XL 2016 MCF et DATEDIF

snap

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise la fonction DATEDIF pour calculer une période et souhaiterais y appliquer une MCF (surbrillance d'une cellule) dès qu'une période va expirer (3 mois ou 90 jours avant la date butoir).

Pour mes essaie j'ai fait une ligne avec la fonctions DATEDIF pour le calcul du mois année et jours et une autre avec DATEDIF et AUJOURDHUI().

Dans le fichier joint:
Est'il possible de conserver la colonne période dans l'état et de mettre la condition dans la MCF.
Si oui quel type de formule je dois y appliquer ?

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 4

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'utilise la fonction DATEDIF pour calculer une période et souhaiterais y appliquer une MCF (surbrillance d'une cellule) dès qu'une période va expirer (3 mois ou 90 jours avant la date butoir).

Pour mes essaie j'ai fait une ligne avec la fonctions DATEDIF pour le calcul du mois année et jours et une autre avec DATEDIF et AUJOURDHUI().

Dans le fichier joint:
Est'il possible de conserver la colonne période dans l'état et de mettre la condition dans la MCF.
Si oui quel type de formule je dois y appliquer ?

Merci par avance
Hello,

Compliqué, tu as contracté les jours mois et années en une cellule. Le plus simple serait de faire une colonne pour chaque. Une formule est bien possible avec une seule cellule mais c'est pas le plus simple ! D'ailleurs, si tu veux ne pas compter les week-ends. Tu as NB.JOURS.OUVRES qui est super !

D'ailleurs pourquoi ta formule n'est pas la même pour la ligne 1 et 2 ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Snap, Etoto,
Un essai en PJ avec deux exemples :
1- Délai à 3 mois calendaires avec :
VB:
=ET($C2<>"";AUJOURDHUI()-MOIS.DECALER($C2;-3)<=0)
2- Délai de 90 jours avec :
Code:
=ET($F2<>"";$F2-AUJOURDHUI()>=90)
Suivant que vous voulez mettre en évidence à 90 jours ou 3 mois, la différence sera les 30 ou 31 de chaque mois.

Et en prime un petit tuto sur les MFC. :)
 

Pièces jointes

  • test (9).xlsx
    10.3 KB · Affichages: 5
  • 1- Tuto - MFC.xlsx
    215.4 KB · Affichages: 6

snap

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre retour Etoto et sylvanu,

@Etoto, dans mon fichier, j'ai testé la fonction DATEDIF de manière normal et la seconde ligne était pour mettre à jour les périodes avec la fonction AUJOURDHUI().
@sylvanu, super le fichier et le tuto, je vais essayer d'adapter vos deux méthodes à vous deux !
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal