XL 2019 min.si.ens pour plusieurs valeurs mini

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème, je souhaiterai faire la somme de cellule non contigües en fonction d'un critère et enlevé les 2 plus petites valeurs.
J'ai commencé avec somme(A1:A10)-petite.valeur(A1:A10;1)-petite.valeur(A1:A10;2)
==>pour des petits tableaux et s'il n'y a pas de critères ça marche bien (si cellule non contigües je nomme les plages)

Quand j'ai intégré les critères je suis passé à min.si.ens ce qui donne :
==>somme.si(A1:A10;A11;B1;B10)-min.si.ens(B1:B10;A1:A10;A11) là ça me fait la somme moins le min en fonction de mon critère en B11

Si je veux faire la somme en fonction de mon critère - les 2 plus petites valeurs en fonction de mon critère je coince, j'ai mis tout ça dans le fichier joint pour une meilleure compréhension.

Merci d'avance pour votre aide.

@ plus

Jack
 

Pièces jointes

  • essai min si ens.xlsx
    42.8 KB · Affichages: 11

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour JHA, Job75,

Merci pour vos messages, dans ce cadre là ça fonctionne le problème c'est quand le tableau s'allonge, je voudrais éviter de définir les groupes A, B, C et D et faire la somme puis enlever les plus petites valeurs par rapport à mon Critère A, B, C ou D

Merci
@ plus

Jack
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Autre formule matricielle en O3 :
Code:
=SOMME.SI($B$2:$N$2;O$2;$B3:$N3)-SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI($B$2:$N$2=O$2;$B3:$N3);1);)-SI(NB.SI($B$2:$N$2;O$2)>2;PETITE.VALEUR(SI($B$2:$N$2=O$2;$B3:$N3);2))
 

Pièces jointes

  • essai min si ens(1).xlsx
    41.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon