Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Model de graphique et Macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fablog
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fablog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'essaye d'appliquer un modèle de graphique par une macro mais en passant par l'enregistreur de Macro je n'y arrive pas. Voici ce qu'il me donne :
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
ActiveChart.ApplyChartTemplate ( _
"C:\Users\xxxx.xxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Charts\test1.crtx")

Comment devrais-je écrire cette macro svp?

Merci 🙂

Re : Model de graphique et Macro

Bonjour,

Je mets ma macro au complet au cas ou. Je précise que je n'obtiens pas d'erreur quand j'exécute la macro mais mon graphique ne se met pas à jour avec le model de graphique voulu.

Code:
Sub MAJGCD()
'
' MAJGCD Macro
'

'
    Sheets("Graphiques").Select
    ActiveWorkbook.RefreshAll
    Sheets("Équipe").Select

ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
    ActiveChart.ApplyChartTemplate ("C:\Users\fabien.lelard\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Charts\test1.crtx")

End Sub

Merci!

Bonsoir
Si tu créé un "graph" via VBA au début tu dois avoir du code de ce genre ( cela provient d'une de mes appli)
j'ai fait comme toi , je suis passé par l'enregistreur ( sinon c'est pas impossible .... mais presque)
ensuite il faut l'adapter
Code:
Charts.Add
    ActiveChart.ChartType = xl3DColumnClustered
    ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Graph").Range("a100:d108"), _
        PlotBy:=xlColumns
    ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Graph"
    ActiveSheet.ChartObjects(ActiveChart.Parent.Name).Name = "Graph_1"
    With ActiveChart
        .RightAngleAxes = True
        .HeightPercent = 100
        .AutoScaling = True
    End With

Et un truc que je me rappelle mais je sais plus ou l'on corrige
Le GROS piège : il faut savoir qu'à chaque fois que tu lances un graph dans Excel son nom s'incrémente de +1
ex : si son nom est Graph( le nom de "Chart" donné par Excel) la 2eme fois que tu lances se sera Graph1 puis Graph2 .......
Donc tu n'auras pas de données à jour et il faut en tenir compte Via VBA
il me semble que ce code que j'avais mis au début de ma SUB corrige le Pb ( Suppréssion) ; Essaye ?
Code:
N_gr = Worksheets("graph").Shapes.Count
If N_gr <> 0 Then
Sheets("graph").Select
    ActiveSheet.ChartObjects("Graph_1").Activate
    ActiveChart.ChartArea.Select
    ActiveWindow.Visible = False
    ActiveWindow.WindowState = xlNormal
    ActiveWindow.WindowState = xlMaximized
    Selection.Cut
    Sheets("graph").Range("a1").Select

End If

Merci Herve62. Malheureusement mes compétences en VBA sont proches du nul alors je ne sais pas comment adapter cela à mon besoin. Je me demande si cela répondrait a mon besoin car je ne vois pas d'appel à un modele crtx et c'est un impératif pour mon graphique.

Dernière édition:

Re
Désolé , certes il faut des connaissances VBA , mais essaye !!
Fait ton modèle de Graph via enregistreur , ensuite tu vas dedans tu te mets en "DEBOGAGE" > executer pas à pas et via F8 tu vas voir ton Prog avancer ligne par ligne , s'il y a des variables tu passes ta souris dessus et ça t'affichera la valeur cela te permet de voir tes erreurs et de modifier
Sinon comme on le dit souvent dépose ton fichier ici , ton Pb va vite être résolu
Bonne soirée

PS : je suis ton Post mais là je serai absent 4j donc ....!!

je n'essaye pas de faire un graphique à partir d'une macro. Le graphique existe déjà, je veux pourvoir le mettre à jour grâce à une macro. Malheureusement, avec un Tableau Excel, dès qu'on rajoute un élément, le modèle de graphique est perdu et il faut le remettre.
J'aimerai bien mettre mon fichier mais il est franchement trop compliqué, même si je le simplifie. Je suis sur que mon problème est très simple mais je suis trop nul en VBA pour le régler moi même 🙁

Merci Staple1600, j'avais déjà trouvé ce lien avec Google mais cela ne parle pas de programmation VBA. Je sais appliquer un model a un graphique manuellement mais pas le faire par VBA. Ce que me donne l'enregistreur de Macro ne fonctionne pas alors que si je fais la même chose manuellement, cela fonctionne.
Par ailleurs, je viens de faire un test et la macro fonctionne sur un graphique très simple mais ne fonctionne pas sur un Graphique croisé dynamique, c'est vraiment bizarre.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
5
Affichages
4 K
J
Réponses
1
Affichages
1 K
julball
J
N
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
3 K
Y
Réponses
4
Affichages
3 K
ypelissier
Y
L
Réponses
1
Affichages
974
V
Réponses
6
Affichages
3 K
Vilipendboy
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…