Mémoriser un résultat

tontonLYON

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.
Etant très moyen avec Excel :eek:et nul en VBA,:confused: je sollicite votre aide pour le problème que voici :
Dans une cellule Q6, j’ai la formule suivante : =SI(P6>O6;(P6-O6)*N6*0,1;0)
Cette formule répétée sur plusieurs cellules de la colonne me permet de calculer la somme à payer pour une location de livres à la semaine. (P6=sem.en cours, O6=sem.de l’emprunt, N6 le nombre de livres)
Quand la personne a rendu ses livres, N6 passe à 0 et la somme à payer aussi. J’aimerai que les sommes payées puissent être cumulées dans une cellule et que la valeur obtenue soit mémorisée.
J’espère être clair ?
Merci par avance à celui ou celle qui pourra m’aider.
 

Pièces jointes

  • extrait gestion livres.xls
    29.5 KB · Affichages: 108

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Mémoriser un résultat

Bonjour TontonLYON,
Pas de réponse, je pointe le groin...
Ton fichier ne gère en fait que l'actuel jusqu'a sa colonne Q.
Il faudrait tenir un genre de comptabilité des prêts avec d'autres colonnes.
(au moins une pour les paiements) et une macro évenementielle pour cumuler la dette.
Même en ce cas, on n'aura pas d'historique, donc pas de preuve.

Je ne comprends pas trop ton tableau (très beau au demeurant), car tant qu'un livre n'est pas rendu, ou que la semaine de restitution n'est pas renseignée, l'emprunteur ne doit rien...

C'est sûrement un sujet passionnant, mais je crains qu'il ne soit résolu sur une simple feuille de calcul avec des formules. Je vois aussi poindre diverses questions du genre où est le livre n° 3456, ou combien nous doit Untel, ou encore ne pas emprunter plus de x livres à la fois, ou si le gus est un mauvais payeur.

Il y a peut être des solutions dans les entrailles de notre forum. A fouiner.

Gruick
 

tontonLYON

XLDnaute Nouveau
Re : Mémoriser un résultat

Bonjour Gruick et merci pour ta réponse.
En fait je me suis enregistré une petite macro qui me convient à peu près car le montant des sommes perçues (10 cts/sem) est plus statistique que comptable (prêts de livres dans un comité d’entreprise)

Selection.Copy
Range("Q4").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=R[799]C+RC"
Calculate
End Sub
A chaque fois qu’une personne rend un livre la somme due est inscrite par une formule :
=SI(P6>O6;(P6-O6)*N6*0,1;0)
Le numéro du livre étant effacé, cette somme passe à zéro mais la somme versée incrémente le cumul en Q4 qui contient la formule « =Q803+Q4 », Q803 étant la somme auto de la colonne Q.
Bon ce n’est pas très académique mais cela fonctionne.

Merci encore et bonne soirée.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud