Microsoft 365 modifier format plusieurs mots précis dans toutes les cellules d'une feuille

MANTE

XLDnaute Junior
Bonjour, il y a plusieurs semaines l'un d'entre vous m'a bien dépanné avec cette macro consistant à modifier dans toutes les cellules d'une feuille EXCEL (PJ le format du mot "loi" : le mettre en gras vert.

Ma question : comment modifier cette macro si je veux modifier maintenant, le format de plusieurs mots différents toujours dans toutes les cellules de la feuille ?

Par exemple sur cette même feuille en PJ, je voudrais que les mots : "loi, "format", "cellule", "macro" soient aussi en gras vert ?

Où les placer dans la macro ? Merci.

Sub LoiVert()

Dim Plage As Range, Cel As Range
Dim LeMot As String, AdrDeb As String

' --------------------------------------------
'A adapter en fonction du mot voulu Et de la Plage voulue
Set Plage = Sheets("Feuil1").Range("A1:Z2000")
LeMot = "loi"
' --------------------------------------------

With Plage
Set Cel = .Find(LeMot, LookAt:=xlPart)
If Not Cel Is Nothing Then
AdrDeb = Cel.Address
Do
Modif Cel, LeMot
Set Cel = .FindNext(Cel)
Loop While Not Cel Is Nothing And AdrDeb <> Cel.Address
End If
End With
End Sub

Private Sub Modif(ByRef Cel As Range, LeMot)
Dim T As String
Dim Pos As Integer
T = Cel.Text
Do
'Respecte la casse Majuscule/Minuscule -------
Pos = InStr(Pos + 1, T, LeMot)
' Ne tient pas compte des Majuscule/Minuscule-
' Pos = InStr(Pos + 1, T, LeMot, vbTextCompare)
' --------------------------------------------
If Pos > 0 Then
With Cel.Characters(Start:=Pos, Length:=Len(LeMot)).Font
.FontStyle = "Gras"
.ColorIndex = 4 'VERT
End With
End If
Loop Until Pos = 0
End Sub
 

Pièces jointes

  • ESSAI LOI GRAS VERT.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 6

MANTE

XLDnaute Junior
Merci de ton retour rapide, mais :
* je t'ai donné ici un fichier juste en exemple
* en fait je suis consultant, et je dois travailler sur des thèmes spécifiques comme les textes officiels pour le thème genre féminin/masculin ici, alors je collecte un tas de documents dont je répertorie les passages intéressants par thèmes spécifiques dans les cellules d'un fichier EXCEL (plus facile que tableau WORD), en lien ici gros fichier pcq ça doit peser un peu). Dans cet amas de textes, j'ai donc besoin de faire un tri rapide par mots clés, d'où ma première demande.
* tu me proposes la solutionn2, elle fonctionne bien mais avec la 3° feuille, et sur ce premier fichier EXCEL en exemple seulement
* Est-ce tu ne peux pas me donner copie de ta macro que je puisse coller dans un module VB d'un fichier tel que celui joint, une macro type, avec quelque part la liste des mots à rechercher ? Par ex tu fais en sortes que les mots "ONU"-"UNESCO"- "déclaration" apparaissent en rouge gras dans toutes les cellules de mon fichier joint, ce qui me permets avec un ascenseur rapide de repérer très vite mes passages de textes officiels concernés (Certains collègues du forum m'ont déjà solutionné ce pb mais avec WORD).

Je reste à ta disposition si je suis trop compliqué. Merci encore.


210510 TO INT REF Genre​
VB
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @MANTE

Je t'ai proposé 2 solutions :
-La 1ere solution est exclusivement avec du code VBA c'est à dire que tu dois mettre dans le code les mots que tu veux avoir en gras et vert
-La 2eme solution tu n'as pas à t'occuper du code VBA tu mets les mots que tu veux dans la feuille 3 (Mot à mettre en gras vert)

Remarque :
Ton fichier est rempli de couleur c'est un vrai sapin de noël.... :oops:
Que veux tu faire rouge gras ou vert gras ?🤔
mettre en gras vert.

* Est-ce tu ne peux pas me donner copie de ta macro que je puisse coller dans un module VB
Tu fais Alt + F11 , Module1 et tu copies le code en entier.
Pour avoir un module : Menu insertion ==> Module
Et tu colles dans un nouveau module de ton fichier
1620644638631.png


@Phil69970
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
129