• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à bâtir cette mfc, j'ai essayé avec NB.SI mais ça ne fonctionne pas, ce n'est pas simple du tout.
Je voudrais colorier 2,3,4/5 nombres s'ils sont déjà présents sur une ligne au dessous.
Le principe est détaillé dans mon exemple ci-joint.
Merci de votre aide quand vous aurez un moment de disponible.

Bon am

Pièces jointes

Re : Mfc

Bonjour

Tel que, les définitions de source1 et source2 sont trop longues pour qu'on puisse les modifier directement dans la fenêtre de MFC, surtout qu'Excel met automatiquement devant les adresses des cellules ou des plages le nom de l'onglet, ici Feuil1!.

Pour les modifier, il faut :
* se placer en G1
* ouvrir la fenêtre de définition des noms
* choisir le nom dont on veut modifier la définition
* copier la définition après l'avoir surlignée
* la coller n'importe où sur la feuille
* supprimer le nom de l'onglet partout dans la formule
* modifier la formule comme désirée (Ici remplacer les 11 par des 701)
* copier cette nouvelle formule
* se replacer en G1
* réouvrir la fenêtre du gestionnaire des noms
* sélectionner le nom
* coller la nouvelle formule à la place de l'ancienne définition
* valider.

Dans le cas présent, vu la longueur de la plage utilisée, tu as tout intérêt à passer en mode calcul manuel (Formules --> Options de calcul --> Manuel au lieu d'Automatique), autrement, Excel relance le calcul avant même que tu es fini toutes les modifications, et avec 700 lignes à traiter, les MFC prennent pas mal de temps de calcul.

@ plus

P.S : Si cela ramme vraiment trop vu la longueur de la plage à traiter, il faudra faire avec la solution de néné06, ou une autre macro. Les MFC prennent en général beaucoup de temps de calculs.

P.S2 : 11h 50 : Je viens de tester sur mon fichier en étendant la plage jusqu'à la ligne 700. Et malheureusement, excel plante à chaque fois... Trop de MFC. Faut trouver une autre méthode.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

J'avais utilisé ta méthode mais je n'avais pas pu coller la nouvelle formule dans la MFC.

Excel plante aussi, même en supprimant la 3ème condition verte?

je teste ce soir ou demain.

MERCI
bon am

Bonjour

J'ai réussi à faire tourner le fichier ci-joint seulement jusqu'à la ligne 70, et encore, c'est vraiment long, avec plein d'affichages d'écrans blancs... avant d'avoir le résultat. Peut être que sur ta machine ça tournera mieux. Ou faudra passer par une macro.

@ plus

Pièces jointes

Bonjour Cisco, néné06, le Forum,

Quelles formules! bravo!
Quelques difficultés à tester avec mon fichier mais j'y suis arrivé et aucune erreur.(voir fichier vérif)
Par contre, le code de néné06 fonctionne dans l'exemple mais j'ai erreur 9 "ligne(num_des_lig_suivantes) = nbr_de_chiffres_communs" quand je veux le tester avec les mêmes valeurs que le fichier de Cisco?

En tout cas merci pour ce temps consacré.

A+

Pièces jointes

Bonjour Cisco, JJ1, le Forum,

J'ai arrangé l'appli vérif VBA qui plantait car le tableau Dim ligne était à 50 et j'ai donc placé Dim ligne (500).
J'ai rajouté à la variable za qui etait de rare fois à zéro et plantait par za = 1.

Le temps d'execution sur ma vieille machine est d'environ 2'30" mais le programme peut-être optimisé.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour néné06, le fil,

Ayant supprimé les formules des conditions 1 et 2 (que je n'utilise pas) je ne peux vérifier. Par contre, les conditions 3 et 4 (il n'y a aucun 5) sont valides.
Je te remercie, ainsi que Cisco, pour ce résultat (et c'était pas simple!)

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
738
Retour