XL 2021 Mettre un message d'erreur si les cellules ne sont pas verrouillées

krolik serge

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ;

Je sollicite la bienveillance d'experts afin que lors de la fermeture d'un fichier il y ait un massage d'erreur si les cellules ne sont pas verrouillées.

Mon chef de service me demande de créer des colonnes avec mot de passes différents pour le remplissage des cellules suivant le formateur. J'ai réussi à créer ce profil.
Cependant il a peur que si un formateur oubli de le reverrouiller avant fermeture, un autre viendrait renseigner la cellule.

J'en appelle a votre aimable expertise afin de créer une alerte à la fermeture afin que la personne reverrouille la colonne.

J'adresse mes remerciements anticipés aux experts qui pourraient m'orienter en ce sens.

bien cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir krolik serge,
Pour tester si la colonne A est protégée, vous pouvez faire :
VB:
X = Columns(1).Locked
X vaut False si la colonne n'est pas protégée, sinon renvoie True.
Pour le message vous pouvez faire :
Code:
If Columns(1).Locked = False Then MsgBox "Pensez à protéger la colonne A."
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si tu donnes un mot de passe différent à chaque personne et que le verrouillage est désactivé sur certaines cellules en fonction dudit mot de passe, aucune cellule de la feuille n'est déverrouillée donc pas besoin de reverrouiller avant de fermer le classeur. ;)
 

krolik serge

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si tu donnes un mot de passe différent à chaque personne et que le verrouillage est désactivé sur certaines cellules en fonction dudit mot de passe, aucune cellule de la feuille n'est déverrouillée donc pas besoin de reverrouiller avant de fermer le classeur. ;)
Bonjour ;
En premier lieu merci pour votre aide.
Je vous prie de bien vouloir trouver en attaché un fichier exemple sans rapport au réel.
J'ai présenté un cas ou le formateur a oublié de reverrouiller sa colonne "B" avant de refermer le fichier partagé
bien cordialement
 

Pièces jointes

  • TEST VEROUILLAGE PARTIEL.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 4

krolik serge

XLDnaute Nouveau
Bonsoir krolik serge,
Pour tester si la colonne A est protégée, vous pouvez faire :
VB:
X = Columns(1).Locked
X vaut False si la colonne n'est pas protégée, sinon renvoie True.
Pour le message vous pouvez faire :
Code:
If Columns(1).Locked = False Then MsgBox "Pensez à protéger la colonne A."
Bonsoir ;
En premier lieu, je vous adresse mes remerciements pour votre aide.
Il y aura plusieurs colonnes verrouillées avec différents MDP en rapport au différents formateurs.
Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'indiquer la variable en fonction du nombre de colonnes s'il vous plaît.

Bien cordialement

S KROLIK
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai présenté un cas ou le formateur a oublié de reverrouiller sa colonne "B" avant de refermer le fichier partagé
J'ai ouvert le classeur et... désolé mais je ne comprends pas, toutes les cellules semblent protégées.
Comment le formateur a-t-il déverrouillée la colonne B (et uniquement la colonne B) ?



La proposition de #3 ne convient pas ?
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Rien compris à votre fichier. Aucune macro pour le verrouillage. Donc pas grand chose à en tirer.
Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'indiquer la variable en fonction du nombre de colonnes s'il vous plaît.
Là non plus rien compris.
Dans ce code on vérifie si les colonnes B et C sont protégées. Dans le cas contraire on émet un message.
VB:
If Columns("B").Locked = False Then MsgBox "Pensez à protéger la colonne Noms."
If Columns("C").Locked = False Then MsgBox "Pensez à protéger la colonne Prénoms."
 

krolik serge

XLDnaute Nouveau
J'ai ouvert le classeur et... désolé mais je ne comprends pas, toutes les cellules semblent protégées.
Comment le formateur a-t-il déverrouillée la colonne B (et uniquement la colonne B) ?



La proposition de #3 ne convient pas ?
Bonjour ;
Je vous adresse mes remerciements mais je n'avais pas été pertinent. En fait lorsque l'on referme le fichier, à l'ouverture la personne devra remettre son mot de passe pour réécrire. Le tuto que j'avais vu été plus efficace que je ne l'avais prévu.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Grand merci à vous

bien cordialement
 

krolik serge

XLDnaute Nouveau
Re,
Rien compris à votre fichier. Aucune macro pour le verrouillage. Donc pas grand chose à en tirer.

Là non plus rien compris.
Dans ce code on vérifie si les colonnes B et C sont protégées. Dans le cas contraire on émet un message.
VB:
If Columns("B").Locked = False Then MsgBox "Pensez à protéger la colonne Noms."
If Columns("C").Locked = False Then MsgBox "Pensez à protéger la colonne Prénoms."
Bonjour ;
Je vous adresse mes remerciements mais je n'avais pas été pertinent. En fait lorsque l'on referme le fichier, à l'ouverture la personne devra remettre son mot de passe pour réécrire. Le tuto que j'avais vu été plus efficace que je ne l'avais prévu.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Grand merci à vous

bien cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD