Mise a jour fichier Excel par fichier texte

J

Jacques

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche une solution à un problème qui me parait assez complexe pour ma part. J'ai regarder les messages parlant de fichier texte et je n'ai pas trouvé de solution.
Pouvez vous donc essayer de m'aider à résoudre ce petit problème :

Je souhaites dans excel, mettre à jour régulièrement (toutes les 2 ou 3 minutes par exemple) un fichier reprennant les données d'un ou 2 fichiers texte.
Plus clairement :
J'ai soit 2 fichier texte généré se nommant essai_1 et essai _2
soit 3 fichier se nommant essai, essai_1 et essai_3

Quand j'ai que 2 fichiers il faut prendre le _2 et le mettre dans le tableau excel quand j'en ai 3 il faut prendre le _1 et faire la même chose et ce toute les 2 minutes en écrasant à chaque les données précedement ecrite dans excel.

J'espère que je suis assez explicite, c'est pas forcément très facile à expliquer, si toutefois qq'un à déjà eu à faire à ce genre de manipulation je serai heureux de profiter de son expérience.

J'ai joint un exemple.

Merci à tout ceux qui pourront m'aider et aussi à tout ceux qui aide tout le monde au quotidien.

Jacques [file name=essai_20050903114914.zip size=1662]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essai_20050903114914.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essai_20050903114914.zip
    1.6 KB · Affichages: 19

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Jacques, le Forum


C'est le genre de problématiques que j'ai à gérer régulièreement dans mes activités professionnelles. Il n'y a pas vraiment de souci pour te fabriquer un 'Bot' qui gérera ce genre de tâches.

Par contre il serait vraiment important de connaître avec précision :

1) Structure des Fichiers TXT
a- D'après tes fichiers 'Essai.txt' et 'Essai_1.txt' le séparateur est une Tabulation. Est-ce immuable ?

b- Toujours d'après les 2 TXT il y a cette struture Lignes/Collones
5 Colonnes pour les 2 Text
8 Lignes pour le 'Essai.txt' (Dont 4 Lignes Vides)
6 Lignes pour le 'Essai_1.txt (Donc 2 Lignes Vides)
Que fait ont des Lignes Vides ?

c- Valeur Texte et Valeur Numérique comme suit :
Colonne 1 = Alpha
Colonne 2 = Alpha sur Ligne 1 / Blank Ligne 2, Numérique Lignes suivantes...
Colonne 3 = Alpha sur Ligne 1 / Blank Ligne 2, Numérique Lignes suivantes...
Colonne 4 = Alpha sur Ligne 1 / Blank Ligne 2, Numérique Lignes suivantes...
Colonne 5 = Alpha sur Ligne 1 / Blank Ligne 2, Numérique Lignes suivantes...
(Ingnorer Lignes suivantes vides)

1) Structure des Noms de Fichiers TXT
Pour identifier les fichies il faut avoir connaissance leur structure de Noms réels car je suppose que 'Essai.txt' et 'Essai_1.txt' sont bidons pour exemple...


1) Structure de l'emplacement des Fichiers TXT
Il faut avoir la certitude que ces fichiers TXT sont générés dans le même répertoire (sinon c'est une autre approche) et que surtout ces fichiers sont automatiquements nettoyés, car si il s'accumule des fichiers TXT, il va falloir savoir trouver les derniers, ou bien assurer le nettoyage par VBA...

Voilà déjà de quoi avancer si tu peux bien détailler ces points...

Bon Week End
[ol]@+Thierry[/ol]
 
J

Jacques

Guest
Salut Thierry,

Tout d'abord merci de ton aide.
Pour répondre à tes différentes question,

1)a) Le séparateur est bien une tabulation
b) Les 2 fichiers texte sont strictement identique, il n'y a pas de lignes vides ni la 2è ni aucune autre.
c) Dans le fichier réel, il y a 8 ligne dont une de titre (P1, P2...) et 25 colonne dont 24 identiques (colonne 2 à 25)

2)Le nom de fichier texte exact est TG1B3, TG1B3_1, TG1B3_2

3)Ils sont tous dans le même répertoire et sont tous écrasés au fur et à mesure.

Si tu as d'autres question je reste en ligne

@ plus

Jacques
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour Jacques, le Forum

Voici une première Beta Version, probablement assez buguée pour les gestions d'erreur mais je ne suis pas trop dispo cette aprèm.

Testes moi tout ça et fais moi ton rapport je repasserai...

Bonne Découverte
[ol]@+Thierry[/ol]
[file name=USF_TXT_Timed_Import_V01.zip size=29633]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/USF_TXT_Timed_Import_V01.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • USF_TXT_Timed_Import_V01.zip
    28.9 KB · Affichages: 30
J

Jacques

Guest
Re:=> DEMO USF Bot Auto Import Fichier TXT on Time

Salut Thierry, le forum

Je te remercie de t'inquiéter, mon PC à seulement pris la foudre, donc plus de fichier plus de connexion, je vais essayer ça cette semaine et ne t'inquiète pas je te retiens au courant, compte sur moi. Le seul merci que l'on peut vous donner c'est une énorme considération de votre travail pour notre bien être.

@ plus

Jacques
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:=> DEMO USF Bot Auto Import Fichier TXT on Time

Bonsoir Jacques, le Forum

Arf oui en ce moment ça cartonne la foudre, je ne sais plus qui sur XLD se pliagnait d'avoir flashé son Modem WIFI aussi cette semaine.

Je conseille tout le temps les MultiPrises Para-Foudres, il y a en a des à des prix raisonnables qui protège aussi le Modem dans la foulée.

Sinon heureux d'avoir eu de tes nouvelles et merci à toi.

Bonne Nuit ou Journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 
J

Jacques

Guest
Re:=> DEMO USF Bot Auto Import Fichier TXT on Time

Salut Thierry,

Enfin j'ai pu essayer ton fichier, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers mais j'ai cependant encore une petite question concernant ce fichier :
Peut on copier que les 7 ou 8 premières lignes du fichier texte?
Ceci me permettrai d'avoir dans la même feuille mes données et mes calculs pour analyser au mieux mon système.
Du temps que j'y suis peut on aussi limiter le nombre de colonne?

Merci pour ce que tu as déjà fait et pour ce que tu feras.

@ plus

Jacques
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:=> DEMO USF Bot Auto Import Fichier TXT on Time

Bonjour Jacques, le Forum

Voici une Version II avec ton désirata....

NB Les Nombres Colonnes / Lines correspondent à la Structure de tes Fichiers Text tel que tu les as.

Bon Week End
[ol]@+Thierry[/ol] [file name=USF_TXT_Timed_Import_V02.zip size=31117]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/USF_TXT_Timed_Import_V02.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • USF_TXT_Timed_Import_V02.zip
    30.4 KB · Affichages: 27
  • USF_TXT_Timed_Import_V02.zip
    30.4 KB · Affichages: 32
  • USF_TXT_Timed_Import_V02.zip
    30.4 KB · Affichages: 31

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:=> DEMO USF Bot Auto Import Fichier TXT on Time

Re Jacques, le Forum

Je relisais 'Ceci me permettrai d'avoir dans la même feuille mes données et mes calculs '...


Arf ce code là va ne faire qu'une bouchée de tes calculs (lol)

Sub Cleaner()
Import.Cells.ClearContents
ImportTXT
End Sub


Change le par:

Sub Cleaner()
Import.Range('A1:Z10').ClearContents
ImportTXT
End Sub

Si, par exemple, tes Calculs sont en dessous de la Ligne 10...

Bon Week End
[ol]@+Thierry[/ol]
 
J

Jacques

Guest
Re:=> DEMO USF Bot Auto Import Fichier TXT on Time

Salut Thierry,

Je me permet de t'enbêter encore un peu si toutefois tu suis encore ce fil, j'ai du me planter lors de ma simulation, le fonctionnement est bon mais pas comme je voudrais. J'ai bien essayé de comprendre les différents code VBA mais je sèche un peu.
Quand j'ai 3 fichiers :
TG1B_3, TG1B_3_1 et TG1B_3_2 je voudrais qu'il me charge le contenu du fichier TG1B_3_1
Quand j'ai 2 fichiers :
TG1B_3 ou TG1B_3_1 et TG1B_3_2 je voudrai qu'il me charge le contenu du fichier TG1B_3_2

Ca vient peut être de ce que je t'avais dit, il manquait un petit _ entre le B et le 3

J'abuse peut être un peu mais je me lance, si tu peux m'expliquer les grandes lignes de ton programme j'en serais ravi, ça c'est pas le plus important.

Merci de ton aide

Jacques
 

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Re:=> DEMO USF Bot Auto Import Fichier TXT on Time

Salut Thierry,

J'espère que tu recevra la suite de ce fil, je me permet de te solliciter car je rencontre un problème actuellement, le code ne me charge que 3 ou 4 ligne de temps en temps au lieu de 10 ce qui me gêne dans l'acquisition de mes données.
Est ce un bug du code, d'où est ce que ça peut venir?
J'ai pu lire que tu n'avais pas forcément le temps en ce moment, on ne sait jamais peut être pourras tu regarder un petit coup.

Je te remerci d'avance.

Jacques
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50