MEFC : Comparaison des lettres de 2 cellules...

L

Lapou

Guest
Bonjour le forum !!!


Je viens vous voir pour un tit soucis de mise en forme conditionnelle sur la comparaison des 3 1ères lettres de 2 cellules.

Pour être plus clair :

en A1 : "ERO-04 Erreur composant hors produit"
en A2 : "ASP-02-03 Palettisation"

j'aimerais que si les 3 premières lettres de A2 sont différentes des 3 premières lettres de A1 et bien ces 2 cellules deviennet rouge par exemple ;-)

je n'ai pas réussi à trouver par la recherche alors je me permets de faire appel à vos connaissances ;-)

Merci beaucoup et bonne journée à tous...
Tchao
 
L

Lapou

Guest
Re: MEFC : Comparaison des lettres de 2 cellules...c'est mieux avec le fichier !

.
 

Pièces jointes

  • Classificationdefauts.zip
    11.5 KB · Affichages: 15
  • Classificationdefauts.zip
    11.5 KB · Affichages: 19
  • Classificationdefauts.zip
    11.5 KB · Affichages: 18
L

Lapou

Guest
pour l'instant, pour arriver à ce résultat, je n'y arrive qu'en concatenant mes colonnes C et F et en appliquant la formule :
=100-(SOMME(((SOMME.SI(N3:N47;"FVZMineur";qte))*100);((SOMME.SI(N3:N47;"FVZMajeur";qte))*500);((SOMME.SI(N3:N47;"FVZCritique";qte))*1000)))/(SOMME((SOMME.SI(N3:N47;"FVZMineur";prel));(SOMME.SI(N3:N47;"FVZMajeur";prel));(SOMME.SI(N3:N47;"FVZCritique";prel))))

il doit sans doute y avoir plus simple, j'en suis sur ;-)

Merci à vous de m'aider !!! :)
 
L

Lapou

Guest
j'ai fait un peu plus court avec SOMMEPROD ;-)

Nouvelle (sans concatener ;-)):
=100-((SOMMEPROD(((fam="FVZ")*(cri="Mineur")*qte*100))+SOMMEPROD(((fam="FVZ")*(cri="Majeur")*qte*500))+SOMMEPROD(((fam="FVZ")*(cri="Critique")*qte*1000)))/(SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)))

Ancienne :
=100-(SOMME(((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMineur";qte))*100);((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMajeur";qte))*500);((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZCritique";qte))*1000)))/(SOMME((SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMineur";prel));(SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZMajeur";prel));(SOMME.SI($N$3:$N$47;"FVZCritique";prel))))
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Fais des essais avec cette formule :
=100-SOMMEPROD(((100*(fam="FVZ")*(cri="Mineur"))+(500*(fam="FVZ")*(cri="Majeur"))+(1000*(fam="FVZ")*(cri="Critique")))*qte)/SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)

Idem avec ; au lieu de *
=100-SOMMEPROD(((100*(fam="FVZ")*(cri="Mineur"))+(500*(fam="FVZ")*(cri="Majeur"))+(1000*(fam="FVZ")*(cri="Critique")));qte)/SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)

De celle-ci, je ne suis pas sûre, tu verras selon les résultats :
=100-SOMMEPROD(100*(fam="FVZ")*(cri="Mineur")+500*(fam="FVZ")*(cri="Majeur")+1000*(fam="FVZ")*(cri="Critique")*qte)/SOMME.SI(fam;"FVZ";prel)
 
L

Lapou

Guest
Re,

les 3 me donnent le même résultat, et le bon en plus :) donc merci bcp Monique...;-)

dis moi, en A3 j'ai ma date au format jj/mm/aa
lorsque je me mets 16/08/04 par exemple, en B3 si je lui demande le numéro de semaine avec =ENT((A3-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A3-MOD(A3-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7), j'ai bien 34 donc no soucy
mais par contre lorsque je veux que l'année avec =ANNEE(A3) il me donne 1905

je ne comprends pas si qui peut se passer !

Excel 2002 SP3

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 
M

Monique

Guest
Re,

Pas possible ! J'ai compris.
La fonction ANNE() te renvoie le n° de l'année, c'est un nombre, un n°, ce n'est pas une date.
Il faut laisser ta cellule au format nombre standard (sans décimales, quand même)
Si tu mets ta cellule au format aaaa, tu obtiens 1905,
c'est-à-dire le 26/06/1905, le 2004ème jour pour Excel.
 
L

Lapou

Guest
Bonjour en ce vendredi !!!

Trop forte cette Monique ;-)

Je crois que personne ne l'avait fait encore celle-ci ;-)

Bon je vais bosser un peu sur mon fichier et je reviens vous voir en cas de besoin, vous êtes des Dieux vivants, tous autant que vous êtes :)

Bon réveil et bon début de matinée ;-)
Tchao
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
199
Réponses
46
Affichages
2 K