Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Re : Urgent !!!! Macros pour fusionner et suprimer les doubles
Alors là, Bravo, Skoobi
vu le "Urgent!!!" dans le titre, je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas de réponse. Franchement, ta réponse est SENSAS!
je viens juste d'écrire une macro qui réalise la synthèse de 100 fichiers départementaux, et je me demandais comment utiliser ton
Code:
Set trouve = Columns(1).Find(cellule.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
dans ma macro,
aurais-tu l'obligeance de m'éclairer sur ce point?
(ma macro n'est pas du tout optimisée, mais elle fonctionne...)
Il s'agit de recopier les cellules B3 à K3 de chacun des 100 classeurs départements dans mon classeur récap
qui comporte la liste des dépatements comme suit :
DEPT 01 en A3
DEPT 02 en A4 etc...
DEPT 2A en A22
DEPT 2B en A23
DEPT 21 en A24 etc...
DEPT 971 en A99
puis DEPT 972 DEPT 973 DEPT 974 respectivement en A100 A101 A102
et à la suite du département on recopie les cellules B3 à K3 de chacun des 100 classeurs
mes 100 classeurs sont nommée DEPT 01.xls à DEPT 974.xls,
donc ma colonne A reprend les noms de ces classeurs.
Code:
Option Explicit
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 07/07/2008 par C@thy
'
Dim zone1
Dim Chemin$, cl$, Dept$, Nom$
Dim Fichiers As Object, Classeur As Object
Dim NbFichiers As Integer
Dim Tableau() As String
Dim X As Integer, Lig As Integer
Dim WsS As Worksheet, WsD As Worksheet 'Source et Destination
Dim ListeClasseurs As New Collection
Dim Fichier As Workbook
Dim cellul As String
Chemin = ThisWorkbook.Path
cl = Dir(ThisWorkbook.Path & "\*.xls")
Application.ScreenUpdating = False
Set Fichiers = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").getfolder(Chemin).Files
For Each Classeur In Fichiers
If Classeur.Name <> ThisWorkbook.Name Then
If Right(Classeur.Name, 3) = "xls" And Left(Classeur.Name, 5) = "DEPT " Then
ListeClasseurs.Add Classeur.Name
NbFichiers = NbFichiers + 1
ReDim Preserve Tableau(1 To NbFichiers)
Tableau(NbFichiers) = cl
cl = Dir()
End If
End If
Next
Set Fichiers = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").getfolder(Chemin).Files
For X = 1 To NbFichiers 'boucles sur les classeurs
Chemin = ThisWorkbook.Path & "\" & ListeClasseurs(X)
Set WsD = ThisWorkbook.Worksheets("FRANCE")
Set Fichier = Workbooks.Open(Chemin)
Set WsS = Fichier.Worksheets(1)
Nom = ListeClasseurs(X)
Dept = Mid(Nom, 1, 7)
If Dept = "DEPT 97" Then Dept = Mid(Nom, 1, 8)
zone1 = WsS.Range("B3:K3")
Windows("Copie de Copie de Tableau Dept TEST.xls").Activate
Range("A3").Select
Cells.Find(What:=Dept, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
False, SearchFormat:=False).Activate
Lig = ActiveCell.Row
WsS.Range("B3:K3").Copy WsD.Range("B" & Lig)
Fichier.Close
Next
End Sub
j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas en déclarant la variable trouve en type String. En plus il faut que je mette les valeurs sur la bonne ligne et pas la dernière!
Code:
For Each cellule In Range([A3], [A3].End(xlDown))
Set trouve = Columns(1).Find(cellule.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If Not trouve Is Nothing Then [A3].Offset(0, 1).Value = zone1
Next
évidemment ç'est pas bon!
Si tu pouvais m'aider à optimiser mon code très lourd, ce serait super sympa.
(je pense qu'il n'y a pas que ce passage qui est très lourd!!!)
Re : Urgent !!!! Macros pour fusionner et suprimer les doubles
Bonjour,
Une solution en utilisant une collection.
Données en colonnes A et B, fusionnées en C.
Code:
Sub Fusion()
Dim test1 As Long, test2 As Long, i As Long, c As New Collection
On Error Resume Next
For i = 1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
test1 = 0
test1 = Application.Match(Cells(i, 1), Range(Cells(1, 1), Cells(i - 1, 1)), 0)
test2 = 0
test2 = Application.Match(Cells(i, 1), Range(Cells(1, 2), Cells(i - 1, 2)), 0)
If test1 + test2 = 0 Then c.Add Cells(i, 1).Value
test1 = 0
test1 = Application.Match(Cells(i, 2), Range(Cells(1, 1), Cells(i, 1)), 0)
test2 = 0
test2 = Application.Match(Cells(i, 2), Range(Cells(1, 2), Cells(i - 1, 2)), 0)
If test1 + test2 = 0 Then c.Add Cells(i, 2).Value
Next
For i = 1 To c.Count
Range("C" & i) = c(i)
Next
End Sub
vu le "Urgent!!!" dans le titre, je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas de réponse. Franchement, ta réponse est SENSAS!
je viens juste d'écrire une macro qui réalise la synthèse de 100 fichiers départementaux, et je me demandais comment utiliser ton
Code:
Set trouve = Columns(1).Find(cellule.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
dans ma macro,
aurais-tu l'obligeance de m'éclairer sur ce point?
(ma macro n'est pas du tout optimisée, mais elle fonctionne...)
Il s'agit de recopier les cellules B3 à K3 de chacun des 100 classeurs départements dans mon classeur récap
qui comporte la liste des dépatements comme suit :
DEPT 01 en A3
DEPT 02 en A4 etc...
DEPT 2A en A22
DEPT 2B en A23
DEPT 21 en A24 etc...
DEPT 971 en A99
puis DEPT 972 DEPT 973 DEPT 974 respectivement en A100 A101 A102
et à la suite du département on recopie les cellules B3 à K3 de chacun des 100 classeurs
mes 100 classeurs sont nommée DEPT 01.xls à DEPT 974.xls,
donc ma colonne A reprend les noms de ces classeurs.
Code:
Option Explicit
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 07/07/2008 par C@thy
'
Dim zone1
Dim Chemin$, cl$, Dept$, Nom$
Dim Fichiers As Object, Classeur As Object
Dim NbFichiers As Integer
Dim Tableau() As String
Dim X As Integer, Lig As Integer
Dim WsS As Worksheet, WsD As Worksheet 'Source et Destination
Dim ListeClasseurs As New Collection
Dim Fichier As Workbook
Dim cellul As String
Chemin = ThisWorkbook.Path
cl = Dir(ThisWorkbook.Path & "\*.xls")
Application.ScreenUpdating = False
Set Fichiers = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").getfolder(Chemin).Files
For Each Classeur In Fichiers
If Classeur.Name <> ThisWorkbook.Name Then
If Right(Classeur.Name, 3) = "xls" And Left(Classeur.Name, 5) = "DEPT " Then
ListeClasseurs.Add Classeur.Name
NbFichiers = NbFichiers + 1
ReDim Preserve Tableau(1 To NbFichiers)
Tableau(NbFichiers) = cl
cl = Dir()
End If
End If
Next
Set Fichiers = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").getfolder(Chemin).Files
For X = 1 To NbFichiers 'boucles sur les classeurs
Chemin = ThisWorkbook.Path & "\" & ListeClasseurs(X)
Set WsD = ThisWorkbook.Worksheets("FRANCE")
Set Fichier = Workbooks.Open(Chemin)
Set WsS = Fichier.Worksheets(1)
Nom = ListeClasseurs(X)
Dept = Mid(Nom, 1, 7)
If Dept = "DEPT 97" Then Dept = Mid(Nom, 1, 8)
zone1 = WsS.Range("B3:K3")
Windows("Copie de Copie de Tableau Dept TEST.xls").Activate
Range("A3").Select
Cells.Find(What:=Dept, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
False, SearchFormat:=False).Activate
Lig = ActiveCell.Row
WsS.Range("B3:K3").Copy WsD.Range("B" & Lig)
Fichier.Close
Next
End Sub
j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas en déclarant la variable trouve en type String. En plus il faut que je mette les valeurs sur la bonne ligne et pas la dernière!
Code:
For Each cellule In Range([A3], [A3].End(xlDown))
Set trouve = Columns(1).Find(cellule.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If Not trouve Is Nothing Then [A3].Offset(0, 1).Value = zone1
Next
évidemment ç'est pas bon!
Si tu pouvais m'aider à optimiser mon code très lourd, ce serait super sympa.
(je pense qu'il n'y a pas que ce passage qui est très lourd!!!)
Vu que tu manipules 100 fichiers, il faut absolument éviter les .Select, c'est ce que j'ai fais car ça ralentie le code.
Dis nous si c'est un peu plus rapide.
Sinon, je vois pas autre chose qui l'alourdie.
Pour ce qui est de:
Code:
Set trouve = Columns(1).Find(cellule.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
.Find renvoie un Range, c'est pourquoi il faut déclarer la variable en tant qu'objet:
Code:
Dim trouve As Range
Le "Set" devant est nécessaire vu que c'est un objet.
J'ai mis (comme tu pourras le remarquer) des commentaires.
Voici le code que je n'ai pas testé (j'avais pas 100 fichiers sous la main ) mais ça devrait marcher (si j'ai bien compris):
Code:
Option Explicit
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 07/07/2008 par C@thy
'
Dim zone1 As Range, trouve As Range 'modifié par skoobi
Dim Chemin$, cl$, Dept$, Nom$
Dim Fichiers As Object, Classeur As Object
Dim NbFichiers As Integer
Dim Tableau() As String
Dim X As Integer, Lig As Integer
Dim WsS As Worksheet, WsD As Worksheet 'Source et Destination
Dim ListeClasseurs As New Collection
Dim Fichier As Workbook
Chemin = ThisWorkbook.Path
cl = Dir(ThisWorkbook.Path & "\*.xls")
Application.ScreenUpdating = False
Set Fichiers = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").getfolder(Chemin).Files
For Each Classeur In Fichiers
If Classeur.Name <> ThisWorkbook.Name Then
If Right(Classeur.Name, 3) = "xls" And Left(Classeur.Name, 5) = "DEPT " Then
ListeClasseurs.Add Classeur.Name
NbFichiers = NbFichiers + 1
ReDim Preserve Tableau(1 To NbFichiers)
Tableau(NbFichiers) = cl
cl = Dir()
End If
End If
Next
'mis en commentaire par skoobi, inutile
'Set Fichiers = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").getfolder(Chemin).Files
Set WsD = ThisWorkbook.Worksheets("FRANCE") 'déplacé par skoobi
For X = 1 To NbFichiers 'boucles sur les classeurs
Chemin = ThisWorkbook.Path & "\" & ListeClasseurs(X)
Set Fichier = Workbooks.Open(Chemin)
Set WsS = Fichier.Worksheets(1)
Nom = ListeClasseurs(X)
Dept = Mid(Nom, 1, 7)
If Dept = "DEPT 97" Then Dept = Mid(Nom, 1, 8)
Set zone1 = WsS.Range("B3:K3") 'modifié par skoobi
'mis en commentaire par skoobi, inutile
' Windows("Copie de Copie de Tableau Dept TEST.xls").Activate
' Range("A3").Select
'modifié par skoobi:
Set trouve = WsD.Columns(1).Find(What:=Dept, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
False, SearchFormat:=False)
'mis en commentaire par skoobi, inutile
' Lig = ActiveCell.Row
zone1.Copy trouve.Offset(0, 1) 'modifié par skoobi
Fichier.Close
Next
End Sub
Re : Urgent !!!! Macros pour fusionner et suprimer les doubles
Merci pour l'explication sur le type de la variable, j'essaierai de plus faire la bêtise!!!
Euh... si j'osais, Skoobi,
j'ai la création de mes 100 fichiers qui a sans doute aussi besoin d'un régime allégé...
Dis-moi juste ce que tu en penses... (est-ce que le for... next est le plus approprié???)
Code:
Sub CreerTableaux()
Dim i%
Dim NouveauF$, Nom$
Dim WbkD As Workbook, WsD As Worksheet
Dim Chem$
Chem = ThisWorkbook.Path & "\"
Set WbkD = ThisWorkbook
With Application
.ScreenUpdating = False
End With
Set WsD = ThisWorkbook.Worksheets(2)
For i = 2 To 101
'copie dans un nouveau fichier
Range("B1") = WsD.Cells(i, 1)
NouveauF = "DEPT" & WsD.Cells(i, 1)
Nom = Chem & NouveauF & ".xls"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Nom
Next i
With Application
.Calculation = xlAutomatic 'pour le recherchev
.ScreenUpdating = True
End With
End Sub
je précise que j'ai en feuille 2 colonne A les numéros des départements avec un espace devant, de espace01 à espace974 en passant par espace2A et 2B bien sûr! (Et en colonne B le libellé du département et en C de la région pour faire un RECHERCHEV).
Re : Urgent !!!! Macros pour fusionner et suprimer les doubles
Oui, Staple1600, et Skoobi je confirme, c'est plus rapide!
De combien, c'est pas facile à dire j'ai fait un test sur 3 départements, et c'est immédiat!
Reste à remplir les 100 classeurs pour tester en grandeur réelle.
Ce qui va influer ici sur le temps d'exécution c'est à mon avis la sauvegarde, chose que tu ne peux pas raccourcir, même en ajoutant bipbip dans le code .
Par contre, si c'était 100 feuilles à créer dans le même fichier...., mais tu as sans doute des raisons de créer d'autres fichiers.
Re : Urgent !!!! Macros pour fusionner et suprimer les doubles
Merci Skoobi,
donc finalement mon code n'est pas si mal que ça!... je progresse!!!
En fait chaque délégué départemental doit remplir son classeur, on ne va pas envoyer 100 feuilles à chacun pour qu'il n'en remplisse qu'une!!!
(Dommage!)
Quant au temps de traitement : 0,75 des 2 côtés! C'est bizarre car j'ai vraiment l'impression que la tienne est + rapide!! On verra ça quand les 100 classeurs seront remplis.
Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu, adapter votre expérience et vous garder connecté si vous vous enregistrez.
En continuant à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation de cookies.