Je reviens pour dire ce que j'ai fait, si ca interesse quelqu'un.
en C3 j'ai changé =$B$1-JOURSEM($B$1;3)+ENT((COLONNE()-3)/6)
par simplement =$B$1-JOURSEM($B$1;3)
Si il y avait une raison qui m'est passée au dessus de la tête, je suis tout ouie.
j'ai aussi découvert l'usage du <> , très interessant pour mettre sous conditions les jours qui ne sont pas du mois
Je me suis même amusé a faire compter automatiquement les présences, mais j'ai un peu de mal pour les "Gardes" comme vous l'avez deviné,
Le premier est de garde mais le second est juste d'astreinte pour les chirurgies, donc la valeur n'est pas identique. Avec une plage générale impossible de différencier premier et second( soustraire les matinées et après midis =5plages horizontales ), avec 7 plages verticales(1/j) impossible de différencier pour F et N matinées et après midis des gardes.
éventuellement en croisant les résultats on pourrait obtenir les valeurs...
J'ai essayé =NB.SI(C3:AR26;DECALER(C3;3-MOD(LIGNE()-3;4);4-MOD(COLONNE()-3;6))="I") aussi ,mais je ne sais pas trop comment définir comment ligne() et colonne() devraient suivre dans la plage.
Le plus simple serait de mettre les 2 initiales uniquement pour les gardes et de les compter, bien entendu c'est plus facile, mais bon, comme j'ai dis quand j'ai ouvert le topic : c'est plus de la curiosité que de l'efficacité que je cherche ... .
d'ailleurs ca donnerait une nette simplification au comptage de week ends ... ( je pourrais faire la même chose pour les 5 autres jours ) =NB.SI($AK6;E$30)+NB.SI($AQ6;E$30)+NB.SI($AK10;E$30)+NB.SI($AQ10;E$30)+NB.SI($AK14;E$30)+NB.SI($AQ14;E$30)+NB.SI($AQ18;E$30)+NB.SI($AK18;E$30)+NB.SI($AK22;E$30)+NB.SI($AQ22;E$30)+NB.SI($AQ26;E$30)+NB.SI($AK26;E$30) ... Une belle liste, facile à faire mais pas très elegante.
NB.SI(plage;critère) <- dans la plage on peut pas mettre de listes de cellules n'est ce pas ? j'ai essayé en leur donnant un nom de groupe, pas ca ne fonctionne pas ...