Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MFC sur une échéance de date (1 mois avant)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marboi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Comment mettre en évidence par une MFC ou cellule clignotante, une date qui arrive à échéance sur tout le mois (de date à date) qui la précède.

Exemple : échéance le 25/04/07, la cellule doit se mettre par exemple en rouge le 25/03/07 et ce, tant qu'on a pas modifié la nouvelle échéance, donc même si la date butoir est dépassée.

Ça concerne les délais pour les divers contrôles de véhicules (une centaine) et ça devient ardu de toute suivre au jour le jour, donc s'il y a ce rappel c'est plus facile à gérer et permet de constater immédiatement les rendez-vous à prendre pour ces contrôles.

Merci par avance.

Pièces jointes

Re : MFC sur une échéance de date (1 mois avant)

bonjour marboi

ton fichier en retour, j'ai testé la date par rappor à la date du jour et la colonne immediatement à droite s'il n'y a pas de valeur

Edit : Bonjour hervé, excuse colision

Pièces jointes

Merci à vous trois de répondre aussi vite.
Pour Baside et Dixit ça ne correspond pas tout a fait.

Pour Wilfried, c'est déjà bien mais la colonne de droite sera forcéement remplie car c'est au autre contröle, bon là il suffit de modifier un peu ta formule.

Par contre, ce que je souhaiterai, c'est que la cellule se mette au rouge seulement 1 mois avant l'échéance et jusqu'à ce que l'échéance soit modifiée par une nouvelle date. Par exemple, si le contrôle doit avoir lieu le 23/04/07, la cellule doit se mettre au rouge à partir du 23/03/07 jusqu'à je change la date ou le contrôle a été fait réellement. C'est surtout pour les contrôle à 6 mois, un an et deux ans.

Merci de votre aide.

re:

je croyais que la colonne de droite serait mise à jour un fois le controle technique effectué ????, j'ai un contole à faire en fevrier 2006, je le fais en avril, le prochain controle est avril 2008 non ? c'est pas comme cela ?

la cellule reste rouge jusqu'à ce que le controle soit fait, alors soit un indicateur indique que le controle est effectué, soit l'indicateur est l'apposition de la date du futur control, je n'ai pas vu d'indicateur comme quoi le controle est fait

bonjour,
suggestion en fichier joint pour la MFC.
pour l'automatisation des dates, c'est possible en fonction de la date du contrôle précédent et du délai intermédiaire ; il suffit de pouvoir distinguer le 1er des suivants (4 ans puis 2 ans par exemple)
bye

Pièces jointes

Oui mais là l'exemple est sur le 1er contrôle technique à 4 ans puis ensuite tous les deux ans. Pour les autres contrôle c'est 6 mois? 1 an ou 2 ans en fonction des véhicules.

Quand la date fatidique de contrôle approche (1 mois à l'avance) la cellule est mise en rouge, attire l'oeil et on peut prendre un rendez-vous pour effectuer ce contrôle.
Lorsque ce nouveau contrôle a été effectué, on change simplement la date du prochain contrôle à 6 mois, 1 an ou 2 ans..

Je ne sais pas si c'est clair ?

Merci à toi Dixit,

Mais en fait comme je le dis plus haut, je ne fais qu'une colonne pour chaque contrôle sinon ça devient trop lourd. Dans ladite colonne, si on prend l'exemple du controlographe en non le contrôle technique, ce contrôle doit être effectué tous les 2 ans. Donc à l'arrivée de la date fatidique, la cellule se met en rouge un mois à l'avance, le rendez-vous est pris, le véhicule passe au contrôle et c'est cette nousvelle date qui servira de départ pour le prochain contrôle donc la nouvelle date sera 2 ans plus tard. Dans 2 ans, même topo, la cellule se met au rouge un mois à l'avance et ainsi de suite.

Merci Baside,

Par une macro, pourquoi pas. Le seul problème est que ça ne fonctionne pas sur toutes les cellules. J'ai modifié la date au 22/05/07 et la cellule ne devient pas rouge. Par contre, celles qui le sont déjà, même si on change une date à deux mois, elles restent rouge !

Re,

La macro se déclenche en activant la feuille, donc change de feuille et revient dessus, cela va se réactualiser.

Par contre, on peut étendre à toute la zone des contrôles.

Amicalement, Hervé.

re
j'ai un peu de mal à suivre.
ou bien on travaille sur 2 colonnes : contrôle fait et contrôle à venir, la date de ce dernier pouvant être déterminée par rapport au précédent, bien sûr
ou bien on travaille sur 1 seule colonne et on remplace la date lorsque le contrôle est fait (avec ou sans automatisme sur un clic par exemple),
les différents délais pouvant être liés au type de véhicule, le tout avec ou sans macro.
je ne vois pas bien où est la difficulté.
bye

Pour Baside, merci effectivement ça fonctionne quand on revien sut la 1er page. C'est sympa, j'aurai préféré sans macro car c'est un état que je vais faire passé à d'autres bureaux et je ne suis pas sûr que ce soit bien maîtrisé.

Pour Dixit, on ne travaille que sur une colonne pour chaque contrôle. La difficulté est cette fameuse indication de mise en forme de la cellule un mois avant et jusqu'à ce que la date soit changée. Le contrôle prévu au 24/04/07 doit être mis en évidence à partir du 24/03/07 et ce, jusqu'à ce que la date soit changée ; quand je dis la date soit changée, j'entends par là que le contrôle est fait à une date x et que celle-ci remplace la date d'origine.
Je fais un contrôle prévu tous les deux ans le 24/04/07, je remplace la date du prochain contrôle par le 24/04/09 avec une indication au 24/03/09.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…