Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

masquer des lignes avec une case à cocher

julpre

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
voila, je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de formation excel et que pour moi excel se limite à 1+1=2.
cependant, on m'a demandé de m'occuper d'informatiser la réalisation de devis au sein de mon entreprise.
J'ai déja rentré pas mal de bases de données.
Mais au moment de rentrer dans le vif du sujet, je m'aperçois d'une chose, les macros et le VBA j'y connais absolument rien. Alors j'ai essayé de traficoter avec ce que j'ai trouver sur le net mais surprise, ça marche pas.
Donc voila, mon problème n°1 est:

Pourquoi j'arrive pas à masquer la ligne 5 et 6 avec ma case a cocher?


question n°2: existe t'il des boites qui se cassent les reins a ta place (réalisation de fichiers excels devis)?
 

Pièces jointes

  • juju.xls
    31.5 KB · Affichages: 72

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

Bonjour Julpre,

voir fichier joint pour la réponse à la première question
question n°2: existe t'il des boites qui se cassent les reins a ta place (réalisation de fichiers excels devis)?
Bien sûr , si tu casses la tirelire !!!!

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    44.5 KB · Affichages: 120
  • 111.xls
    44.5 KB · Affichages: 117
  • 111.xls
    44.5 KB · Affichages: 121

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

Bonjour

Philippe je te fais la bise : n'as tu pas eu de problème en ouvrant le fichier ? Excel 2010 ne l'aime pas du tout et passe en mode protégé mais c'est peut-être du à la version ancienne ?

Julpre : si ta société n'a jamais envisagé de formation à Excel alors que, selon ton post, tu en maîtrises à peine les bases, elle est totalement inconsciente en te demandant d'informatiser la réalisation de devis.
Soit tu as déjà fait du développement dans d'autres logiciels, soit cela n'a aucun sens.

Avant même de coder en VBA il faut faire un cahier des charges : définir le processus, le fonctionnement attendu, évaluer les différentes approches... sinon tu vas passer un temps fou, faire, défaire pour un résultat hypothétique.

Un forum c'est idéal pour progresser et combler des difficultés mais pas pour remplacer une démarche cohérente sur un projet qui touche à un processus important pour l'entreprise.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

Bonjour à tous

Je plussoie au message de Crhis (que je salue au passage, tout comme phlaurent55)

Julpre
Néanmoins si une farouche volonté de te plonger dans le VBA guide tes pas sur le forum, je te suggère de parcourir la section Téléchargements
Tu trouveras ceci par exemple (et d'autres choses) susceptibles de t'inspirer et t'aider.
Excel Downloads - Devis et facture

Bon courage à toi.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

Re, Bonjour Chris, Staple
Philippe je te fais la bise : n'as tu pas eu de problème en ouvrant le fichier ? Excel 2010 ne l'aime pas du tout et passe en mode protégé mais c'est peut-être du à la version ancienne ?
Effectivement il y avait un problème à l'ouverture, même avec la version 2007, le fichier réagissait comme si une procédure évènementielle se déclenchait à l'ouverture alors qu'il n'y a pas de code dans ThisWorkBook
Bizarrerie bizarre

j'ai alors ouvert le classeur avec OOO et j'ai tout reconstruit en version 2003

à+
Philippe
 

julpre

XLDnaute Nouveau
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

merci beaucoup pour vos réponses. Ca va me permettre d'avancer un peu plus loin.

J'ai encore une petite question: est il possible qu'en masquant des lignes les cases à cocher situés en dessous se déplacent en fonction du masquage? (c'est pas indispensable mais sa ferait plus joli et plus imprimable)

pour le petit beug de fichier, ça doit être due aux changement de versions excel que j'ai fait (excel 2000, passé en excel 2009 chez moi puis en open office).
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

Bonjour julpre,
J'ai encore une petite question: est il possible qu'en masquant des lignes les cases à cocher situés en dessous se déplacent en fonction du masquage? (c'est pas indispensable mais sa ferait plus joli et plus imprimable)
Beaucoup de choses sont possibles avec Excel mais sans voir ton fichier ????????????????

s'agit-il de cases à cocher type Formulaire ou ActiveX ???
va faire un petit tour du coté des "Formats de contrôle" en faisant un clic-droit
ensuite "Propriétés" et tu coche selon tes besoins

si tu n'y arrive pas, reviens poster ton fichier (exploitable***) avec des explications précises concernant tes souhaits


***
n'as tu pas eu de problème en ouvrant le fichier ? Excel 2010 ne l'aime pas du tout et passe en mode protégé mais c'est peut-être du à la version ancienne ?
à+
Philippe
 

julpre

XLDnaute Nouveau
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

En fin de compte, j'ai trouvé comment faire en bidouillant une macro que j'ai rapiécé à celle que tu m'as faite.
je t'envoie le fichier histoire que tu vois de quoi je voulais parler et que tu me dise si c'est comme ça qu'il faut faire.

j'ai pas réellement compris la différence entre formulaire et activeX. donc j'utilise formulaire.

en fait, mon projet consisterait a automatiser les devis (pertes de temps énormes actuellement).
Soit:
feuille1: questionnaire (on te demande toutes les caractéristiques du bâtiment: dimensions, type de toiture, pente, bardage etc)
feuille2: toutes les données fournies en feuille1 sont utilisées pour effectuer les calculs a l'aide des bases de donnée en feuille 3 4 5 6 et 7 (ça c'est mon affaire )

ps: je suis désolé mais je n'ai aucun problème en ouvrant mon fichier (pourtant la je suis au bureau donc pas le même pc que ce WE et ça fonctionne bien).
désolé aussi de ne pas vous fournir le fichier avec la feuille 2 et les bases de données mais il y a pas mal de prix et c'est confidentiel et pas vraiment utile pour ma question du début.
 

Pièces jointes

  • 111tets_caseàcocher.xls
    50.5 KB · Affichages: 70

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

Re, ce qui a été fait dans le fichier précédent est inutile, il suffit de cocher "Déplacer sans dimensionner ........ " dans les propriétés

voir fichier joint et faire un essai en cochant/décochant à volonté

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    53.5 KB · Affichages: 73
  • 111.xls
    53.5 KB · Affichages: 72
  • 111.xls
    53.5 KB · Affichages: 73

julpre

XLDnaute Nouveau
Re : masquer des lignes avec une case à cocher

ah oui. ça facilite grandement la vie merci beaucoup, je me voyais mal retaper 2 fois plus de lignes de codes pour chaques nouvelles cases a cocher sur la page.
serait il possible de masquer/afficher une case a cocher selon qu'on en coche une autre? (après j'arrête avec mes questions )
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…