Modification dynamique d'un filtre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fourmi4x
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fourmi4x

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

Il y a eu quelques sujets là dessus mais aucun ne réponds vraiment au problème suivant... :

Je souhaite cacher certaines des valeurs sélectionnables dans le filtre d'un tableau croisé dynamique, en fonction du nombre de résultats que l'on obtiendrait en sélectionnant ces valeurs.
(Avec ou sans VBA).

Plus concrètement, J'ai un filtre dans un TCD (entre autres...) et je souhaiterais que l'utilisateur ne puisse choisir dans ce filtre que les valeurs qui vont effectivement déboucher sur des lignes dans le tableau croisé (car certaines vont renvoyer 0 lignes).

J'ai réussi une première étape : En affichant tout le tableau, puis en listant les valeurs des lignes qui apparaissent effectivement, on peut ensuite redéfinir le filtre avec ces valeurs uniquement (sous VBA). Mais l'utilisateur ne peut alors que difficilement jongler entre les filtres pertinents car les filtres décochés sont encore affichés (et il y en a beaucoup...)

L'objectif est donc de vraiment masquer les valeurs non pertinentes dans le filtre de sélection.
Dans le 2003, il semble qu'on pouvait le faire simplement (voir ici: Filter an Excel Pivot Table for Upcoming Dates), encore que je ne sait pas si ceci avait pour effet de simplement décocher ou de vraiment masquer lors de la sélection, mais impossible de trouver ça sur le 2007. Si quelqu'un possède le 2003, une soution pourrait être d'enregistrer une macro et de regarder si le masquage des champs correspond à une fonction spécifique sous VBA... ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Xavier

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
573
Retour