MFC avec conditions dans 2 cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir,

Je voudrais rajouter dans mon tableau une MFC dont je définis les conditions (nombre de lignes et nombres de x en A1,A2), mon problème est que la MFC ne débute jamais à la première x car c'est glissant? J'ai fait plusieurs tentatives sans succès, avez-vous une idée?
merci de votre concours.
Bonne soirée

ps: je joins un exemple avec mon souhait en jaune et la MFC de test en bleu.

Pièces jointes

Re : MFC avec conditions dans 2 cellules

Bonsoir Wilfried,
merci pour ta formule décaler qui reproduit la ligne avec MFC bleue, mon souhait est la jaune qui débute à la première "x " (MFC jaune dans mon exemple)
Merci

Bonsoir le fil 🙂,
A mon avis, il va falloir faire une sérieuse étude de cas 🙂...
En PJ, une solution qui fonctionne sur ton cas particulier, mais au niveau du cas général, c'est à creuser 😛...
Bon courage 😎

Pièces jointes

Bonsoir JNP,
C'est vrai, pas simple en effet.
Ta solution fonctionne, quant à l'appliquer dans un fichier de 100 lignes environ sur plusieurs colonnes...
je vais voir.
En tout cas merci
Bonne soirée

Bonjour,

Je ne suis pas arrivé à adapter la formule (trop de lignes et de colonnes)
Est-il possible de réaliser la MFC par une macro qui demanderait la plage concernée (ex: B6:X100), le nombre de lignes et le nombre de "X" souhaités pour la MFC? (ex: MFC jaune si 5 "X" dans 30 lignes)
Merci et bon AM

Re 🙂,
Ben je vois que la reflexion prends du temps, depuis le mois d'avril 😛...
MFC, non, vu qu'elle est intéractive avec le remplissage des formules 🙄...
Il serait possible d'écrire une fonction VBA type "vérifier les 5 cellules contigües", mais au niveau des temps de réponses, ce sera toute la feuille qui sera recalculée à chaque saisie, et à moins que tu n'ai rien de mieux à faire qu'aller à la machine à café entre chaque saisie 😛...
Eventuellement, une événementielle, qui à chaque saisie d'un X, vérifierait les cellules autour et colorierait chaque cellule contigüe respectant la condition, mais c'est au niveau de l'effacement du X que ça posera des problèmes, car il va falloir vérifier les 5 cellules au dessus et les 5 cellules en dessous, pour savoir s'il y a lieu d'effacer, dans le meilleur des cas (voir s'il n'y a pas d'effets de bord...) 🙄...
A voir 😎

Bonjour JNP,

Merci pour ta réponse rapide ( le post est d'avril effectivement mais j'ai plusieurs tableaux.)
Peut-être en faisant un code non "évènementiel", c'est à dire mon tableau est fait (il a évolué, ce n'est pas des X mais des nombres) , j'exécute le code, il colorie les plages concernées et j'imprime le tableau..
En fait, je ne me sers du code que quand je souhaite un état des lieux.
Qu'en penses-tu?
merci
Bon am à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
556
Réponses
7
Affichages
591
Retour