Bonjour "PERDEREAU"
J'ai regardé le sujet à titre de curiosité et de "loisir" (... oui c'est bien le bon mot qui convient!)
Tout d'abord je voudrais dire que je suis admiratif devant la réalisation qui a été faite. C'est d'une part un exemple d'une grande maitrise d'Excel, et d'autre part un magnifique panorama des possibilités et de la puissance de cet outil; on est bien loin du "tableur" du début. Il y a Excel de base en lui-même, VBA, la Base de Données, les Formules, la Mise en Forme Conditionnelle. Tout y est ou presque; il ne manque que le Custom UI et power Query.
Il est me semble-t-il possible de mettre en place un commentaire avec affichage au survol de la souris à chaque début de réservation.
Cela risque d'être un peu usine à gaz et de pénaliser (je ne sais pas comment) l'ouverture du classeur; en effet, le calendrier est glissant de telle sorte qu'un commentaire mis au bon endroit aujourd'hui sera en décalage demain car le début de la réservation aura glissé d'un ou plusieurs jours vers la gauche en fonction de l'évolution du calendrier.
A chaque ouverture du classeur, il faudra donc supprimer tous les commentaires et les reconstruire.
Avant de me lancer je voudrais un réponse en retour : ce classeur est-il bien libre de droits et est-il bien en libre téléchargement sur Internet ?
Il n'est pas protégé par un mot de passe et on peut effectivement accéder au code VBA sans réserve.
Cdt