Microsoft 365 Insérer le nom d'un classeur excel dans une cellule

Hugo_1907

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une macro excel qui me permet de synthétiser plusieurs fichiers excel. Pour cela, j'ai créé une boucle qui ouvre mes classeurs stockés dans un dossier un par un, les copie dans mon Excel de synthèse sous forme d'onglets, puis les ferme. Tout cela fonctionne très bien.
J'espère être clair jusqu'ici...
Cependant, voilà mon problème, j'aimerais que le nom des différents fichiers ouverts apparaisse dans une cellule des onglets correspondant à chaque fichier. Et c'est là que je bloque...
J'ai réussi à le faire avec le nom de l'onglet mais je ne parviens pas à le faire avec le nom du fichier...

Pouvez m'éclairer svp

Merci à tous.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu peux essayer avec "LIRE.CLASSEUR(1)"
Tu nommes la fonction, dans le ruban, onglet Formules/gestionnaire de noms
exemple: nomclasseur
dans le fenêtre fait référence à: tu mets
=LIRE.CLASSEUR(1)

puis sur la feuille dans une cellule quelconque tu mets cette formule
=nomclasseur

Le nom du classeur sera entre crochets suivi du nom de la feuille

Enregistrer au format xslm

JHA
 

Hugo_1907

XLDnaute Nouveau
Merci JHA

Je n'ai pas encore essayé mais j'imagine que ta solution va me renvoyer le nom de mon fichier de synthèse et non celui d'origine.
Je peux peut-être me tromper mais il me semble que c'est déjà ce que j'ai essayé...

J'ai de nombreux classeurs à synthétiser donc j'aimerais éviter de tous les traiter "à la main" avant de les mettre dans mon fichier de synthèse.
 

Hugo_1907

XLDnaute Nouveau
Dites moi si cette solution peut fonctionner:
-j'ouvre le classeur
-je crée un nom à partir du gestionnaire des noms et la fonction LIRE.CLASSEUR(1)
-je renseigne mon nom dans la cellule souhaitée
-je copie puis colle en tant que valeur le nom renseigné
-je déplace en créant une copie de ma feuille vers mon fichier de synthèse
-je ferme sans enregistrer le fichier source

Et le tour est joué!
Je n'ai pas le temps d'essayer pour le moment mais dites moi si cette solution vous paraît envisageable ou absurde ?

Merci pour vos retours!
 

Discussions similaires