Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

delph1170

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule.

Je m'explique : en cellule E4, j'ai une liste déroulante affichant "semaine" ou "week-end"
Selon le jour sélectionné je souhaiterai que le reste de ma page prenne la mise en forme correspondante.

Je pensais créer mes 2 mises en forme l'une à la suite de l'autre. Lors "semaine" est sélectionner la partie "week-end" serait automatiquement masquée et vise et versa.

Est-il possible de réaliser cela avec une fonction excel ? Si oui, laquelle ?
NB : Je ne connais pas du tout le langage VBA et je suis assez limitée dans les macros...

Merci pour vos réponses.

Delph
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur XLD, delph1170 !

Afin d'obtenir de l'aide, il est souhaitable de joindre le "portrait" du véritable fichier de travail, dépourvu de données à caractère confidentiel.

A bientôt
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Re-bonjour,

il est souhaitable de joindre le "portrait" du véritable fichier de travail, dépourvu de données à caractère confidentiel.

Le terme "portrait" voulait signifier le fichier de travail réel et non pas une image.

Mais cela est de ma faute , j'ai manqué de précision.

A bientôt
 

Sidah.med

XLDnaute Junior
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Re-bonjour,

Mais cela est de ma faute , j'ai manqué de précision.
Forum Bonjour, Bienvenue delph1170 !

DoubleZero Effectivement tu confirme ton pseudo si ce n’est pas plus triple zéro!!!!

Cher delph1170, notre maitre TRIPLE ZERO te demande de joindre un fichier prototype concernant ton problème ni+ ni - n'est ce pas maitre ?
Bon week-end
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Re-bonjour, bonjour Sidah.med,

... DoubleZero Effectivement tu confirme ton pseudo si ce n’est pas plus triple zéro!!!!

... notre maitre TRIPLE ZERO... n'est ce pas maitre ?...

"DoubleZero" est mon pseudo, "TRIPLE ZERO" pourrait l’être, "maitre" ne convient certainement pas !

Bon dodo et à bientôt
 

delph1170

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Oupsssss !
Bon, je n'ai plus le fichier sous la main... mais voici une vieille version...

Donc l'idée dans l'onglet CONDUCTEUR :

si E4= SEMAINE alors LIGNE 313 à 613 > MASQUEES
et si E4 = WEEK-END alors LIGNE 12 à 315 > MASQUEES

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • CONDUC_PORTRAIT.xlsx
    91.2 KB · Affichages: 898

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Re-bonjour,

Une suggestion dans le fichier joint.

A bientôt


P. S. : Ajout fichier version .xls
 

Pièces jointes

  • 00 - delph1170 - Lignes MA.xlsm
    97.8 KB · Affichages: 2 624
  • 00 - delph1170 - Lignes MA.xls
    176 KB · Affichages: 1 908
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Re-bonjour,

Voilà un enthousiasme qui fait plaisir !

Une macro travaille... Tu peux voir le code en faisant un clic droit sur l'onglet concerné, puis clic sur "Visualiser le code" et, dans "VBAProject", double-clic sur l'onglet "CONDUCTEUR".

A bientôt
 

delph1170

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Ok, je crois que j'ai pigé... Je vais essayer de refaire ça dans mon fichier original demain.
Merciiiiiii !

Par contre question sur le VBA : il n'y a pas besoin d'enregistrer le fichier sous un format spécifique ? (Je pense par exemple au format "excel prenant en charge les macros" quand on enregistre sous.)
Et est-ce que je peux enregistrer un VBA dans un fichier excel model ?

Et Microsoft visual basic, c'est un logiciel ou un extension d'excel ?

Et si je ne me trompe pas le VBA sert aussi à faire des actions entre les différents logiciels office... est-ce que tu aurais un site à me recommander pour débuter en VBA ?

Désolée pour toutes ces questions... mais là, c'est la révélation et je crois que je vais adorer le VBA (quand j'aurai saisi le truc !)
 

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Bonjour Delph1170, Sidah.med, DoubleZero, le forum,

Tu peux enregistrer ton fichier au format xls, xlsm : il n'y aura pas de problème pour tes macros.

Trois sites pour débuter en vba (mais il y en a plein d'autre en recherchant sur Internet) :

Site du Zéro

Ce lien n'existe plus

Vulgarisation Informatique

etc....
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Re-bonjour, bonjour, libellule85,

Si la consultation de toutes les lignes s'avérait nécessaire, la procédure événementielle présente dans les fichiers joints supra ne conviendrait pas.

Dans les fichiers ci-dessous, chaque option est lancée par bouton (cf. les trois codes dans le Module1).

A bientôt
 

Pièces jointes

  • 00 - delph1170 - Lignes MA - Boutons.xlsm
    99.8 KB · Affichages: 721
  • 00 - delph1170 - Lignes MA - Boutons.xls
    188 KB · Affichages: 482

delph1170

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Merci beaucoup pour votre aide et toutes vos réponses... J'espère juste que je n'aurai pas trop de travaille cet après-midi pour pouvoir plonger dans le VBA !!!
A bientôt
 

Whivez

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer automatiquement des lignes selon la valeur d'une cellule ?

Bonjour,

Je remonte ce sujet parce que je n'arrive pas à voir les macros dans certains des fichiers...
Je ne peux voir que celle contenu dans le fichier avec les boutons (le dernier posté)...

Voici mon soucis:
Quand je choisi dans le menu déroulant OUI ou NON en case D7, les ligne 9 à 12 sont soit masquées (NON) soit visibles (OUI).
Malheureusement je suis obligé d'exécuter la macro à chaque fois via le menu macro alors que je préférerais que celle-ci s’exécute à chaque fois que je change dans le menu déroulant...

Quelqu'un pour m'aider ?
 

Pièces jointes

  • exemple affiche masque.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 471

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…