• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chinel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chinel

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde !

voici une demande un peu spéciale, j'espère que cela est possible à faire

1) j'ai une feuille (sheets1) avec des cellules ou je rentre dedans des données
2) j'ai une deuxième feuille (sheets2) ou j'ai ma liste des données

ma première question est: est-il possible avec une macro que quand j'écris le début d'un mot la macro fini le mot par rapport à l'autre feuille ou se trouve les données (ex: j'écris Ma la macro propose Manuel D. ou Manuel M.)

ma deuxième question est: si dans le cas ou le mot ne se trouve pas dans ma liste alors une macro va ajouter celui-ci à la liste

j'espère être clair, merci de votre aide !

Re : macro + liste

merci Hulk, mais je ne désire pas de combobox

c'est le même principe que ton modèle sauf que je voudrais bien juste mettre dans ma cellule (cell.activate) mais sans la combobox

merci quand même !!!

voir pour exemple mon fichier

Pièces jointes

Merci BOISGONTIER ! super c'est cela que je voulais, mais le petit hic c'est que dans ma feuille1 j'ai pas mal de cellules alors faire une liste déroulante (option "validation" avec la formule) cela va me prendre un temps fou !

formule à faire à chaque cellules cela me prendre du temps =DECALER(Liste;EQUIV(A10&"*";Liste;0)-1;;NB.SI(Liste;A10&"*"))
=DECALER(Liste;EQUIV(B12&"*";Liste;0)-1;;NB.SI(Liste;B12&"*"))
...
...
peut-on simplifier ?
un grand merci !!!🙂🙂🙂

Oups ! petit oubli de ma part

j'ai des cellules qui sont fusionnées
par exemple la cellule B12 (B12: D12)

=DECALER(Liste;EQUIV(B12&"*";Liste;0)-1;;NB.SI(Liste;B12&"*"))

pardon et merci encore !!!

Dernière édition:

Bonsoir chinel,

Pourquoi vous cassez-vous la tête comme ça ?

La formule de validation utilise une référence relative. Il suffit de copier une cellule ayant déjà la formule et de la coller sur la cellule à renseigner par Collage spécial-Validation.

Autre solution : sélectionner (sélection multiple avec la touche Ctrl) toutes les cellules concernées et entrer la formule de validation une seule fois (la référence relative doit alors être celle de la cellule active)

Bonne nuit.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
879
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
690