macroxl97 : CELLULE.ACTIVE()

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion andré
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

andré

Guest
Bonjour,

Suite à un post récent, j'essaie de récupérer dans une cellule la valeur de la cellule active par la fonction CELLULE.ACTIVE().

Je n'y parviens pas !

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche exacte à suivre ?
Merci d'avance.
Ândré.

Bonjour André

En fait la fonction est : =CELLULE('contenu'; A1)

Cette fonction te donnera la valeur contenu en 'A1'

Maintenant si tu veux paraméter le cellule active, il faut passer par un bout de code VBA

Range('A5').Value = ActiveCell.Value

Bonne journée

Léa

Bonjour Léa,

Merci de ta réposne, mais je croyais pouvoir le faire en nomment une ancienne macro xl97.

Pour ce qui est de LIRE.CELLULE, pas de problème, mais je coïnce avec CELLULE.ACTIVE.

Attendons, faute de quoi je passerai par ton bout de code.

Ândré.

Re,

Voilà, j'ai compris.

La fonction CELLULE.ACTIVE() renvoie le contenu de la cellule située à gauche sur la même ligne.
Je croyais, peut-être à tort, qu'elle m'aurait renvoyé de le contenu de la cellule réellement active sur la feuille.
A moins que je m'y prendsd mal !

Ândré.

Salut André, Léa,

Moi je ne comprends pas le fonctionnement .

Le resultat ne se met pas a jour automatiquement mais apres saisie la valeur renvoyé
est bien la valeur de la cellule active et non la cellule de gauche.

c'est donc flou dan smon esprit

si tu as un exemple a me donner cela m'interesse (juste pour comprendre)

@+

Salut Minick et les autres,

Si c'est flou dans ton esprit, chez moi c'est plus que nébuleux !

Ce que je parviens à faire :

Sur une feuille vierge d'un classeur nommé (si le classeur n'est pas nommé ou que la feuille n'est pas vierge, je ne suis pas parvenu à faire quelque chose !).
Menu Insertion / Nom / Définir / Nom dans le classeur : cellule / Fait référence à : =CELLULE.ACTIVE() / OK
Dans une cellule quelconque (1) de la feuille je tape : =cellule
Dans une autre cellule quelconque (2), je tape un texte quelconque.
Dès que je valide la cellule (2), la cellule (1) prend la valeur de la cellule (2).
Et cela s'arrête là !
Si je tape une autre valeur dans une autre cellule et que je la valide : rien
Si je tape : =cellule dans une 3ième cellule et une valeur dans une 4ième : rien.
Si je tape une autre valeur dans la cellule(2), une fois (et une seule fois) la valeur en cellule(1) a bien voulu se modifier, et je ne sais pas comment j'ai fait !

Ce que cherche, c'est d'avoir la valeur ou la référence de la cellule active dans une cellule (par exemple en A1), un peu comme la petite fenêtre à gauche de la barre de formule (juste au-dessus de A1).

Il y a bien le bout de code de Léa (merci encore), mais il faudrait le mettre en évenentielle et puis, n'y connaissant rien (mais alors absolument rien) en macro, je ne suis pas encore sorti de l'auberge (d'autant plus qu'ils y servent de la Duvel - lol).

J'ai de quoi m'occuper durant le week-end !
A bientôt (avec une solution je l'espère).
Ândré.

Re André, Léa,

Je suis parvenu à intercepter l'adresse de la dernier cellule modifié
ou alors apres un calcul manuel [F9] (ben oui meme en calcul auto
je suis obligé de faire [F9] pour avoir le resultat)
avec cette fonction =CELLULE('adresse';CELLULE.ACTIVE())

Peut etre que cela pourra d'aider ...

@+

Resalut,

C'est exactement ce qu'il me fallait, merci.
Valider une cellule sans la modifier ne renvoit pas sa référence, mais cliquer dans la barre de formule puis valider, oui.

Deux petites questions :

Où as-tu trouvé cet argument, car il me semble que cette aide me serait bien utile.

Connais-tu l'argument qui pourrait remplacer 'adresse' pour renvoyer la valeur de la dernière cellule validée ?
Actuellmeent j'emploie la fonction INDIRECT dans une autre cellule.

A titre complémentaire : je compte employer cette formule dans la cadre d'une liste de validation en cascade dans une colonne.
Le fait de connaître la valeur de la dernière sélection, peu importe où elle se trouve dans ma colonne, me permet de sélectionner la liste suivante dans ma base de données.
Assez compliqué, j'en conviens, mais je mettrai cette liste en demo dès qu'elle sera au point.
Ândré.

Resalut Minnick et les autres,

Toujours bon à savoir : l'adresse renvoyée est la dernière cellule validée, non seulement de n'importe quelle feuille du classeur, mais de n'importe quel classeur ouvert (eh oui) !

Il va donc falloir faire très attention avec cette formule !

Ândré.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
228
Réponses
56
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages