Mémorisation du nom d'un classeur appelant par le classeur appelé

F

FabriceLeManuzien

Guest
Bonsoir,

J'ai un classeur "A.xls", verrouillé pour les utilisateurs, qui ouvre d'autres classeurs "B.xls, C.xls ...", également verrouillés et qui se trouvent tous dans des répertoires réseaux en lecture seule pour ces mêmes utilisateurs.

Lorsqu'on quitte un des classeurs "B.xls, C.xls ...", je voudrais que ceux-ci se souviennent que c'est le classeur "A.xls" qui les a ouverts ("A.xls" reste ouvert).

Je pourrais écrire "en dur" le nom du classeur "A.xls" dans chaque classeur, mais le fait de changer le nom du classeur "A.xls" nécessiterait de modifier tous les autres classeurs (et y'en a !).

Je pourrais écrire le nom du classeur "A.xls" dans un répertoire temporaire de l'utilisateur, mais je n'aime pas trop cette solution.

Je me demande si une variable ne pourrait pas être utilisée. Mais comment ?

Merci à qui pourra m'aider.

Fabrice
 
J

juju

Guest
Hello,

J'ai été conrfronté à un pbl un epu similaire... ne trouvant pas de solut j'ai utilisé une solution un peu "batarde" mais qui fonctionne !
Quand tu ouvres ton classeur à partir de A tu inscris en B dans une cellule cachée ou dans une feuille cachée (à toi de voir) le nom de A par activeworbook.name... et hop le tour est joué

Espérant avoir pu t'aider

Bye

Ju
 
Y

Yeahou

Guest
Bonjour fabricelemanuzien, juju, le forum

en pièce jointe, un exemple montrant comment faire en VBA.
mettre les deux fichiers dans un même répertoire (ce n'est pas obligatoire, juste pour le test), lancer juste classeur appelant et appuyer sur le bouton. Le fichier appelant peut être renommé à volonté.

Cordialement, A+
 

Pièces jointes

  • Exemple_Classeur_Appelant.zip
    17.6 KB · Affichages: 24
F

FabriceLeManuzien

Guest
Bonjour à tous,

Merci à Juju et Yeahou pour leur contribution.

J'ai adapté la solution de Yeahou (car plus souple en cas de modification, d'autant plus que les répertoires d'installation sont en lecture seule et les classeurs vérouillés pour les utilisateurs).

Je joins ma version avec un menu (très light) utilisant un userform pour ouvrir plusieurs classeurs (2 pour l'exemple), chacun permettant un retour au 'menu' avec réaffichage du userform (si ça peut servir à quelqu'un).

ATTENTION: le classeur 'OutilMenu.xls' comporte une macro 'open' pour afficher le userform à l'ouverture du classeur et également dans 'activate'.
Utiliser 'Shift' en ouvrant le classeur pour ne pas exécuter la macro automatiquement.

@+ et encore merci

"Solution validée par l'auteur du sujet"
 

Pièces jointes

  • OutilMenu.zip
    26.2 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 085
Messages
2 105 646
Membres
109 409
dernier inscrit
Minouch 2024