Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Modification de formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morganSOCO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

morganSOCO

Guest
Bonjour,

J'ai créé un logiciel sous excel qui calcul l'isolement minimal d'une façade d'un bâtiment d'habitation selon l'arrêté a venir. Cette arrêté stipule que "La valeur minimale de l'isolement acoustique à retenir est calculée de la façon suivant à partir de la série des valeurs ainsi déterminées. Les deux valeurs les plus faibles de la série sont comparées. La correction issue du tableau ci-dessous est ajoutée à la valeur la plus élevée des deux"

Cf PJ pour exemple + tableau correction

Mon problème est que la correction est ajoutée à la valeur la plus faible des deux ... je n'arrive pas a modifier ceci.

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement

Pièces jointes

Re : Modification de formule

Bonjour
au lieu d'utiliser "de 0 à 1"...
j'ai mis 0 en F21, 2 en F22, 4 en F23 et 10 en F24
et j'utilise equiv avec comme dernier argument 1 qui prend la valeur immédiatement inférieure à celle recherchée

=PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)+EQUIV((PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)-PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;1));$F$21:$F$24;1)

Bonjour @ tous,
Salut ERIC,
@ Morgan :
tu n'as pas besoin créer une nouvelle discussion pour un sujet qui a déjà recus une bonne réponse (Je pense : Car tu as signalé Parfait dans le dernier post.)
Si tu as perdu le lien : Voir ICI
Amicalement

Bonjour, salut Eric,

Avant de proposer une formule il vaut mieux être sur d'avoir compris la procédure du calcul.

D'après l'exemple joint :
Les deux plus petites valeurs en D11: D15: 35 et 38
La plus grande valeur de ces deux dernières : 38
L'écart entre les deux plus petites valeurs : 38-35=3
D'après le tableau en G21:H24 un écart de 3 équivaut à 2 (G22 et H22)
38+2=40, résultat à renvoyer par la formule (à trouver)

Ce raisonnement est-il exact ?

Édition : salut Rachid
Excuse-moi, je n'avais pas vu ton dernier message, ni le post précédent d'ailleurs, faute de quoi je n'aurais pas répondu !

Dernière édition:

Bonjour @ tous,
Salut Hoerwind,
Voir si ca donne le resultat souhaite :
Code:
=SI(NB(D11:D22);SI(MIN(D11:D22)<30;30;PETITE.VALEUR(D11:D22;NB.SI(D11:D22;MIN(D11:D22))+1)+INDEX({3;2;1;0};EQUIV(PETITE.VALEUR(D11:D22;NB.SI(D11:D22;MIN(D11:D22))+1)-MIN(D11:D22);{0;2;4;9};1))))
Amicalement

Oui c'est exact, quand les deux petites valeurs sont 38 et 35 mais quand je mes 39 ca me met 42 alors que l'écart est de 4 et donc la correction de 1 ... Essayer dans la pièce jointe a ce message ci ..

Pièces jointes

SI 35 et 35 sont les 2 plus petites valeurs, alors il y a un écart de 0 et donc une correction de +3 on obtient donc 38 non ??

Re,
Ok, comme tu veux , essayer avec :
Code:
=SI(NB(D11:D22);SI(MIN(D11:D22)<30;30;PETITE.VALEUR(D11:D22;2)+INDEX({3;2;1;0};EQUIV(PETITE.VALEUR(D11:D22;2)-MIN(D11:D22);{0;2;4;9};1))))
Amicalement

Re,

A essayer :
Code:
=SI(NB(D$11:$D15)<2;SOMME(D$11:D$15);PETITE.VALEUR(D$11:D$15;2)+CHOISIR(EQUIV(PETITE.VALEUR(D$11:D$15;2)-PETITE.VALEUR(D$11:D$15;1);{0;2;4;10});3;2;1;0))
Une condition préliminaire au cas où la plage des coefficients d'isolement serait vide ou ne contiendrait qu'une seule valeur.

Bonjour,

Ca ne fonctionne toujours pas ... Ca me met FAUX lorsque la valeur est inférieur à 30 et 3 dans le cas contraire ...

Bonjour

Effectivement Hoerwind ma réponse précédente était erronée, néanmoins le ton de ta remarque ressemble peu à la courtoisie qui, sauf erreur, est un point fort de ce forum... ou du moins c'est comme cela que je ressents...

Morgan, Voir si exemple ci-joint pour un début d'approche

Par contre, j'ai dû rater un truc avec la valeur 30 ... tu peux m'expliquer (le We a été difficile, sans doute mal réveillé 🙄

Pièces jointes

Bonjour Eric,

La formule marche correctement merci =)
Le truc de la valeur c'est que en fait, la valeur de l'isolement ne peux pas etre inférieur à30. Donc si les 2 plus petits valeurs sont par exemple 26 et 25, cela fait un écart de 1 et donc une correction de 3, or ceci donnerait 29 ! J'aimerais rajouter une condition supplémentaire qui stipule que si la valeur est inférieur a 30, alors on met 30 automatiquement.

Merci de ton aide =)

re

essaie

=MAX(30;PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)+RECHERCHEV((PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;2)-PETITE.VALEUR($D$11:$D$15;1));$F$21:$G$24;2;1))

modif : comme le fait remarquer Hoerwind, si tu as moins de 2 valeurs, il y a une erreur de générée, mais peut-être n'as-tu pas ce cas de figure, sinon , il faut effectivement vérifier le nombre de valeurs au préalable, comme le propose Hoerwind dans sa dernière réponse.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…