XL 2010 Mettre une textbox en négatif.

gillesda

XLDnaute Nouveau
A tous.
Je suis de nouveau sur le forum pour trouver de bonnes méthodes.
J'ai créer avec un minimum de connaissance mais par mimétisme, une application de gestion d'un stock de produits pharmaceutiques de très petite envergure, je vous rassure.
La première question à laquelle j'avais trouvé une réponse peu académique, était d'obliger la saisie d'option button en masquant le bouton de validation. C'était à moitié trouvé, je vous l'accorde. (je n'avais pas joint de fichier).

La seconde est la possibilité de mettre des nombres négatifs dans une TextBox en l'occurrence la QuantiteTB lorsque l'OptionButton SortieOB est validé. Il s'en suivra un TCD avec des sous-totaux pour comptabiliser tout cela.
Néanmoins, je ne trouve pas la solution. C'est peut-être une histoire de format de nombre. Je ne sais pas.
Il y a certainement des erreurs dans le code mais je ne suis pas et de loin expert en VBA.

Je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement.
Gilles DA.
 

Pièces jointes

  • GESTION PHARMACIE .zip
    320.9 KB · Affichages: 6

gillesda

XLDnaute Nouveau
Bonjour TooFatBoy.

Merci pour ta réponse. En effet, on peut remplir la TB dans l'USF avec un nombre en négatif. Néanmoins, je souhaiterai que l'utilisateur n'ait pas à se soucier de mettre un - (moins) dans la QuantitéTB car si le bouton d'option "Sortie" est validé, le chiffre porté dans la feuille devra être en négatif.
J'ai bien trouvé depuis la méthode pour transformer une valeur texte en chiffre (Range("F" & dlt).Value = QuantiteTB * 1) mais pour l'automatisation (si OB Sortie valide, chiffre en négatif sur feuille) je ne sais pas comment procéder.
J'espère avoir été clair dans mes propos.

Pour ta deuxième interrogation, je n'ai pas de réponse.

Cordialement.

GillesDA.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En effet, on peut remplir la TB dans l'USF avec un nombre en négatif. Néanmoins, je souhaiterai que l'utilisateur n'ait pas à se soucier de mettre un - (moins) dans la QuantitéTB car si le bouton d'option "Sortie" est validé, le chiffre porté dans la feuille devra être en négatif.
Ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai dit que le contenu de ta TextBox devenait bien "négatif" avec ton code.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @gillesda et TFB

@gillesda

Franchement ton code est un peu olé olé et il me semble qu'il y a beaucoup à modifier sinon tout le code !

Tu veux contrôler la saisie pourquoi pas mais quelques remarques après un petit test que j'ai fait

1) J'ai déplacer ton "tableau1" avant d'ouvrir ton usf
1719044238543.png


2) J'ai voulu tester et j'ai fait ceci
1719043947268.png


3) J'ai valider et j'ai eu cela
1719044319059.png


Sont ce normal ?
J'ai un doute !!!!


De plus si j'ai pas rempli 1 seul champ tu fermes l'USF et tu le réouvres en obligeant l'utilisateur à tout recommencer c'est pas cool pour celui qui rempli l'USF

Solution :
Il faut tout réécrire le code VBA car qu'on on a des TS* (ce qui n'est pas une mauvaise idée 👍 ) il faut écrire le code pour des TS cela me semble logique et élémentaire.
* ==> TS ==> Tableau structuré

PS: Clôturer une demande au bout de 2 messages qui ne répondent pas (en tout cas ne résous pas) à ta demande me semble aussi olé olé mais alors pourquoi venir demander de l'aide si tu arrêtes au 1er écueil rencontré.
De plus TFB est tenace et aime bien allé au bout des choses et gratter pour chercher des solutions.
Suivant la réponse du demandeur j'imagine ou pas la suite de ce fil en fonction de mon temps de cerveau disponible.

Quelques remarques perso :
Comme j'ai l'impression que tu marches à vue dans la conception de ton fichier.
Es tu sur d'avoir bien réfléchi à la structure de ton fichier ?
Normalement à la création on réfléchit au cahier des charge à ce que l'on veut faire, pourquoi, but et moyen, comment je vais m'en servir, ergonomie, ordre de grandeur de la/les BDD etc....

Et après on construit le programme avec le dit cahier des charges.....
On le debuggue c'est souvent le plus long et le plus ingrat car on cherche tout se que l'utilisateur pourrait faire de "farfelue" avec le fichier et on regarde le résultat et malheureusement on ne pense pas toujours à tout car l'imagination de l'utilisateur est sans limite !!!
Et en dernier on fignole avec une couleur par ci ou par là.


Bonne lecture
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 015
Messages
2 104 559
Membres
109 080
dernier inscrit
Merilien