Salut Dan,
Encore une fois merci pour ta réponse.
Je fais déjà tout ce que tu viens de décrire. C'est excatement le mécanisme que j'ai mis en place (déclaration de nom de plage, màj de la source, rafraichissement du nom de plage etc ...) ...
Tout se passe très bien sauf le temps (environ 15 mn pour màj 3 tcd qui tapent la même source (=environ 4500 enregistrements sur 5/6 colonnes).
Maheuresement je crains que mon pb n'ait pas de solution actuellement, car même si je fais à la main mes 3 tcd et que je les actualise, Excel prend également 15 mn pour la màj (même si lors de la création, j'indique à Excel que mes tcd tapent la même source).
En fait, Dan, le fait d'indiquer à Excel que les tcd tapent la même source sert uniquement à gérer la mémoire cache associée à chaque tcd (les tcd partageant la même mémoire cache) mais cela n'affecte en rien le temps de calcul des tcd (Excel est obligé de faire autant de fois les calculs qu'il y a de tcd).
Je ne peux maheuresement pas t'envoyer mon fichier zippé (car taille des 3 fichiers > à 12 mo) et surtout tu perdrais bcp de temps à essayer de comprendre "fonctionnellement", car il s'agit d'un fichier de recouvrement comptable.
Voilà, voilà.
Bonne Journée !
Abdoul