Salut Pat.bar et salut le forum,
Ha Ha Ha ! Pat.bar ! non excuse moi pour le message précédent mais le chien en question il est virtuel...tout se passe dans l’ordinateur !...je ne sais pas si tu connais mais personnellement je travaille avec office 2000 et cette version propose une aide animée avec des personnages plus rigolos les uns que les autres...des compagnons variés qui apparaissent dans l’aide...on peut ainsi avoir : Trombine (par défaut), Bille de clown, MécanOffice, Professeur génial, Logo office, Mère nature, Tifauve, (le chat j’adore) et Toufou le chien...
Donc je me suis permis d’inclure le chien Toufou avec nous (Médor pour moi) dans le message précédent, vu l’heure qu’il était j’allais pas me priver
Bon là plus sérieusement...
Excel propose d’intégrer des menus personnalisés par le biais de la barre d’outils et pour suivre cette procédure je vais essayer de t’expliquer :
1) D’une part faire clic droit sur la barre d’outils
2) Ensuite sélectionner option <personnaliser> dans le menu déroulant
3) Aller dans l’onglet <commandes> choisir <nouveau menu>
4) glisser le <nouveau menu> dans la barre d’outils
5) et voilà
fin de la première étape ; à ce moment on se retrouve effectivement comme tu l’as dit...avec des options en grisées dans ce nouveau menu...logique puisqu’il n’y a rien dedans...les seules options disponibles sont celles de changer le nom de ce nouveau menu...
deuxième étape :
ensuite dans ce menu on va y ajouter des icônes ; n’importe laquelle...elles sont disponibles dans l’onglet <commandes>...pour ce faire tu effectues un <glisser> de ces icônes dans le nouveau menu...
A partir de ce moment lorsque tu inclus une icône dans le nouveau menu...tu peux (lors de sa sélection) accéder aux options qui étaient auparavant en <grisées>...mais attention ces options n’affectent que les icônes et non le menu en lui même… je te laisse découvrir...
pour la dernière partie, c’est à dire celle de personnaliser un menu...il existe sur ce site une multitude de programmes à télécharger... ils peuvent pour la plupart répondre de manière concrète à ta question...sur le post précédent je me suis permis de fournir un lien vers un programme spécifique puisqu’il semblait convenir...me concernant, je l’affectionne particulièrement pour sa valeur et sa simplicité d’utilisation...il y en à bien sûr d’autres... pour cela tu fais une recherche dans le forum avec comme mot clé <barre d’outils> ... mais attention y’a de la macro dans l’air...si tu t'y connais un peu tu trouveras certainement ton bonheur...
A+ Vériland