• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pateros
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pateros

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un formulaire ou j'ai des zones de texte.
Ce que je sais pas faire c'est mettre des tirets ou underscores dans une zone pour indiquer à l'utilisateur qui va se servir du formulaire le nombre de caractères à insérer et à ne pas dépasser.

Par exemple mettre : "----/----" dans la zone. (Le / ne dois pas bouger et ne pas être effacer).

Puis au fur à mesure qu'il rentre un charactère mettre le premier charactère dans la zone de texte avec le reste des tirets (max. 8 charactères).

Par exemple: "X---/----"

Merci beaucoup
Bonne journée

Excel 2003

Re : Masque de saisie

Re 🙂,
Et voici la première version du must, le masque à date 😛...
Y a encore du boulot (interdire la souris, gérer les sélections par curseur, etc. 😀...
Mais en saisie clavier, il me parait fonctionner (dates de 1900 à 2999) 😱.
Merci de vos remontées 😉.
A + 😎

Pièces jointes

Dernière édition:

Toc toc badaboum c'est moi ! 😛

Et oui comme le disait MJ13, la gestion des masques de saisie m'intéresse particulièrement. J'adore faciliter la tache de l'utilisateur en le forçant à saisir les informations au bon format et j'adore tout vérouiller pour qu'aucune erreur soit faite.

Concernant la gestion des dates, j'ai conçu une petit textbox illustrant ma façon de les gérer. Alors on ne peut pas forcément parler de masque puisque je n'affiche pas vraiment dans le textbox le format dans laquelles la saisie doit se faire mais bon, ça permet au moins de contrôler que la date saisie est correcte et de la présenter au format jj/mm/aaaa.

J'ai par ailleurs bloquer la saisie pour qu'aucune lettre, symbole et pas même un caractère spécial ne puisse être saisi (je haïe les "Œ" ^^). La date saisie doit par ailleurs être inférieures ou égale à la date du jour (mon cas réel en avait besoin alors je l'ai laissé).

Dites moi ce que vous en pensez.

Edit : Modification de la pièce jointe

Pièces jointes

Dernière édition:

Re 🙂,Sympa. Par contre, c'est entre 1930 et 2029 qu'Excel transforme en l'absence de 20 ou 19 😉.
Bonne fin de journée 😎

Merci JNP. Oui c'est possible mais j'avoue que, pour l'application que je développe, cela n'avait pas d'importance (la date saisie ne devrait pas être antérieure à N-1 et ne peut de toute façon pas être supérieure à la date du jour). J'ai rajouter ça pour m'amuser et j'ai fixé ce seuil de façon tout à fait arbitraire.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour