Menu personnalisé

P

pat.bart

Guest
Bonjour,

Je voudrais créer un menu personnalisé pour un classeur sans utiliser de code VBA.
J'ai essayé avec outils personnalisé mais je n'arrive pas à lier mon nouveau menu avec un classeur et mon 2ème problème est que lorsque je fais "modifier sélection" je ne peux que modifier le nom car le reste est grisé.

Merci

@+ Pat

V

Vériland

Guest
Salut pat.bart,

Réponses :

1) Première astuce

pour ce qui est de personnaliser ta barre de menu dans Excel un truc simple :

Pour un accès rapide dans Excel, faire <clic droit> avec la souris sur la barre d'outils et choisir les options dans le menu déroulant... là tu peux créer un bon nombre de barres d'outils et nouveaux menus personnalisés avec l'ensemble des icônes...

2) Deuxième astuce :

suit ce lien il t'emmènera sur un post où il y a un prog à télécharger "MenuContextuelPerso" il à été créé par Thierry... il nous permet de personnaliser le menu contextuel (le fameux click droit)... bon c'est en vba mais l'explication est claire...

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=8152&t=8137>

Questions :

1) Reste en grisé :

logiquement lorsque quelque chose est en grisé c'est que l'option n'est pas disponible ou bien il y a quelque chose qui est selectionné et attends d'être désactivé... à quel moment cela se passe t il ?

2) Hors sujet ?

Après reflexion j'ai l'impression d'être à côté de ta question, car du coup je n'arrive plus à comprendre le lien <outils personnalisé> <lier mon nouveau menu> <modifier sélection> <reste est grisé>... N'y aurait-il pas confusion dans ta question ? ou bien parlais-tu d'autre chose ?

Bon en attendant

Bonne continuation

A+ Vériland

P

pat.bart

Guest
Salut Vériland,

Lorsque je crée un nouveau menu en pasant par "outils personnalisé" et je crée une nouvelle commande dans le menu je ne peux que modifier le nom ou coché nouveau groupe ou supprimer ou affecter une macro mais je ne peux avoir les autres fonctions car c'est grisé.
Concernant le menucontextuelperso de Thierry, je l'ai déjà recupéré mais pas encore essayé.

@+ Pat

V

Vériland

Guest
Re Salut pat.bart,

Ah ok j’ai compris...MEDOR viens ici !...m’énerve ce chien...bon s’cuse moi...Lorsque tu insères un nouveau menu tu te retrouves effectivement avec les options en <grisées> logique puisqu’il n’y a rien à paramétrer... pour y avoir accès il faut lui ajouter des boutons...en fait faut lui donner à manger...arrrf...mais non pas toi...gentil le chien...fait couche

Bon pour cela tu fais un <glisser> d’icône et tu le positionnes dans ce nouveau menu... va chercher... va chercher l’icône le chien... hop!... ensuite tu le sélectionnes et tu accèdes ainsi à toutes les options qui étaient auparavant en <grisées>....ah te revoilà toi...ben t’en a mis du temps pour cherché c’t’icône...voilà...il est gentil le chien...allez file...j’suis occupé.... tu peux ainsi modifier l’image, le texte affecter une macro et tout le tralala… laisse mon chausson....j'te dis... m’embête cui’la...

Voilà j’pense que ça répond à ta question ? ... arrête d’embêter le monsieur Médor....t’inquiète pas Pat.bart... il est pas méchant....j’espère juste qu’il ne t’a pas trop embêté ?

Sinon essaye le fichier de Thierry si tu te débrouille un peu en macro c’est pas trop dur, même que tu peux affecter des boutons spéciaux pour le click droit... juste en passant je me permet un p’tit rappel : sur la feuille "Utilitaire" du programme le bouton ne trouve pas de macro il faut lui assigner la macro : "ListerCommnandBar" et ainsi la "Liste des CommandBars" apparaitra sur la feuille avec tous les codes (pratique)

Bon...j'te laisse... faut que j’moccupe du chien...c’est l’heure de sa soupe... il mange des MACRO’quettes...ben justement... la dernière fois c'est l'Médor qui l'a mangé la macro du fichier de Thierry...

Allez bonne continuation

A+ Vériland

P

pat.bart

Guest
Salut vériland,

Bon, je ne suis pas tout dans tes explications. Moi je veux créer des menus déroulants (comme les menus fichier, édition, etc...)donc je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut rajouter des boutons pour que les options ne soient plus grisées.

Et puis c'est quoi ton chien ?

@+ Pat

V

Vériland

Guest
Salut Pat.bar et salut le forum,

Ha Ha Ha ! Pat.bar ! non excuse moi pour le message précédent mais le chien en question il est virtuel...tout se passe dans l’ordinateur !...je ne sais pas si tu connais mais personnellement je travaille avec office 2000 et cette version propose une aide animée avec des personnages plus rigolos les uns que les autres...des compagnons variés qui apparaissent dans l’aide...on peut ainsi avoir : Trombine (par défaut), Bille de clown, MécanOffice, Professeur génial, Logo office, Mère nature, Tifauve, (le chat j’adore) et Toufou le chien...

Donc je me suis permis d’inclure le chien Toufou avec nous (Médor pour moi) dans le message précédent, vu l’heure qu’il était j’allais pas me priver

Bon là plus sérieusement...

Excel propose d’intégrer des menus personnalisés par le biais de la barre d’outils et pour suivre cette procédure je vais essayer de t’expliquer :

1) D’une part faire clic droit sur la barre d’outils
2) Ensuite sélectionner option <personnaliser> dans le menu déroulant
3) Aller dans l’onglet <commandes> choisir <nouveau menu>
4) glisser le <nouveau menu> dans la barre d’outils
5) et voilà

fin de la première étape ; à ce moment on se retrouve effectivement comme tu l’as dit...avec des options en grisées dans ce nouveau menu...logique puisqu’il n’y a rien dedans...les seules options disponibles sont celles de changer le nom de ce nouveau menu...

deuxième étape :

ensuite dans ce menu on va y ajouter des icônes ; n’importe laquelle...elles sont disponibles dans l’onglet <commandes>...pour ce faire tu effectues un <glisser> de ces icônes dans le nouveau menu...

A partir de ce moment lorsque tu inclus une icône dans le nouveau menu...tu peux (lors de sa sélection) accéder aux options qui étaient auparavant en <grisées>...mais attention ces options n’affectent que les icônes et non le menu en lui même… je te laisse découvrir...

pour la dernière partie, c’est à dire celle de personnaliser un menu...il existe sur ce site une multitude de programmes à télécharger... ils peuvent pour la plupart répondre de manière concrète à ta question...sur le post précédent je me suis permis de fournir un lien vers un programme spécifique puisqu’il semblait convenir...me concernant, je l’affectionne particulièrement pour sa valeur et sa simplicité d’utilisation...il y en à bien sûr d’autres... pour cela tu fais une recherche dans le forum avec comme mot clé <barre d’outils> ... mais attention y’a de la macro dans l’air...si tu t'y connais un peu tu trouveras certainement ton bonheur...

A+ Vériland

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 655
Membres
111 217
dernier inscrit
aladinkabeya2