masquage de ligne dans un borderau

kdozor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème de taille,
Explication : j'ai un bordereau de prix général, comprenant tous les prix que je peux rencontrer dans le cadre de mon travail, avec lequel j'effectue mes devis estimatifs.
Je souhaiterai, après avoir rempli mon devis estimatif, que seul les prix mentionnés dans ce devis apparaissent dans le bordereau des prix, soit par la création d'un bordereau spécifique à ce chantier sur une autre feuille, soit en masquant (pas de suppression si possible) les lignes inutilisées dans le bordereau général.

Je vois joins un fichier exemple en PJ, pour une meilleur compréhension.

Merci d'avance,
A bientôt.
 

Pièces jointes

  • bordereau exemple.xls
    16 KB · Affichages: 93
  • bordereau exemple.xls
    16 KB · Affichages: 107
  • bordereau exemple.xls
    16 KB · Affichages: 103

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : masquage de ligne dans un borderau

Bonjour

En B3, et sur toutes les autres lignes, pourquoi ne pas mettre une fonction qui rapatrie simplement la désignation (et l'unité et le prix, en D3/E3) ?

en B3 : =RECHERCHEV($A3;'bordereau général'!$A:$D;2;0)

Maintenant, on peut mettre la formule partout, et la caché si vide :
=SI($A3<>"";RECHERCHEV(A3;'bordereau général'!$A:$D;2;0);"")

Attention, le ;2; doit etre à 3 pour l'unité et 4 pour le prix

Cordialement
Olivier
 

kdozor

XLDnaute Nouveau
Re : masquage de ligne dans un borderau

Salut,

Merci pour ta réponse mais je pense effectivement que je ne me suis pas correctement expliqué, je recommence.
Le devis se remplie avec le bordereau général, aucun problème, j'ai déjà ma formule.
Maintenant je souhaite que seul les références mentionnées dans le devis soit affiché dans le bordereau général.

Exemple si je mentionne la référence 1001.1
je souhaite que dans le bordereau soit affiché la case 1001 (c'est la grande rubrique) et 1001.1 (la sous rubrique) et que tout le reste soit masqué.
voilà j'espère que j'ai été plus clair.

Merci,
A bientôt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : masquage de ligne dans un borderau

Bonjour

Quelle est la finalité exacte ?

Soit on peut simplifier avec une mise en forme conditionnelle masquant le contenu des cellules des lignes correspondant à des références utilisées dans le devis.

Sinon on peut effectivement par formule ou vba construire le 3ème onglet.

Mais je ne vois pas trop l'objectif opérationnel.

Y a-t-il un seul devis par classeur ?
 

kdozor

XLDnaute Nouveau
Re : masquage de ligne dans un borderau

Bonjour Chris,

Oui il n'y a qu'un seul devis par classeur,

La finalité quelle est elle? pour faire simple je travaille dans un bureau d'étude comme maitre d'oeuvre, donc lors de consultation d'entreprise nous envoyons aux entreprises un bordereau de prix unitaire qu'ils doivent remplir.
Nous leur demandons donc de remplir les prix que pour les travaux mentionnés au devis (généralement une cinquantaine) et pas remplir le bordereau des prix général (600 prix différents) où l'on a répertorié tous les types de fournitures ou de travaux rencontrés.
Pour cela j'aurai besoin de masquer les autres lignes non mentionnés au devis.

Pour l'instant, avec la mise en forme conditionnelle je fais apparaitre les numéros, qui sont cités au devis, en rouge sur le bordereau et on masque manuellement ce qui n'est pas marqué en rouge.

La seconde phase est que je souhaite aussi afficher les grandes rubriques :

Exemple : je parle du prix qui a comme numéro 1001.1 et 1001.2
j'aimerais que la ligne dans le bordereau avec le numéro 1001 reste affiché aussi car c'est là ou est écrit les exigences.

En espérant avoir été plus clair.

Merci

A bientôt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : masquage de ligne dans un borderau

Re

C'est plus clair : on ne savait pas que les prix étant absents au départ.

Un exemple joint avec des formules.


Edit :Refais avec les rubriques
 

Pièces jointes

  • bordereau exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 101
  • bordereau exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 114
  • bordereau exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

kdozor

XLDnaute Nouveau
Re : masquage de ligne dans un borderau

Merci pour cette aide.

Cependant, je constate que toutes les rubriques comprenant un nombre entier s'affiche.

En gros
Si la référence 2005.3 est au devis je souhaite qu'elle apparaisse dans le bordereau a créer avec la rubrique 2005 aussi, mais si je ne mentionne pas la référence 1003.2 par exemple, au devis je souhaite que la rubrique 1003 n'apparaisse pas.

Je ne peux pas vous passer le fichier exact puisque c'est un outil de travail qui doit rester confidentiel.

Merci d'avance,
J'espère que le fichier exemple suffira

La seconde partie de la formule me va niquel, merci encore.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : masquage de ligne dans un borderau

RE

Nouvelle version : j'ai ajouté 3 colonnes dans le devis (à masquer) par rapport à ce que j'ai compris de la nomenclature et adapter les formule en conséquence.

On doit pouvoir simplifier et remplacer les trois colonnes ajoutées dans devis avec des formules nommées mais il faut d'abord être sûr de la logique...

(Il y avait quelques erreurs de recopie de ma part dans le précédent fichier).
 

Pièces jointes

  • bordereau exemple.xls
    26 KB · Affichages: 91
  • bordereau exemple.xls
    26 KB · Affichages: 95
  • bordereau exemple.xls
    26 KB · Affichages: 92

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 450
Messages
2 088 515
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin