macro pour un barbatruc anti-galère ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Batiscaf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Alors là je fais appel à vous parce que je ne sais pas du tout comment faire. Toutes les idées seront bonnes à prendre j'ai l'impression.

Dans le fichier joint vous trouverez mon pire fichier galère. Le but est de lier des lieux à d'autres et de retrouver ces liens facilement ensuite pour les activer sur un mini-site internet.

La colonne B comporte des noms de lieux ou activités et la colonne A permet de typer ces lieux ou activités.
Par exemple, lorsque je renseigne par exemple "Hôtel Sezz" en case L12, j'aurai voulu qu'automatiquement "Aéro-club de France" aille se placer en case AW238.
Je me suis retrouvé dans cette case car la ligne 238 est celle de "Hôtel Sezz" et dans la colonne AW car à l'époque c'était la première libre parmi les colonnes "S" (entre AW et BP), et c'est bien en "S" que j'avais typé "Aéro-club de France" en case A12.

Et le pire c'est que je dois noter toutes ces modifs à la mains alors qu'il doit y avoir moyen qu'elle s'écrivent automatiquement sur une autre feuille avec le moment auquel j'ai fais la manip.

Voilà j'espère que j'ai assez bien donner au moins cette première explication.

Vous voyez j'ai vraiment besoin de vos compétences.

Cordialement.

Batiscaf.

Pièces jointes

Re : macro pour un barbatruc anti-galère ?

Salut Batiscaf,

Voilà ton fichier avec une petite macro qui à bien l'air de fonctionner même quand il y a 2 catégorie 😀

A tester de fond en comble 😉

A+

Pièces jointes

oh la la Bruno c'est trop sympa ce que tu as fait.

Pour l'instant c'est tout ok car tous les écarts que je trouve viennent d'erreurs de ma part.

J'en profite pour te demander s'il te serait possible d'ajouter sur un onglet à part la liste des liens que la macro a générée avec une notion de temps, ou me dire comment faire.
Je cherche un récap simple du style :
1ère colonne : Jour / heure / minute de la création du lien
2ème colonne : les noms des 2 lieux ou activités qui ont été liées

Voilà.
Merci.

Re Baside,

Je suis rentré du boulot et j'ai vu ton post 😉

Voilà une nouvelle version de ton fichier.
Chaque saisie est inscrite sur une nouvelle ligne avec un tas d'infos

A+

Pièces jointes

wouf wouf wouf Bravo !

C'est exactement ce que je voulais. Pour l'instant j'ai pas trouvé de problème (si ce n'est mes erreurs).
Et dire que je me prends la tête depuis des semaines avec ce tableau.

Merci et bonne soirée.

Batiscaf.

Et oui,

Je ne suis pas Captaine Caverne 😀
J'ai pourtant toujours un truc dans les poches
mouarf2.gif

A un de ces jours 😉

Bonjour Bruno,

Heu ben j'en profite au cas où tu aurais ça dans tes poches : ça se passe au niveau des colonnes vides de liens.
Dans l'exemple que je t'ai fourni il y a 20 colonnes par catégories mais en réalité ça peut aller jusqu'à 35-40 colonnes, voir 50 pour les activités (dernières colonnes bleues).
Bref, plutôt que de devoir déplacer mon ascenseur sur 1 kilometre pour rien à chaque fois, régulièrement de cache les colonnes vides. Ce qui n'est pas optimal.

Est-ce que tu pourrais programmer que, par exemple, je pars sur 10 colonnes par catégories, et à chaque fois qu'un lien supplémentaire doivent s'ajouter, une colonne de la catégorie concernée se créé automatiquement si celles d'avant sont pleines.
Enfin voilà j'espère avoir été clair dans mon explication.

Si tu peux m'aider, ou un autre forumeur si tu n'a pas le temps (ce que je comprendrais tout à fait), sur ce point, ce serait parfait.

Et puis, concernant le report des liens, est-ce qu'il est possible que la correspondance et la trace se fasse aussi quand je supprime un lien déjà existant. Mais le cas est beaucoups plus rare donc ce serait la cerise sur le gateau. Je peux continuer à le faire à la main si besoin.

Et puis une dernière question : comment je peux executer ta macro pas à pas comme je fait avec F8 sur une macro normale. Là ça va trop vite pour moi vu que ça se déclanche tout seul.

Cordialement.

Batiscaf.

Salut Batiscaf,

Est-ce que tu pourrais programmer que, par exemple, je pars sur 10 colonnes par catégories, et à chaque fois qu'un lien supplémentaire doivent s'ajouter, une colonne de la catégorie concernée se créé automatiquement si celles d'avant sont pleines.
Ta demande était très claire, j'ai donc fait le nécessaire.

Et puis, concernant le report des liens, est-ce qu'il est possible que la correspondance et la trace se fasse aussi quand je supprime un lien déjà existant. Mais le cas est beaucoups plus rare donc ce serait la cerise sur le gateau. Je peux continuer à le faire à la main si besoin.
Ca, c'est plus difficile car il faut se baser sur 2 critères lors de la suppression.
1) la catégorie dans laquelle on se trouve
2) le mot ou la phrase supprimée
Là, j'avoue 😱 je ne sais pas bien comment faire !?
Faut que je réfléchisse 😉

Et puis une dernière question : comment je peux executer ta macro pas à pas comme je fait avec F8 sur une macro normale. Là ça va trop vite pour moi vu que ça se déclanche tout seul.
Tu fais ALT+F11 pour rentrer dans l'éditeur VBA
Tu te positionnes sur une ligne style :
Code:
 If Target.Count > 1 Then Exit Sub
Et tu appuies sur la touche F9, tu vas voir c'est magique.
Devant la ligne s'affiche un point rouge (point d'arrêt) et la ligne se retrouve surlignée égalemetn en rouge.
Là tu n'a plus qu'a fermer ton éditeur VBA, et utiliser ta feuille.
A la première saisie, l'éditeur s'ouvre en étant arrêté sur la ligne spécifiée plus haut.

Bon maintenant je vais aller prendre une aspirine 😀

A+

Pièces jointes

Re Bruno,

Te prends pas la tête sur les supressions de liens car comme je te l'ai dit c'est peu courant, et en plus de viens de penser que si je supprimais un lien qui est en plein milieu d'une série il faudrait ensuite repositionner les liens existant et du coups ça relancerai la macro avec les risques de doublon que ça comporte. Donc laisse tomber.

Par contre je me rends compte que je me suis fait prendre à mon propre jeu car en effet comme les catégories se terminent à la dernière colonne non vide, je n'ai pas la place de rajouter un lien. Et lorsque que je veux insérer une colonne je me retrouve direct dans le débogeur.
Je vais essayer de me débrouiller tout seul sur ce point.
Je vais aussi essayer de bloquer la possibilité de lier 2 éléments de la même catégorie (A avec A, JE avec JE ou SR/JE, etc). Mais là encore c'est juste une sécurité non primordiale.

Encore merci et bon après-midi.

Batiscaf

Batiscaf à dit:
Re Bruno,
Te prends pas la tête sur les supressions de liens car comme je te l'ai dit c'est peu courant, et en plus de viens de penser que si je supprimais un lien qui est en plein milieu d'une série il faudrait ensuite repositionner les liens existant et du coups ça relancerai la macro avec les risques de doublon que ça comporte. Donc laisse tomber.
Ok, no soucy...

Par contre je me rends compte que je me suis fait prendre à mon propre jeu car en effet comme les catégories se terminent à la dernière colonne non vide, je n'ai pas la place de rajouter un lien. Et lorsque que je veux insérer une colonne je me retrouve direct dans le débogeur.
Là, c'est de ma faute, j'ai laissé trainer le code
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  ' Mémorise la valeur de la cellule qui vient d'être sélectionnée
  MemVal = Target.Value
End Sub
J'avais comencé à préparer ça pour la suppression d'un lien
Tu peux donc supprimer toute la sub 😉

Je vais aussi essayer de bloquer la possibilité de lier 2 éléments de la même catégorie (A avec A, JE avec JE ou SR/JE, etc). Mais là encore c'est juste une sécurité non primordiale.
Ok, je te laisse faire, ça ne devrait pas être trop difficile à mettre en place.
Il faut que tu bosses un peu quand même 😀

Est-ce que d'après toi je vais avoir des problèmes si je partage mon classeur (avec a priori 2 ou 3 personnes)
Si tu entends par partager, utiliser le menu -> Outils -> Partager le classeur.
Je ne sais vraiment pas ce que ça pourra donner, a tester !

A+

Bonjour Bruno, le forum,

Bruno,
Désolé mais j'ai pas eu le temps de faire grand chose de + pour l'instant, mais j'ai quand même un peu bossé.
1) J'ai désactivé ton code sur la mémorisation de la valeur comme tu me l'as dit.
2) J'ai passé beaucoup de temps sur le partage du classeur. Je vais pas raconter ma vie mais la solution pour que la macro fonctionne en partage a été : a) que je baisse à faible le niveau de sécurité des macros sur mon dossier de travail. b) puis que je partage le classeur. c) que je mette ensuite le fichier partagé sur le réseau. Sans faire comme ça aucun enregistrement été possible.
J'ai pas vraiment compris pourquoi mais ça a fonctionné.

Sinon j'ai cru déceler un pb lorsque le nom d'un lieu est cité plusieurs fois, mais je ne suis pas sûr.

A+

Batiscaf

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour