Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MEFC : Comparaison des lettres de 2 cellules...

L

Lapou

Guest
Bonjour le forum !!!


Je viens vous voir pour un tit soucis de mise en forme conditionnelle sur la comparaison des 3 1ères lettres de 2 cellules.

Pour être plus clair :

en A1 : "ERO-04 Erreur composant hors produit"
en A2 : "ASP-02-03 Palettisation"

j'aimerais que si les 3 premières lettres de A2 sont différentes des 3 premières lettres de A1 et bien ces 2 cellules deviennet rouge par exemple ;-)

je n'ai pas réussi à trouver par la recherche alors je me permets de faire appel à vos connaissances ;-)

Merci beaucoup et bonne journée à tous...
Tchao
 
L

Lapou

Guest
Re: MEFC : Comparaison des lettres de 2 cellules...c'est mieux avec le fichier !

.
 

Pièces jointes

  • Classificationdefauts.zip
    11.5 KB · Affichages: 15
  • Classificationdefauts.zip
    11.5 KB · Affichages: 19
  • Classificationdefauts.zip
    11.5 KB · Affichages: 18
L

Lapou

Guest
pour l'instant, pour arriver à ce résultat, je n'y arrive qu'en concatenant mes colonnes C et F et en appliquant la formule :
=100-(SOMME(((SOMME.SI(N3:N47;"FVZMineur";qte))*100);((SOMME.SI(N3:N47;"FVZMajeur";qte))*500);((SOMME.SI(N3:N47;"FVZCritique";qte))*1000)))/(SOMME((SOMME.SI(N3:N47;"FVZMineur";prel));(SOMME.SI(N3:N47;"FVZMajeur";prel));(SOMME.SI(N3:N47;"FVZCritique";prel))))

il doit sans doute y avoir plus simple, j'en suis sur ;-)

Merci à vous de m'aider !!!
 
L

Lapou

Guest
j'ai fait un peu plus court avec SOMMEPROD ;-)

Nouvelle (sans concatener ;-)):
=100-((SOMMEPROD(((fam="FVZ")*(cri="Mineur")*qte*100))+SOMMEPROD(((fam="FVZ")*(cri="Majeur")*qte*500))+SOMMEPROD(((fam="FVZ")*(cri="Critique")*qte*1000)))/(SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)))

Ancienne :
=100-(SOMME(((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMineur";qte))*100);((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMajeur";qte))*500);((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZCritique";qte))*1000)))/(SOMME((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMineur";prel));(SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMajeur";prel));(SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZCritique";prel))))
 
L

Lapou

Guest
en rajoutant une parenthèse, je peux faire un SOMMEPROD global et j'en supprime ainsi 2 ;-)

Je vais arriver à qq chose qui tient debout petit à petit ;-)

J'attends vos conseils qd même ;-)
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Fais des essais avec cette formule :
=100-SOMMEPROD(((100*(fam="FVZ")*(cri="Mineur"))+(500*(fam="FVZ")*(cri="Majeur"))+(1000*(fam="FVZ")*(cri="Critique")))*qte)/SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)

Idem avec ; au lieu de *
=100-SOMMEPROD(((100*(fam="FVZ")*(cri="Mineur"))+(500*(fam="FVZ")*(cri="Majeur"))+(1000*(fam="FVZ")*(cri="Critique")));qte)/SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)

De celle-ci, je ne suis pas sûre, tu verras selon les résultats :
=100-SOMMEPROD(100*(fam="FVZ")*(cri="Mineur")+500*(fam="FVZ")*(cri="Majeur")+1000*(fam="FVZ")*(cri="Critique")*qte)/SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)
 
L

Lapou

Guest
Re,

les 3 me donnent le même résultat, et le bon en plus donc merci bcp Monique...;-)

dis moi, en A3 j'ai ma date au format jj/mm/aa
lorsque je me mets 16/08/04 par exemple, en B3 si je lui demande le numéro de semaine avec =ENT((A3-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A3-MOD(A3-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7), j'ai bien 34 donc no soucy
mais par contre lorsque je veux que l'année avec =ANNEE(A3) il me donne 1905

je ne comprends pas si qui peut se passer !

Excel 2002 SP3

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 
M

Monique

Guest
Re,

Pas possible ! J'ai compris.
La fonction ANNE() te renvoie le n° de l'année, c'est un nombre, un n°, ce n'est pas une date.
Il faut laisser ta cellule au format nombre standard (sans décimales, quand même)
Si tu mets ta cellule au format aaaa, tu obtiens 1905,
c'est-à-dire le 26/06/1905, le 2004ème jour pour Excel.
 
L

Lapou

Guest
Bonjour en ce vendredi !!!

Trop forte cette Monique ;-)

Je crois que personne ne l'avait fait encore celle-ci ;-)

Bon je vais bosser un peu sur mon fichier et je reviens vous voir en cas de besoin, vous êtes des Dieux vivants, tous autant que vous êtes

Bon réveil et bon début de matinée ;-)
Tchao
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
199
Réponses
46
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…