Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

minuscule MAJUSCULE sans accent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fonmaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fonmaz

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous. Avant toute chose ce petit mot pour ceux qui m'ont donné un coup de main, il y a 1 mois 1 mois et demi, mais live box et ma bécane ont cramé et je n'ai pas eu le temps de profiter de leurs astuces. Je reviens avec une nouvelle bécane et je leur dis avec du retard et mes excuses, un grand merci. Peut-être vont-ils se reconnaître.
Ce faisant grâce à vous tous je peux séparer mes prénoms et Noms. Pourriez vous m'aider à faire en sorte que mes colonnes C ET D soient toutes les deux en majuscules en E et F sans plus aucun accents ou cédille avec la liste ci dessous :
ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿ ÑñÇç
Tout ça bien sûr dans le fichier joint.
J'ai volontairement laissé dans les colonnes C et d les formules de séparation des prénoms et noms, des fois que les cadors que vous êtes arrivent à marier les 2 formules !?
Merci à vous.

Pièces jointes

Re : minuscule MAJUSCULE sans accent

Bonsoir

Ci joint le fichier avec des formules personnalisées.
Elles sont basées sur le code ASCII.

Utilisation des codes ascii pour éliminer les lettres avec accent.
Les fonctions ne traitent que les noms avec 3 éléments, si par hasard les noms sont plus complexes il faut mettre un séparateur autre qu'un espace ( utilisation de split pour faire la séparation entre le nom et prénom).
Les prénoms sont reconnus du fait qu'a partir de la deuxième lettre on a des minuscules.

A tester

JP

Pièces jointes

Bonsoir à tous

Une solution deux en un 😉

Code:
Const Accents = "ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÐÑÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðñòóôõöùúûüýÿŠŽšžŸ"
Const Sans_Accents = "AAAAAACEEEEIIIIDNOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiidnooooouuuuyySZszY"

Sub suprr_accents(x As Range)
Dim a$, nac$
Dim i As Integer
Application.ScreenUpdating = False
For i = 1 To Len(Accents)
a = Mid(Accents, i, 1)
nac = Mid(Sans_Accents, i, 1)
x.Replace a, nac, xlPart, True
Next
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Sub test()
suprr_accents [A1].CurrentRegion
[A1].CurrentRegion.TextToColumns Range("B1"), xlDelimited, , True, , , , True
End Sub

Bonjour jp14, bonjour Staple 1600, et un grand merci pour intéresser à mon cas

Pour toi JP, compte tenu des complexités des prénoms et noms (j'ai 150 000 lignes), en rouge le dernier Nom (que j'ai rajouté) avant séparation te montre pourquoi, je suis obligé de garder les formules en C et D. J'ai trop galérer pour en arriver là. Donc je ne peux pas utiliser ta formule qui me fausse la séparation des prénoms et des noms.
Pour toi staple n'étant pas un pro de la macro et nul de chez nul en VBA, je n'arrive pas a faire fonctionner ton code.
Il n'y a pas une formule plus simple pour supprimer tous ces accents cédille et autres a mettre en colonne G et H ?
Sur ce fichier j'ai rajouté le passage de C et D en majuscule (MAJUSCULE()en E et F. C'est à partir de là que je voudrais supprimer tous les accents ...
Merci de m'aider ;

Pièces jointes

Bonsoir

Ci dessous la procédure modifiée pour tenir compte du nombre indéterminé de prénoms : décomposition du nom et inscription des nom et prénoms sans accent et en majuscule.
J'ai rajouté les fonctions pour, partant des noms et prénoms décomposés, supprimer les accents .

A tester

JP

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir JP14. C'est extraordinaire. A première vue ça marche. Je vais tester sur les 151 668 lignes précisément. Pardon de pousser le bouchon JP14, mais j'ai trouvé dans mon fichier des noms avec des lettres que je ne connaissais pas et qui manque
ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøðÈÉÊËèéêëÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿýÝÑñÇ犚
J'ai souligné ces lettres, mais j'en ai peut-être oublié une. Si vous le pouvez en prenant toute la liste ca devrait aller. JE crois qu'il y a une sorte de "i" avec une barre que j'ai omi de souligner. mais il est dans la liste.
Je vais mieux dormir ce soir. MERCI
Un grand merci. Quel niveau !!!!! Je suis admiratif.

Bonsoir

Pour faire les corrections
Utiliser la formule =CODE(cellule contenant le carractère) pour trouver le code ascii

Reporter le code ascii dans la procédure
Case 255, 253, 221
data2 = data2 & "Y"

pour ýÝ

Si nécessaire créer une nouvelle option, par exemple pour les S
Case 138, 154
data2 = data2 & "S"

JP

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…