Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro Tableau - si cellule vide fin de tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freddy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Freddy

XLDnaute Junior
bonjour, avec l aide d un des forumeurs de xld, j'ai obtenu une macro avec en partie ce code :

ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").Range(Cells(debut, 1), Cells(lig, col)), PlotBy:= _
xlColumns

pour la variable lig voici à quoi elle renvoie

lig = ActiveCell.Row

la macro lit le tableau et génère un histogramme de manière automatique...

le souci c'est que la prise en compte du tableau ne s'arrete pas à la première cellule vide ... comme je l 'espérais...En fait, si j'ecris quoi que ce soit meme 10lignes sous mon tableau, c'est pris en copte dans le graph...sil'un d'entre vous à une idée de comment faire

Merci

Fred

Re : Macro Tableau - si cellule vide fin de tableau

bonjour Fred

avec le peu que tu nous en dit il est difficile de t'aider

lig devrait definir la derniere ligne de ton tableau et non celle de la cellule active
peux-tu juste avant le declenchement de ta macro selectionner la dernier ligne de ton tableau ??

edit
avais pas rafraichi

Salut Skoobi

voici le fichier ... 🙂

c'est une macro qui permet d'adapter le graph à l'evolution du tableau (si j'ajoute une colonne 2007 ou une ligne new york, le graph l integre parfaitement)

mais bien que présentement, je puisse positionner le tableau ou je veux sur ma feuille, si je souhaite ecrire quelque chose en dessous, ca l'inclus dans le graph... ce que je voudrais c'est définir la cellule de départ... et que la macro s'arrete dès que al ligne et la colonne est vide...

Merci !!!
Fred

Pièces jointes

re

vois si cela te convient:

nouvelle definition de lig:

Code:
...............
Cells(debut + 1, 1).Select 'modif
    Selection.End(xlDown).Select 'modif
    'Range("A65536").Select
    'Selection.End(xlUp).Select
    lig = ActiveCell.Row
......................

Pièces jointes

Merci BCP Pierre Jean ! c'est très exatement ce que je voulais 😉 c'ets super sympa...

juste...enfin sans abuser... je me fais la main en modifiant... voila, j ai un nouveau tableau avec un autre style de graph dont j'ai enregistré la macro...
tout marche presque à merveille à ceci pret que j'aimerais inclure un élément que je ne parvient pas à ajouter...

En effet, je souhaiterais ajouter les années à ce graphique ... et je ne trouve pas ou modifier le code pour ce faire ...

je joint le fichier avec le graph généré en auto et en dessous le graph généré manuellement, tel que j aimerais qu'il soit ...

Merci Bcp par avance 😉 bonne apres midi

Fred

Pièces jointes

MDR

rhoo j apprend 😉 😱 pas facil dailleurs comme language ...

Mais dans le fichier que tu m as renvoyé, ca se produit...j ai rien modifié moi 😛 ... il prend tout sauf les 2 denrnières colonnes du tableau 😕 je viens de verifier ...

bonjour ou rebonjour à tous

modifie le code
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
    Application.ScreenUpdating = False
    titre = [B1]
    debut = 1 'Range("A1") '.End(xlDown).Row - 2
    col = Cells(2, Cells.Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    lig = Cells(3, 1).End(xlDown).Row
    nbr_graph = ActiveSheet.ChartObjects.Count
    nom_graph = ChartObjects(1).Name
    ActiveSheet.ChartObjects(nom_graph).Activate
    ActiveChart.ChartArea.Select
    ActiveWindow.Visible = False
    'Selection.Delete
    Call creation_graph
    Range("A1").Select
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Tu n'es pas obligé de sélectionner tes cellules pour connaître la dernière.
plus efficace

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
953
V
Réponses
1
Affichages
1 K
valou
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…