Macro

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir

Macro : nom masculin désignant un poisson vivant en bande et que l'on peut fumer (lol)
C'est aussi un méchant monsieur qui aime les belles petites femmes qui raportent beaucoup de sous en vendant leurs charmes (relol).

Soyons sérieux : une macro (car c'est féminin) est une procédure écrite en code VBA que l'on peut appeler de différentes manières (bouton, menu, évenement, autre procédure, etc ...) et qui a la particularité d'effectuer une action qui généralement est répétitive(sans obligation)

exemple

sub démarer_ma_voiture()
serait le 'titre' d'une macro que l'on pourrait appeler en mettant la clé dans le contact, elle pourrait être constituée des évènements suivants :
1) Je vérifie si je suis au point mort
2) je tire le starter (excuse moi mais as tu constater que ma voiture étant ancienne je n'ai pas de starter automatique)
3) je tourne la clé d'un quart de tour
4) j'accélère un peu
5) si ma voiture a démaré alors
je libère la clé
sinon je recommence
fin de test
6) fin de la procédure démarrage

cette procédure est à appeler lors de chaque démarrage.

A ta disposition pour le cas où
Bonne soirée
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

une macro permet d'accélérer des actions répétitives que l'on fait régulièrement sur excel/word/access et autre; celle de ces 3 logiciels sont du visal basic adapté à chacun des logiciels;
au cas où...il est possible d'apprendre de soi meme (mon cas , meme si pas un pro) en venant poser ses questions sur divers forums à des gens sympas qui peuvent partager leur expérience.

Patrick
 

Jacques87

XLDnaute Accro
L'idéal pour démarrer avec ou sans starter c'est d'utiliser une fonction spécifique à Excel qui consiste à créer une macro sans s'en rendre compte (ou presque).
je m'explique : dans le menu tu cliques sur 'Outils', 'Macros' et 'Nouvelle Macro'
Une fenêtre s'ouvre en te proposant un nom de macro que tu peux accepter (généralement macro1)
Ensuite tu réalises tes évènements :
Sélection d'une cellule
Choix de la couleur de texte
Choix de la couleur de fond
par exemple
Quand tu as fini, tu retournes dans le Menu 'Outils', 'Macro' et 'Fin de l'enregistrement de la macro'

Finallement pour voir le code associé à cette macro, tu retournes une troisième fois dans 'Menu', Macros', 'Macros ...' et dans la fençetre qui s'ouvre tu sélectionnes la macro et cliques sur 'Modifier'
Le code correspondant te 'sautera' aux yeux

A ta disposotion
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jacques
Miguel,

Je ne sais pas si tu as bien compris l'utilité d'une macro.
Tu ne dois pas l'intégrer à un tableau bien sûr. La macro est un programme qui va demander à Excel de faire quelque chose de manière automatique.
Pour activer ta macro,

- menu / outils / macro
- dans la boite dérroulante tu vas voir le nom de ta macro
- sélectionne la dessus puis clique sur le bouton 'exécuter'

Regarde ce qui se passe dans ton tableau.

;)

Message édité par: Dan, à: 21/02/2006 21:55
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re

Je ne voudrais pas plagier Dan, mais comme il vient de le dire, une macro est un petit programme que tu as construit et que tu mets de côté afin de l'appeller chaque fois que tu en auras besoin
Dans mon exemple de démarrage de voiture, ce petit programme est inscrit sur une carte à puce (comme sur certaine Renault) et chaque fois que je veux démarrer, je dois insérer ma carte dans un 'lecteur'
Ici c'est pareil
Comme le dit très bien Dan tu peux appeler ta macro en allant la chercher dans le Menu
Tu peux aussi l'appeler en créant un bouton
etc ...

Voila

Heureux de savoir que mon site t'a plu. Si c'est le cas ce serait gentil de le préciser en laissant un petit mot dans le livre d'Or. Mon but est de développer la vie de ce village qui se meurt et plus il y aura de messages de satisfaction plus je serai fort face aux autorités compétentes pour obtenir l'aide nécessaire à sa survie

Bonne nuit
 

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 138
Membres
104 046
dernier inscrit
ouiza