Microsoft 365 Mise en forme conditonnelle, 6 conditions, et 6 formats, avec formule fixe. Mais 35 plages et 35 cases pour la condition.

Utilisateurparasite?

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un peu regardé dans le forum mais je ne trouve pas de réponse à ce que j'essaie de faire.
Voilà assez classique, un calendrier avec des jours travaillés par une équipe, cependant j'aimerai que le jour soit à la couleur d'un membre de l'équipe.
J'ai déjà trouvé une solution pour que l'afficheage soit variable, et je me demande si il n'y a pas une solution moins fastidieuse de faire l'automatisation.
C'est plus un défi que pratique, je pourrai probablement faire l'organisation de l'année dans le temps qu'il faut pour automatiser une semaine.
J'imagine plusieurs pistes, mais je ne sais pas comment les mettre en place ou même si c'est possible.

Exemple :
condition : =SI(ESTNUM(CHERCHE("F";$L$6));VRAI;FAUX)
la plage : =$H$3:$M$6
prend la couleur Lavande

Obligé de mettre les $ dans la formule sinon les celulles considèrent différentes conditions, impossible d'étendre la plage aux 35 jours du calendrier si non c'est tout le calendrier qui est avec une condition unique...

J'ai mis le fichier, le début de la mise en page conditionnelle est en octobre.
 

Pièces jointes

  • HORAIRE AOUT-SEPT-OCT 2022.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 7
Solution
La formule de la MFC, à appliquer sur toute la zone du tableau, est la suivante :
Code:
=DECALER(C3;3-MOD(LIGNE()-3;4);4-MOD(COLONNE()-3;6))="I"

Évidemment, c'est la formule pour "I", mais il y a la même formule pour les autres lettres (M, A, etc.).


Remarque : j'ai ajouté une septième MFC, pour estomper les jours qui sont en dehors du mois de la feuille.
Ca ne sert à rien, mais je trouvais que ça faisait plus joli... 😁

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
J'ai pas tout compris ...
=> dans tes jours t'as 6x3 cellules qui peuvent contenir un membre Comment mettre une couleur correspondant à un membre sur le Jour quand potentiellement tu as de 0 à 18 membres dans ce même jour...
1661861900201.png


je crois qu'il faut réexpliquer/reformuler ton besoin.
 

Utilisateurparasite?

XLDnaute Nouveau
En gros c'est plus visible sur la feuille d'octobre j'ai fait 1 jour puis essayé plusieurs méthodes pour étendre la mise en page mais c'est vraiment beaucoup de manipulations peu importe la méthode que j'ai trouvé .
La couleur de la journée est toujours dictée par l'avant dernière case du jour dans celle entouré le M donne la couleur de la journée.
Aussi il y aura que 6 personnes max première ligne matin, seconde ligne aprem.
Merci pour la réponse rapide
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Avec cette présentation, j'avoue qu'à part les faire une par une pour chaque jour, je ne vois pas de solution ... Dsl
après un autre XLDnaute aurait peut être une ide de Génie avec une formule improbable qui calcul pa position de cette cellule ... lol
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Du coup je propose une version 2.

Dans cette nouvelle version, on peut :
- masquer (ou ne pas masquer) la première colonne du dimanche,
- simplement indiquer la date du premier jour du mois en cellule B1 pour que le calendrier du mois s'adapte automatiquement.
 

Pièces jointes

  • HORAIRE-AOUT-SEPT-OCT 2022_(TooFatBoy-v2).xlsx
    32.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Utilisateurparasite?

XLDnaute Nouveau
Du coup je propose une version 2.

Dans cette nouvelle version, on peut :
- masquer (ou ne pas masquer) la première colonne du dimanche,
- simplement indiquer la date du premier jour du mois en cellule B1 pour que le calendrier du mois s'adapte automatiquement.
J'ai pas acces à un ordi avec excel avant jeudi mais sur téléphone ça fonctionne nickel (sans surprise) ... Je suis impatient de voir comment sont les formules utilisées ;p pour essayer de comprendre.

Pour la colonne manquante du dimanche aucune idée je suis pas à la base du calendrier j'ai juste essayé de jouer un peu avec le formatage et j'ai trouvé "le puzzle" intéressant. Une colonne de plus une de moins je verrai jeudi.


Et bien entendu merci beaucoup.
Au delà de mes espérances.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley