Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mettre des bandeaux graphiques dans excel ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sygma
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sygma

Guest
Bonjour !

Je suis en train de faire un documents tarifs qui va être imprimé. Je voudrais qu'il soit "beau" !! Donc j'aimerai y insérer des bandeaux graphiques de qualité (par exemple faits sur photoshop).

1/ Je n'arrive pas à les mettre dans mon fichier Excel. Y a t'il une solution ?

2/ Il faut qu'ils apparaisent sur le côté de chaque page à l'impression, un peu comme un en-tête vertical !Sur la première page sur le bord droit , sur la deuxième sur le bord gauche, sur la troisième sur le bord droit... Peut-on faire cela ?

Merci de vos réponses !

Re : mettre des bandeaux graphiques dans excel ?

Bonsoir Sygma, le forum,

Sygma, j'ai le sentiment que tu prend le problème à l'envers :
Tu veux faire une belle présentation, donc copies ton tableau dans Photoshop.

Penses toutefois à désactiver le quadrillage avant de faire copier-coller.

J'utilise régulièrement cette facon de procéder pour de belles présentations.

Bien évidement, si tu connais bien Photoshop, je te conseille de jouer sur la transparence des calques pour laisser transparaître en arrière plan une photo, un fond. Tu peux également, en jouant sur les options de fusion, donner une impression de relief à ton tableau, à un logo, un texte, (ombre portée, biseautage, lueur interne, lueur externe ...)
Penses également à avoir une vision globale de ta présentation, notamment dans le choix des couleurs, des polices. Une belle présentation doit malgré tout rester sobre (2 à 3 couleurs maxi (complémentaires ou opposées), une à 2 polices maxi)

Si tu as besoins d'infos complementaires notamment sur Photoshop, n'hésites pas à me demander.
Comme Excel, c'est un outil fabuleux. En couplant les 2, on fait des "miracles"

Bonne soirée
Kotov

Merci pour cette piste Kotov !
J'avias bien pensé à Photoshop, mais le vrai pb est que je dois rester sous Excel car je dois pouvoir modifier le tableau et utiliser les propriétés d'Excel (formules de calcul...). Donc si il faut à chaque fois que je retourne tout coller sous photoshop ça va être long !!
Donc je pense qu'il va falloir que je me contente d'un tableau tout simple et pas très "beau" ??....

mais merci!

Bonsoir Sygma,

C'est bien évidemment une histoire de priorités :
Si c'est la réactivité de ton tableau qui prime, mieux vaut rester sur Excel. La présentation n'est alors qu'accessoire même si c'est sympa d'avoir un beau tableau.

Mais si l'impact graphique est une priorité (notamment dans ton cas pour des tarifs publicitaires ) mieux vaut soigner la présentation.
Rien ne t'empêche par exemple d'avoir ton tableau évolutif dans Excel et de le copier dans Photoshop quand tu as besoin d'une présentation nickel.
Dans ce cas, je te conseille de préparer ta présentation sous Photoshop avec différents calques
Un exemple parmi d'autres :
un calque de fond
un calque avec un logo
un calque réservé à ton tableau
plusieurs calques avec un texte par calque

Tu as donc un empilage de calques modifiables. (Pour ceux qui ne connaissent pas Photoshop, imaginez des feuilles de papier calque transparentes avec un élément sur chacun qu'on peut déplacer et modifier à volonté)

Quand tu es satisfait de ta présentation tu l'enregistres 2 fois
- une fois au format PSD (photoshop) ce qui te permet de garder ta présentation faite de calques empilés avec une totale liberté de modification).
- une fois au format JPEG (les calques sont aplatis en une seule image)

Tu imprimes ton format JPEG pour la présentation et tu conserves précieusement ton image au format PSD.
Ainsi quand tu voudras faire une mise à jour de ta présentation, il te suffit
de modifier le calque "Tableau" (supprimer (ou même masquer) calque/insérer nouveau calque puis un simple copier/coller de ton tableau) et le tour est joué. Simple rapide et efficace. Tu sauvegardes sous les 2 formats et tu imprimes le format JPEG.
Quand tu as ton modèle de présentation au format PSD, ça prend moins de 5 minutes pour une qualité irréprochable.

Bonne soirée à tous
Kotov

Bonjour
Une autre solution serait d'utiliser Word : on peut placer les bandeaux dans les en-tête (y compris pour un bandeau vertical alterné) et on peut copier/coller le tableau avec liaison ou faire une fusion avec les données et dans les deux cas conjuguer l'esthétique et le dynamisme en cas de mise à jour.

Tout à fait Chris,
c'est la procédure que j'utilise pour mes présentations standards alliant tableau, graphique et texte (rapport d'activité par exemple). C'est bien plus souple qu'Excel.
J'utilise les tableaux Excel dans Photoshop quand je souhaite intégrer du relief, des ombrages, ou par exemple un fond graphique sur lequel se détachera le tableau ou le graphique (une photo en rapport avec le thème en prenant soin que l'image soit très atténuée pour que le tableau se détache bien).
L'idéal étant bien entendu d'avoir un logiciel de PAO, mais c'est pas donné à tout le monde.

Bon vendredi à tous
Kotov

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…