Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

J'ai une question peut-être toute bête pour certains mais je bloque sur ce problème :

Je voudrais mettre les cellules de la colonne A en rouge si la cellule de la colonne A ne contient la valeur de la cellule B.

Et en vert si la cellule A contient la valeur de la cellule B.

Ci-joint mon fichier pour un exemple manuel.

Merci d'avance

Cordialement

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Pourquoi pas avec la MFC et la formule est =CHERCHE($B2;$A2;1)>0

ou bien pour le fun =TROUVE($B2;$A2;1)>0 (mais à condition de bien avoir tout dans la même casse : si N est en majuscule dans une cellule et en minuscule dans l'autre, ca fera rouge).

Car Trouve est sensible à la casse (case sensitive) ca veut dire sensible aux majuscules/minuscules (merci chris).

A reproduire sur toute la colonne.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer cette MeFC :

Police en Rouge

A+ à tous

Bonjour Brigitte, Bonjour JCGL,

merci beaucoup pour vos solutions.

Je viens de les tester et ça fonctionne !

Juste une petite remarque sans grande importance après avoir expérimenté les formules ci-dessous :

La première formule "=CHERCHE($B1;$A1;1)>0" renvoie le résultat "VRAI ou #VALEUR!"

Et la formule "=OU(DROITE(A1;1)=B1;GAUCHE(A1;1)=B1)", correspond mieux à la définition principale booléenne car elle renvoie : "VRAI ou FAUX"

Merci encore à vous.

Slts

Oui, mais dans la MFC, ca n'a pas d'importance. Je me suis dit, en voyant ta question que l'énoncé, la présentation des cellules étaient peut être pas tjs comme tu les as mis... et donc je me disais que cherche était plus approprié dans ce cas.

Mais bien sûr que la formule de JC est très bien.

C'est l'avantage d'excel et du forum en particulier, plein de solutions possibles, de la plus insignifiante à la plus complexe...

Re-bonjour Brigitte,

comme vous l'avez bien souligné il y a une multitude de solutions et toutes les réponses ou solutions sont les bien venues.

A celui qui veut progresser, chaque formule et réponse compte pour apprendre, et peut être réutilisée un jour à d'autres situations.

Merci encore.

Bonne soirée à tous.

Un petit truc me turlupine, Amilo...

j'ai un fond d'écran sur mon pc qui s'appelle Amile (un oiseau), c'est en rapport avec ton pseudo ? Ca vient d'un jeu, je crois... Je te le présente, en cadeau du jour :

Dernière édition:

Mais non... rien de mystérieux... Juste Amilo, ca m'a rappelé Amile, ce joli petit oiseau que m'avait donné mon fils, il y a bien longtemps... et que j'avais conservé en fond d'écran un moment, avant de mettre... NEMO et oui je reste dans le dessin animé, à mon âge.

Bonne soirée.

Bonsoir le Forum, Re bonsoir JCGL,

J'ai apporté une toute petite modification à votre formule pour éviter de mettre par défaut toutes les polices des cellules de A en rouge.

Je laisse donc mes cellules en "noir" et j'indique 2 formules de MEFC :

=OU(DROITE(A1;1)=B1;GAUCHE(A1;1)=B1)=VRAI (Format de police en vert)
=OU(DROITE(A1;1)=B1;GAUCHE(A1;1)=B1)=FAUX (Format de police en rouge)

Merci encore

Bonne soirée à tous

Oups,

désolé c'est strictement la même chose car quand la cellule B est vide la cellule A se met automatiquement en rouge.
Je pensais que la cellule resterait en noir si la cellule B était vide....

A suivre

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Je laisse donc mes cellules en "noir" et j'indique 2 formules de MEFC :

=OU(DROITE(A1;1)=B1;GAUCHE(A1;1)=B1)=VRAI (Format de police en vert)
=OU(DROITE(A1;1)=B1;GAUCHE(A1;1)=B1)=FAUX (Format de police en rouge)

Tu as très bien fait dans la mesure ou tu n'a pas d'autres MeFC à poser

Ravi d'avoir pu t'aider et surtout content de voir que tu as compris le sens de la formule (le =VRAI est induit à la différence du =FAUX)

Au plaisir de te croiser

A+ à tous

Edition : je viens de voir ton message :

Edition 2 :

Si B est vide
Condition 1 : =ET(OU(DROITE(A1;1)=B1;GAUCHE(A1;1)=B1);NBCAR(A1)=3;B1<>"")
Condition 2 : =ET(OU(DROITE(A1;1)=B1;GAUCHE(A1;1)=B1)=FAUX;NBCAR(A1)=3;B1<>"")

Dernière édition:

Oups,

désolé c'est strictement la même chose car quand la cellule B est vide la cellule A se met automatiquement en rouge.
Je pensais que la cellule resterait en noir si la cellule B était vide....

A suivre

Bonne soirée

Mille excuses, en indiquant une troisième formule =estvide(B1) (format de police en noir), j'ai les 3 conditions souhaitées.

Désolé, dans mon sujet j'indiquais au début "Vert" ou "rouge" comme MEFC.

Faut que je fasse plus attention à mes explications à l'avenir.

Merci encore

Bonne soirée à tous

Bonjour à tous,

Nos messages se sont croisés : j'ai édité deux fois...

A+ à tous

Merci JCGL,

En effet, une nouvelle manière de résoudre un problème en 2 conditions.

Quand je disais au cours de cette discussion que toute proposition est la bien venue, c'est pour mieux comprendre une à une toutes les formules.

Par là j'ai aussi appris qu'on pouvait rajouter un opérateur à la formule =Recherche(B1;A1;1)>0. C'est chose faite !!!
Sans ce rajout, la formule n'a plus du tout le même sens.

Bonne nuit à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
666
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…