Macro type RechercheH + addition un peu plus complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion screewy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

screewy

Guest
Bonjour à tous,

Suite à un fichier que je suis en train de réaliser, je souhaiterai quelques aides pour un problème qui je pense parait difficile pour un débutant comme moi mais si simple pour d'autres.

J'ai un fichier avec plusieurs onglets (Feuil1, Feuil2,...) pour lesquels j'ai une liste en colonne correspondant à des couleurs et une liste en ligne correspondant à des objets.
Je souhaite créer un onglet "Global" sur lequel je fait la somme de chaque objets par couleurs indiqué sur les autres onglets.
Exemple :
Feuil 1 - Tente vert = 4
Feuil 2 - Tente vert = 9
Feuil 3 - Tente vert = 8
Mon but est d'avoir :
Global - Tente vert = 21

Mon problème est que cela devient plus compliqué lorsque la liste s’allonge et que chaque onglet n'est pas renseigné dans le même ordre.

Sauriez-vous m'indiquer comment résoudre mon problème ?

Cordialement

Pièces jointes

Re : Macro type RechercheH + addition un peu plus complexe

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le plus simple est de trier la colonne B et la ligne 2 de toutes les feuilles afin d'avoir une même mise en page.
Ensuite, lors de l'ajout d'une donnée en colonne B ou en ligne 2, de sélectionner préalablement toutes les feuilles afin que cette nouvelle donnée s'inscrire sur toutes les feuilles automatiquement.
Enfin de nommer de façon dynamique la colonne B et la ligne 2 de chaque feuille.

Sans avoir appliqué ces recommandations de base sur ton fichier, en pièce jointe une proposition de formule, à copier vers le bas et vers la droite.

Pièces jointes

Bonjour

En supposant que seule la colonne B est "en désordre" mais que la ligne 2 est toujours renseignée de la même façon :

Tu écris le numéro de la dernière feuille concernée en M1 (par exemple) de ta feuille GLOBAL - Soit, dans ton fichier actuel 3 (ce chiffre doit correspondre à un numéro de feuille existant - Tu ne peux pas mettre 5 si la Feuil5 n'existe pas car tu aurais un retour #REF!)

En C3 :

Code:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("1:"&$M$1))&"!$B$3:$B$100");$B3;INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("1:"&$M$1))&"!$"&CAR(COLONNE()+64)&"$3:$"&CAR(COLONNE()+64)&"$100")))
Formule à valider en matricielle à tirer vers la droite et vers le bas

Cordialement
Chris

Bonjour,

Il est également possible d'utiliser la commande Consolider d'Excel.
- On part de la feuille global qui doit être vide
- on sélectionne la cellule supérieure gauche du tableau (qu'Excel créera)
- Données / Consolider
- Fonction : Somme
- Dans Référence, on sélectionne la plage de cellule de la 1ere feuille puis Ajouter
- on recommence pour chaque plage de chaque feuille
- ensuite il faut cocher ligne du haut et colonne de gauche
Excel crée un tableau en additionnant les cellules en fonction du titre de la ligne et de la colonne, c'est ce que l'on appelle une consolidation par catégorie.

Ensuite, je pense qu'il est aisé de l'automatiser avec une macro

Caillou

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
5
Affichages
2 K
CestPasMoi
C
A
Réponses
2
Affichages