:

Voici ce que j'aimerai.

Sans titre.jpg

Bon, dans le meilleur des cas, les colonnes "sujet" "intervenant" "date" "support" et "lien" (un lien dynamique qui lorsque l'on clique dessus, ouvrirait le document word correspondant) serait rempli, mais ne sachant pas trop si c'est faisable, je m'en remet aux connaisseurs.
Je me doute bien que la machine ne remplacera pas l'homme, mais tout ce qui peut faciliter l'affaire me convient.

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    19 KB · Affichages: 73
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    19 KB · Affichages: 75

Bonjour,

Formule, non, Excel n'est pas à ce point dynamique.

VBA en revanche peut le faire.

Une méthode simple (et ultra rapide 😵) pour parcourir des dossiers à la recherche de fichiers est la suivante:
Code:
    NomFichier = Dir(CheminDesDossiers & "\*.xls")
    Do While NomFichier  <> ""
        'Traitements à faire ici par rapport au fait de lister le fichier
        NomFichier  = Dir
    Loop

A noter: dans le code ci-dessus, je ne liste que des classeurs Excel 2003 ou antérieurs.
Pour lister d'autres types de fichier, il faut remplacer "xls" par l'extension désiré (doc, xlsx, txt, xml, ...).

Cordialement,

PS: si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Dernière édition:

Re bonjour à tous, désolé pour le temps de réponse, mais le temps de libre manque parfois 🙂

Bref, je n'ai qu'un souci, c'est qu'en fais je de ce code ?
Jusque là je pensais me retrouver avec une formule, chose que je peux gérer, mais là on sort du cadre de ce que je sais faire.

Existe t il un tutorial qui puisse m'apprendre à utiliser le VBA ?

Re bonjour,

J'ai mis en place un petit classeur Excel qui répond à ton besoin (lister les fichiers), en récupérant le nom du fichier, son type, un lien pour l'ouvrir, et son emplacement.
Pour les autres colonnes (elles sont à l'intérieur du tableau), je ne sais pas comment les remplir.

Pour le faire fonctionner, il te suffit de mettre la liste des chemins complets de tes dossiers dans l'encart réservé (colonne A) à cet effet dans la feuille "Liste des fichiers" (au besoin, tu cliques sur une des cellules dans l'encart, et tu fais clic droit ==> insérer ==> décaler vers le bas. /!\ Attention à ne pas sélectionner la ligne entière).

Ensuite, tu cliques sur le bouton "Lister les fichiers des dossiers paramétrés", et l'appli te liste les différents fichiers des différents dossiers.
Pour info, l'appli prend tous les types de fichiers, sans la moindre exclusion.

Ca peut se changer dans le code.

Note: ne pas oublier d'activer les macros.

Cordialement,
Orodreth

Pièces jointes

Dernière édition:

Ouaou Ouaou !

Je te remercie bien pour ce que tu fais.

Alors, j'ai essayé, j'ai mis dans "dossier à chercher" le lien vers le dossier dont je souhaite voir le contenu rangé dans les colonnes que tu as créais (par exemple c:\etc..).

Cependant, quand je clic sur "lister les fichiers des dossiers paramétrés" rien ne se passe.
Ce n'est pas le bon lien que j'utilise ?

Re,

Si si, c'est bien la bonne manière de faire.

Tu peux me renvoyer le classeur rempli comme tu l'as fait ?
Est-ce qu'il t'affiche un message du genre "Aucun dossier référencé ..." ?

Peut-être que tu n'as pas de fichiers dans le dossier référencé en lui-même (les fichiers sont peut-êtres dans des sous-dossiers, par exemple) ?

Et tes chemins de dossiers existent complètement ?

J'attends ton retour pour voir ce que je peux éventuellement corriger sur le classeur.

Re Bonjour !

En fait ça marche super bien ! C'est vraiment super !

Vraiment 1000 merci pour ça. Il reste encore un peu de boulot pour remplir les colonnes, mais quel gain de temps !

Merci merci !

Re bonjour !

Je reviens vers vous parce que j'aurai besoin d'un petit conseil vis à vis de ce tableau.

Le truc, le tableau marche très bien, hormis le fait que lorsque je remplis les colonnes, je perds tout ensuite en le réactualisant.

Je m'explique.D'abord je met le lien, je clic ensuite sur le bouton de classement puis je remplis les colonnes. Le lendemain, j'ai de nouveaux documents à classer et c'est là que mon problème survient. Soit :
- je les inserts dans le fichier (dont j'avais classé tous les documents déjà) et lorsque je reclic sur le bouton de classement, il reclasse tout (y compris les nouveaux fichiers) mais mes colonnes redeviennent vierge;
- je classe mes documents dans un nouveaux fichier, j'efface donc le lien que j'avais jusque là et je le remplace par le lien du nouveau document, mais dans ce cas, lorsque je clic sur classement, il m'efface tout ce qu'il y avait avant (comme il n'y a plus le lien du premier fichier, il m'efface tout son contenu) et ne me met que les documents du nouveau fichier.

Comment peut on faire, pour que tout ce qui a été classé jusque là, ne soit pas perdu ?

Bonjour,

Pardon, c'est ma faute. L'habitude de travailler en réinitialisant un tableau avant de le re-remplir.

Je te joins le fichier corrigé, il ne supprime plus les lignes quand tu exécutes la macro.

Cordialement,
Orodreth

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour