Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

modif date UK -> FR

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iron
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

iron

Guest
bonjour,
j'ai un pb simple et réccurent sur lequel je bloque régulierement
un fichier excel contient des dates au format anglaise (ex : 2/18/2011) et je souhaite avoir la date sous la forme francaise à savoir par rapport à l'exemple cité précedemment 18/02/2011.

comment faire ?

merci pour votre aide.
Patrick.

avec une PJ. Merci

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : modif date UK -> FR

Bonjour.
Exprimée ainsi l'incompatibilité n'a pas de sens :
Une cellule ne contient pas une date d'un certain format.
Elle contient une date ou autre chose qu'une date et elle peut être affublée d'un format qui, si elle contient une date, la restitue visuellement sous une certaine forme souhaitée.
En d'autre termes la source de l'incompatibilité doit être examinée sur pièce par un fichier exemple pour pouvoir vous répondre.
Cordialement

P.S: Une date est en fait pour Excel un nombre entier de jours par rapport à une date de référence.
Des heures peuvent y être ajoutées comme partie décimale. Cette représentation interne est la même dans toutes les langues.

Dernière édition:

J'ai équipé votre classeur d'une fonction qui rend une heure à partir du texte affiché par la cellule passée en paramètre.
Elle interprète les deux 1ères sous-chaînes séparées par des "/" comme mois et jour respectivement.
À+

Pièces jointes

Oui.

En faisant Alt+F11, vous pouvez voir dans l'explorateur de projet de VBA un "Module1"
Celui ci contient:
VB:
Function HeurAng(Rg As Range) As Date
Dim VH As Variant, VD As Variant
VH = Split(Rg.Text, " ")
VD = Split(VH(0), "/"): VH = Split(VH(1) & ":0", ":")
HeurAng = DateSerial(VD(2), VD(0), VD(1)) + TimeSerial(VH(0), VH(1), VH(2))
End Function
Cette fonction traite la propriété Text de la cellules c'est à dire la valeur affichée après application d'un format éventuel. C'était le plus simple car vos cellules contiennent un mélange infâme de textes et de dates sans doute mal interprêtées.
Elle commence par la séparer en 2 paquets de part et d'autre du blanc qui sépare la date de l'heure. Elle décompose en champs séparés par "/" pour la date et ":" pour l'heure, puis elle recombine tout cela en une représentation interne d'heure correcte.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…