Min et Max dans Solveur

yellowmoon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser le solveur Excel pour maximiser la rentabilité d'un outil de travail.

J'ai donc différentes utilisation possibles : x1, x2, x3, x4 qui me rapportent chacune un bénéfice différent avec une contrainte maxi pour chacune ainsi qu'une contrainte cumulée maxi.

=> j'utilise donc une fonction max de mon solveur me direz vous.

Cependant, ces utilisations nécessitent des déplacements que je souhaite minimiser.
Pour l'instant, j'ai ajouté comme contrainte à mon modèle une distance à ne pas dépasser. Cette solution ne me satisfait pas entièrement car je n'ai pas d'intérêt à dépasser une certaine distance, je souhaite juste la minimiser.

Selon vous, le solveur est-il capable de maximiser mon profit et de minimiser ma distance?
Autrement dit, est-il possible de définir un double objectif au solveur ?

Merci d'avance pour votre aide!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Min et Max dans Solveur

Bonjour.
À priori vous devez établir une formule qui transforme les 2 grandeurs en une seule à minimiser ou maximiser.
Ce qui implique de définir des combinaisons équivalentes, d'affecter une inversion de signe ou de valeur et un poids à une des deux en terme d'équivalent à l'autre. Commencer par se poser ce genre de question: Quelle augmentation de ce bénéfice justifie 1km de plus ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Min et Max dans Solveur

Le solveur n'a pas à prendre la décision des règles ni des poids d'équivalences. Mais il vous cherchera une solution minimisant la valeur d'une formule combinant vos deux paramètres selon vos règles.