XL 2019 Modifier la plage de données d'un graphique selon valeur d'une cellule (sans macro)

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai besoin de créer un petit fichier excel de relevés puis d'en tirer un graphique.
Je ne bute que sur un problème et je ne suis pas sûr que cela soit possible sans
l'utilisation d'une macro.

Dans une année, il y a des mois de 4 semaines et d'autres de 5 et j'aimerais que la taille du graphique s'adapte
automatiquement selon la valeur d'une cellule (Cellule vide ou non, une certaine valeur dans une cellule, ...)
Si j'utilise 3 relevés par semaine, il faudrait que la plage de données du graphique passe de
A1:F12 pour 4 semaines à A1:F15 pour 5 semaines.
Je vous remercie de me donner votre avis et une solution si possible.
Je vous souhaite un bon week-end.
Astyanax
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Staple, je te remercie de tous tes efforts mais cela ne correspond pas à ce que je souhaite.
J'ai voulu faire au plus simple en donnant toutes les informations ci-dessus car je pensais qu'elles suffisaient à me répondre si c'était faisable par un moyen simple sans utiliser de macro.
J'ai créé l'exemple comme demandé mais cela ne correspond pas du tout à la réalité.
J'ai une dizaine de feuilles dans le fichier et gérer par macros.
Je ne suis pas un dieu de la macro mais tout fonctionne depuis plusieurs années.
Si j'avais voulu traiter ce cas par macro, il me suffisait de rajouter une ligne de code car j'ai tous les éléments pour le faire (mois à 4 ou 5 semaines sur plusieurs années).
J'ai posé des questions sur ce forum sur des cas que je ne pensais que l'on pouvait résoudre facilement sans macro et pourtant j'ai eu des réponses en hébreu et elles fonctionnaient.
(Hebreu, c'est une plaisanterie).
Ce que j'espérais c'est une possibilité de modifier la plage de données du graphique avec une formule Excel.
Ce n'est sans doute pas possible.
Mais Staple, je te remercie sincérement pour tout ce que tu m'as proposé.
Bonne soirée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Astyanax
Quand on parle de fichier exemple, on parle de fichier Excel (pas d'une copie d'écran)

Effectivement , on peut créer des plages de cellules nommées dynamiquement.

Mais comme déjà dit , si j'avais sous les yeux un fichier Excel avec des données et un graphique, j'aurais été plus enclin à formuler qu'à passer par VBA.

Et c'est lisant ceci, que je suis parti sur la piste VBA assez rapidement
@Astyanax à dit:
Je ne bute que sur un problème et je ne suis pas sûr que cela soit possible sans
l'utilisation d'une macro.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Astyanax
Dans toujours plus au moins à l'aveugle
Avec une plage donnée dynamique
(En reprenant mon exemple)
La formule pour créer la plage nommée: data_graph
Code:
=DECALER(Feuil1!$B$3;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-2;NB.SI(Feuil1!$3:$3;">0"))
Donc la plage s'adapte bien selon que l'on ait 4 ou 5 en cellule A2
Mais reste un souci avec le graphique
(Voir résultats ci-dessous)
Mois de juillet
graph01.jpg
Mois d'aout
graph02.jpg
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Staple,
je te remercie pour ton aide mais je cherchais une solution simple qui doit être impossible sans
l'utilisation d'une macro.
Je vais donc modifier manuellement la plage de données du graphique (il n'y a qu'une lettre à changer).
Je te souhaite un bon dimanche.
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Staple, désolé mais je voyais que ça compliquait pas mal pour un petit besoin.
Mon but, au départ, était de trouver une solution mais uniquement pour le plaisir.
Comme je l'ai dit, je n'ai qu'une lettre à changer pour obtenir ce que je recherche.
Mais effectivement dans ta réponse, il n'y a pas de macro donc je vais voir si je peux l'adapter.
J'ai 6 graphiques concernés.
Encore désolé pour ma réponse précédente.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Astyanax
[Suggestion d'avant préparation frichti dominical]
Si tu prenais le temps de joindre un fichier Excel (allégé et anonymisé), cela nous aiderait grandement à résoudre ta question, non ?
[/Suggestion d'avant préparation frichti dominical]
En attendant bon appétit pour la pause méridienne qui s'approche.
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Staple, je viens de tester ton exemple et cela fonctionne bien hormis que les données de la semaine 5 ne sont pas effacées lorsque l'on choisit 4 semaines.
J'utilise des courbes comme graphique et je ne vois pas de problème à ce niveau.
Mes données sont majoritairement issuées de relevés d'autres feuilles donc il n'y aura pas de valeurs dans les cellules de la semaine5.
Je ne suis pas sûr que je pourrais l'adapter mais je ferai l'essai sur une copie.
Sinon, je ne connaissais pas les plages définies dynamiques cela me permettra de l'utiliser sans doute dans le futur.
Bon dimanche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo