Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

message lors de la fermeture d'une feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hugues

XLDnaute Impliqué
Bonjour Le Forum,

Je souhaiterais lorsque je quitte la feuille 3 de mon classeur, vérifier si la cellule A1 est égale à zéro.
Si la valeur n'est pas égale à zéro, je souhaiterais faire apparaître un message disant Attention, ......

Pourriez vous m'aider

Merci par avance,

Hugues

Re : message lors de la fermeture d'une feuille

Bonjour tout le monde,

Pierrejean, vba me chatouille des fois, j'ai presque envie de m'y mettre (attention les yeux) car avec tous les fichiers où j'ai des bribes, des fois je vois des questions que je pourrais résoudre (dans ma tête) et là justement ca me tentait, mais je sais pas faire, donc puis je me permettre deux questions, pour progresser ? Attention ce sont des questions à deux francs six sous, pour comprendre, pas du tout des reproches (t'imagines bien que je suis pas cap).

Private Sub Worksheet_Deactivate()
If Range("A1").Value <> 0 Then MsgBox ("Attention la cellule A1 de la " & ActiveSheet.Name & " contient " & Range("A1"))
End Sub
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
End Sub

- Ton code, tu l'as mis en feuille 3 : pourquoi ? je l'aurais mis dans thisworkbook... j'aurais fait une bêtise ?

- Comment on fait pour avoir la liste des "fonctions" (je sais pas comment on appelle ca déjà... les ActiveSheet.Name, Private Sub Worksheet_SelectionChange... je retrouve plus quand j'ouvre ALT/F11 comment on démarre (si c'est pas trop dur à me dire pour toi bien sûr).

Car en lisant la question, je pensais à mes fichiers et donc à :

- Beforeclose...
- If... then
- Msgbox...

mais alors pour le mettre dans l'ordre et le trouver dans alt/f11, un autre débat.

Si t'as deux minutes pour une pauvre formuliste égarée (et encore formuliste de base)

Bisous

Bonjour
Pierrejean 🙂
Bises Brigitte

@ Brigitte, le fait de mettre dans le code de la feuille 3 évite une condition supplémentaire, car si le code :

Code:
Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)

End Sub

était au niveau du Workbook, il aurait fallu tester si c'était bien la feuille 3 qu'on "quittait"

Pour retrouver les évènements sur un onglet, tu cliques droit sur le nom de l'onglet, Visualiser le code
Puis, en haut dans le combobox de gauche, tu sélectionnes Worksheet
Dans celui de droite, tu auras alors tous les évènements possibles

Un autre petit truc, que j'utilise, je mets un "Me" pour désigner la feuille, et ainsi, vba me propose toutes les propriétés possibles
Bonne journée, et bon week-end

Re,

Merci Hubert.

Alors pour les événements, ninbihan m'avait expliqué sur MSN (je l'ai dit en private à Pierrejean, mais oublié de le mettre ici) et j'ai bien vu.

Pour la feuille 3, purée que je suis bête, j'avais pas vu qu'Hugues voulait ce message à la fermeture de la feuille 3, je m'étais basée sur le titre du message...

Pour ton astuce, pas compris, c'est où que tu tapes Me ? Tu peux me montrer ? Je sais, je sais, faut retourner ses manches pour apprendre qqchse à miss Brigitte.

Bisous

Re-,

Lorsque tu tapes dans un évènement de Feuille, par exemple :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target <> "" Then Me.Name = Target
End Sub

LE Me remplace ActiveSheet, ou la feuille active, et le fait de le mettre te permet d'avoir toutes les propriétés dans une liste déroulante
Il sert également dans les UserForms, dans ce cas, il remplace le nom de l'USF sur lequel il est utilisé
Ainsi, c'est beaucoup plus rapide pour taper Me.ComboBox1, la proposition étant faite dans le menu déroulant, et pas de risque d'erreurs dans le nom de l'objet (Combo, TextBox, ....)

Dans l'exemple, je remplace le nom de l'onglet par la valeur de la cellule sur laquelle j'ai effectué un Double Clic (si la cellule n'est pas vide)
Espérant avoir été clair
Bonne journée

Re-,
Non, je n'ai pas trouvé cela, regarde dans l'aide, en tapant Me....
Sous 2003, ils montrent en exemple avec un module de classe, et un userform, mais le principe peut être élargi à la feuille ou à un USF
Mais je trouve cela bien utile 🙂

Bonjour à tous,
Re Brigitte 🙂,
Salut PJ🙂,
Salut BH²🙂,

N'apporte rien au fil

Brigitte : Tu es en formation en ce moment... arf arf.
Je remarque que tu cherches "à comprendre" encore plus en ce moment, ce qui est tout à ton honneur.

Bises à T'ites Couettes
A++ BH² et PJ
A+ à tous

🙂 On s'emballe pas JC, on s'emballe pas...

Juste que ce que cherchait Hugues me parlait un peu au vu de ce que j'utilise dans mes classeurs, mais bien sûr fait par d'autres, le plus souvent... et que je me suis surprise à avoir envie de voir la macro à défaut de la faire... Car là c'est une autre paire de manches, surtout que là j'ai quitté les manches.

JC :

Brigitte : Tu es en formation en ce moment... arf arf.

J'ai parlé d'apprendre sur un autre fil, ou bien tu parles seulement de celui là ? Sinon tu as un sixième sens, je suis bien en formation, mais pour le boulot et c'est moi qui forme (sur mes super archives...), faut bien inverser les rôles, je suis pas qu'une tâche quand même 😉😛

Euh : n'apporte rien au fil non plus, comme tous mes posts ici depuis le début. Pardon Hugues.

Merci Hubert, je vais me coucher moins bête (si c'est possible !). Je t'étonne si je te dis que je sais pas chercher dans l'aide. Quand je clique sur le ?, je tape Me, ca me dit recherche infructueuse. On ne rit pas, svp, les garçons !!

Dernière édition:

Bonjour Brigitte, Hugues, BhBh, JC et toutes et tous et j'en passe....

Brigitte, nous n'avons pas eu tellement l'occasion de nous croiser sur le forum alors j'en profite.

Place toi dans un evènement de feuille comme te l'a montré notre ami BhBh dans le message #7 .

Puis tape:

Private Sub Worksheet_Deactivate()
MsgBox Me.Name
End Sub

Place le curseur sur le mot Me puis appuie sur la touche F1. Le système d'aide devrait te répondre. S'il est désobéissant c'est qu'il à un problème...

En espérant t'avoir aidé.

A bientôt
A+++ les autres

Re,

Brigitte :

La formation n'est il pas la transmission de son savoir ?

Sauf erreur, les profs qui "enseignent" Victor Hugo ne l'ont pas écrit...

Je ne t'ai jamais pris pour une tâche... et je te vois très bien dans le rôle de formatrice : tu aurais, toi, le souci de la remise à niveau de tes connaissances...

A+

Edition : Salut Hasco 🙂

Dernière édition:

Euh, pas tout compris, JC...

La formation n'est il pas la transmission de son savoir ?

Sauf erreur, les profs qui "enseignent" Victor Hugo ne l'on pas écrit...

T'aurais pas oublié un "t" ? même si xld, msn, les sms et autres choses électroniques, informatiques... nous font perdre notre français, je reste une inconditionnelle du dico et une pénible à ce niveau... ne voyant pas mes propres fautes, mais celles des autres.

Je disais donc "pas tout compris JC" ; mais le soleil que je prends un peu dehors, me tape sur la tête. Maintenant en plus de comprendre vba, faut que tu me décortiques ta deuxième phrase dans la citation ci-dessus ... trop calé pour moi, t'es vraiment une tronche (arf, tu vois le jeu de mots laid, ou pas ?) !! Bisous...

Super Hasco, enfin je vois où est cette fameuse aide (F1) : ça aussi j'ai dû savoir que F1 c'était l'aide, mais je me bornais depuis (j'avais oublié) à appuyer sur le ?

A vous tous, vous allez me décrasser, vous avez du mérite, je vous le dis.

Re,

Exact pout le t manquant sur le on...
Je ne te raconte pas les fois où tu mets un c pour ces, ses , c'est ou s'est... 🙂 et paf 😉

Bravo pour "tronche" : tu as fait quelques recherches sur ma commune de résidence... Remercie, peut-être, Pierre pour moi...🙂

Ce que je voulais dire : il est possible de commenter, enseigner quelque chose sans forcément l'avoir écrit ou élaboré.

A++
A+ à tous

PS : Il faut souligner que Hugues a sous entendu le sujet comme résolu et nous continuons à discuter... arf arf

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
321
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…