XL 2021 masquage de ligne selon condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philkowa

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour
Je suis prof en milieu carcéral.
Ce fichier est un registre d'appel pour des élèves amenés à entrer en formation et à en sortir à des dates différentes.
La feuille données élèves regroupe tous les élèves, leur groupe, leur date d'entrée et leur date de sortie
Dans le fichier d'origine, grâce à la fonction FILTER (version excel récente au boulot, que je n'ai pas sur mon pc maison!), les noms et prénoms sont dispatchés dans les feuilles groupe, en fonction des colonnes A, B et C de la feuille données élèves et de la cellule B3 de chaque feuille groupe. Cette nouvelle fonction fonctionne très bien...
Ma question concerne les élèves partis: Comment faire pour que, quand la colonne E de la feuille données élèves contient une date, ce qui signifie que l'élève est parti, la ligne correspondant à cet élève se masque dans le groupe concerné (ex nom2 groupe1 et nom6 groupe4; j'ai surligné les noms)
Il doit bien exister une macro?
Merci!!!

Pièces jointes

Solution
Bonsoir tout le monde,
Un nouvel essai en PJ avec cette unique macro à mettre dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
    Dim DL%, L%, i%, Nom$, Prenom$, Groupe$, Tablo
    Application.ScreenUpdating = False
    With Sheets("données élèves")
        DL = .Cells(.Cells.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row       ' Dernière ligne du tableau des élèves
        Tablo = .Range("A2:G" & DL)                             ' Recup tableau élèves dans un array
    End With
    If Left([A1], 5) <> "Année" Then Exit Sub                   ' On sort si en A1 on n'a pas "Année"
    Groupe = [D3]                                               ' Recup du groupe de la feuille
    Cells.EntireRow.Hidden = False...
job75 et sylvanu, Bravo et merci
Vos deux solutions fonctionnent parfaitement
Je pensais coller le code dans mon fichier d'origine mais ça ne fonctionne pas, je vais donc partir de votre fichier pour ajouter mes noms de groupes, pourcentages de présences... Ca va le faire! Merci encore
Bravo

Bonjour,
Si vous copiez toute la macro dans la feuille ThisWorkbook, cela devrait marcher. Sinon c'est qu'il y a un souci autre.
1762594371099.png

Attention, il faut que la feuille de données s'appelle bien "données élèves", sinon modifiez cette ligne :
VB:
With Sheets("données élèves")
avec le nouveau nom.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour