Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

menu deroulant autre classeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ninanani

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais realiser un menu deroulant dont la liste de base se trouve sur un autre classeur excel.
nom du classeur ou se trouve la list: items, patients
nom du classeur de destination: invoice

J ai deja cree ma liste dans mon classeur items, patients la liste s appele customers.

Voili voilo, merci de votre aide.

Re : menu deroulant autre classeur

Re-ninanani,

As-tu tes deux classeurs ouverts ?
Je pense que l'ordre d'ouverture est important et qu'il faille d'abord ouvrir le classeur dans lequel tu as ta liste originale

A voir
@+ de te lire
Minipuce

Bonjour,

Données/Validation

Si la liste est sur un autre classeur ouvert X.XLS

Créer un nom de champ:
Insertion/Nom/Définir:
=[X.XLS]Feuil1!$A$1:$A$6

ou

=X.XLS!maliste si le champ est nommé maliste dans le classeur X.XLS

ou

Dans données/Validation:
=INDIRECT(I28) si I28 contient x.xls!maliste

JB

Dernière édition:

RE

Je ne voudrais pas paraitre rabats-joie mais franchement au delà de ce que tu aimerais faire il serait bien que tu réfléchisses au coté pratique de l'utilisation

Le plus complexe n'est pas obligatoirement le mieux

Re Ninanani,

Ma réponse n'a pas été envoyée, je me suis appreçue que l'ordre d'ouverture avait une importance.
Il faut d'abord ouvrir ton fichier source, celui dans lequel ta liste est renseignée.

@+ en attendant de te lire
Minipuce

Edit : si mon message a bien été envoyé, mais je n'avais pas vu la seconde page.

Merci Minipuce pour ton aide!
J ai essaye avec l ordre d ouverture, mais toujours le meme message et le meme probleme...

Pascal XLD, j essai a la mesure du possible de faire le choix le plus pratique pour moi, donc si je demande de l aide sur ce niveau, ce n est pas parceque j aime avoir des truc complexe, c est parceque C EST le plus pratique pour moi.

RE

Tu fais ce que tu veux nina

Mais je voulais jsute te faire prendre conscience que ce qui te parait le plus pratique sur le papier ne l'est pas obligatoirement à la réalisation.

Après si cela te semble pratique d'ouvrir d'abord un classeur puis un autre juste pour avoir une liste de validation avec des données déportées pas de problème (tant que tu ne me demandes pas d'utiliser ton classeur 😀 car là tu m'entendrais ruer dans les brancards 😀 )

Re,

A priori boisgontier te donne la meme formule, essaye de tout effacer et de recommencer.
Peut être que tu as juste un problème d'orthographe.
Bon courage

Minipuce

J'en profite pour parler de mon problème:
Est-il possible qu'une liste de validation soit choisie en fonction du choix effectué dans une autre?
Par exemple, je souhaiterais que ma première liste déroulante me permette de choisir dans quel onglet les autres listes de validations seront actives (toutes les listes sont nommées)
Merci de votre aide...

Bonjour Gadget,

un excellent site que celui de boisgontier, il n'y a rien à rajouter ...
tu le trouveras en cliquant ici
Si tu ne trouve pas tu peux toujours revenir avec un bout de fichier

Bonne journée
Minipuce

Salut minipuce,

J'avais trouvé le site de Boisgontier (je te remercie) et je n'y ai pas trouvé ma réponse...
J'ai réussi depuis à résoudre un de mes problèmes (le choix multiple de liste déroulante).
Reste un dernier problème: est-il possible de TOUJOURS trier la liste de validation par ordre alphabétique sans tenir compte du tri effectué dans la liste utilisée?

Je pense que c'est trop demander de pouvoir saisir un caractère et que la liste se positionne sur le premier caractère trouvé? (surtout si elle est triée par ordre alphabétique 🙂)

voir pièce jointe pour voir mon travail et éventuellement m'aider à trouver une solution...

Merci de votre aide (et merci à M.Boisgontier car en surfant sur son site j'ai trouvé plein d'astuces...)

Pièces jointes

Re,

peut être qu'avec ce fichier que j'ai créé pour des colègues tu trouveras la solution.
En fait, tu places cette formule dans la cellule où tu as ta liste, et tu verras que ta liste sera restreinte au(x) premier(s) caractère(s) que tu tapes. Par contre il faut toujours cliquer sur la petite flèche de la liste de validation.
Ne pas oublier de trier par ordre alphabétique, et ne pas oublier de décocher la case "si les valeurs saisies ne sont pas exactes"

Cordialement,
Minipuce

Edit : Désolé c'est un format .pdf qui ne passe pas
Voici les formules :
=OFFSET(Noms,MATCH(A2&"*",Noms,0)-1,,COUNTIF(Noms,A2&"*")) (version anglaise)
=decaler(Noms;equiv(A2&"*";Noms;0)-1;;nb.si(Noms;A2&"*")) (version française)
Noms = liste déroulante
A2 = cellule où est définie la liste
Ne pas oublier de trier les valeurs
Ne pas oublier de décocher "si les valeurs saisies ne sont pas exactes"

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
978
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
958
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…