Macro pour additionner des cellules de couleur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai créer un calendrier excel dans lequel les cellules de mes jours de congés ont une couleur de fond rouge.

J'aurais aimé affecté une macro à un bouton, sur ma feuille, grâce à laquelle j'additionne toutes les cellules de couleurs rouge qui sont dans 3 plages de cellules différentes (de A10 à A20, de D10 à D20 et de H10 à H20) et inscrire le résultat du calcul dans la cellule A2.

Dans les trois plages définies toutes les cellules ne sont pas rouge. Il y a deux cellules rouges dans la première plage, une dans la deuxième et trois dans la troisième. Le nombre de cellule rouge peut changer au fil des mois. (c'est la raison de la macro, le résultat changera au gré de mes ajouts et suppressions des cellules rouge dans les trois plages)

Le bouton, je sais le créer mais en ce qui concerne la macro, c'est une autre paire de manche.

C'est pourquoi je fais appel à vous.

Merci.

Re : Macro pour additionner des cellules de couleur

Ave cayusbonus,

Tu peux affecter ces lignes de code à ton bouton :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
nbrouge = 0
For Each cel In Sheets("Feuil1").Range("a10:a20,d10:d20,h10:h20").Cells
  If cel.Interior.Color = vbRed Then nbrouge = nbrouge + 1
Next
Cells(1, 1) = nbrouge

End Sub

Dans cet exemple, j'affiche le nombre de cellules rouges dans la cellule A1, mais tu peux exploiter la variable nbrouge comme bon te semble (de même pour la couleur vbRed que tu peux remplacer par une autre : vbBlue, vbGreen, vbYellow, ect...).

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.

Ok, ça fonctionne impec.
Merci Beaucoup.
Est-il possible d'exécuter la macro automatiquement à chaque fois que j'ajoute ou supprime des cases rouge dans les plages prédéfinies? Je veux dire, sans cliquer sur le boutton chaque fois que je fais une modif.

Oui, tu peux attacher ces lignes à l'événement Change de ta feuille de calcul. Par contre, le simple fait de modifier la couleur de fond des cellules ne lancera pas la macro, il faut pour celà que des modifications soient effectuées dans la feuille.
Une autre possibilité : utiliser l'événement SelectionChange, mais avec l'inconvénient de voir la macro s'effectuer à chaque manipulation dans la feuille, ce qui peut finir par alourdir et ralentir le fonctionnement.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
127
Retour