XL 2019 MFC - valeur en double - mais avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tuti
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tuti

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
je connais la MFC - valeur en double -
mais peux on lui indiqué que l'on souhaite respecter une ou plusieurs condition ( fourni par la colonne B et C )

si je prends le choix B et C en compte, je n'aurais plus que que les 2 premières ligne en double

merci

Pièces jointes

Bonsoir,
complément d'info à @job75
dans ton exemple,

si pas de montant dans la colonne D ( première condition), comment ignorer si vide ?
B et C étant les condition 2/3
Compléter la formule de la MFc en D4 :
Code:
=NB.SI($E$4:$E$15;$E4)>1/($E4<>"")
Mais dans un tableau structuré il ne doit pas y avoir de lignes vides !!!

A+

Pièces jointes

Hello,

dans un tableau structuré il ne doit pas y avoir de lignes vides !!!
je suis d'accord avec cette affirmation, mais...
Si on protège la feuille pour éviter des saisies sur des formules ou hors des zones prévus on n'a plus la possibilité d'ajouter des lignes dans le TS.
Même la touche Tab ne peut plus ajouter de ligne, et si je l'utilise en ayant laissé une ligne vide non protégé sous le tableau j'ai un joli message d'erreur
ts.png

dommage !

Hello Job75,

Celui qui protège la feuille doit savoir ce qu'il fait.
j'espère 🙂

Si "celui qui sait ce qu'il fait" protège une feuille pour éviter des saisies intempestives ça n'est certainement pas pour donner le mot de passe à celui qui doit saisir 😕

Je relève simplement le fait que l'utilisation d'un TS, bien que très pratique, à des limites et du coup, entre mettre des lignes vides ou donner le mot de passe, je crois que le choix est assez vite fait quand le fichier doit être utilisé par des "utilisateurs de bases" (rien de péjoratif).

Bonjour,

Si "celui qui sait ce qu'il fait" protège une feuille pour éviter des saisies intempestives ça n'est certainement pas pour donner le mot de passe à celui qui doit saisir 😕

Je relève simplement le fait que l'utilisation d'un TS, bien que très pratique, à des limites et du coup, entre mettre des lignes vides ou donner le mot de passe, je crois que le choix est assez vite fait quand le fichier doit être utilisé par des "utilisateurs de bases" (rien de péjoratif).
Tu n'as pas lu jusqu'au bout 🙁 :
La protection peut être ôtée manuellement ou par macro.

Si si, j'ai bien lu, mais pas apprécié...
Un TS c'est pratique, mais pour saisir il va falloir que la personne déclenche une macro qui va déprotéger, ajouter une ligne, reprotéger.
Je trouve dommage que le TS ne puisse pas s'agrandir automatiquement, pour moi c'est un manque de fonctionnalité, mais je suis fainéant 🙂

Un TS c'est pratique, mais pour saisir il va falloir que la personne déclenche une macro qui va déprotéger, ajouter une ligne, reprotéger.
Je trouve dommage que le TS ne puisse pas s'agrandir automatiquement, pour moi c'est un manque de fonctionnalité, mais je suis fainéant 🙂
C'est effectivement une des restrictions qui s'appliquent aux TS, mais si tu es vraiment fainéant, tu vas largement préférer simplement cliquer sur un bouton qui va ajouter la ligne (début ou fin de TS), plutôt qu'aller, par je ne sais quel(s) moyen(s), dans la dernière cellule de la dernière ligne du TS et appuyer sur <Tab>. 😉

Ceci dit, c'est vous qui voyez.

Dernière édition:
Avec cette macro (dans le code de la feuille) il est inutile de protéger la feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
On Error Resume Next 'si le tableau est supprimé
With ListObjects(1).Range
    If .Columns.Count <> 4 Then Application.Undo 'annule la modification
    .Cells(2, 4).Resize(.Rows.Count - 1) = "=[@[" & .Cells(1, 1) & "]]&[@[" & .Cells(1, 2) & "]]&[@[" & .Cells(1, 3) & "]]" 'entre la formule
End With
Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
End Sub
On peut ajouter ou supprimer des lignes du tableau.
On ne peut pas ajouter ou supprimer des colonnes du tableau.
On ne peut pas modifier la formule de la 4ème colonne du tableau.

Bien sûr il faut que les macros soient activées.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
267
Réponses
4
Affichages
148
Retour