Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

(macro) insertion ligne ne s'actualise pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mmalzert
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mmalzert

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai le problème suivant. J'ai deux onglets à consolider.
J'ai donc créer une macro qui me permet de le faire. A priori cela fonctionne.
Par contre j'ai voulu vérifier si c'était toujours le cas lorsque j'insère une ligne que je complète avec les données qui vont bien. Et là, la macro semble toujours fonctionner mais ne prend pas en compte ma ligne insérer. Elle l'ignore simplement.
De quelle façon dois-je modifier mon code qui le suivant. Je précise que je l'ai faite avec l'outil de création de macro en directe. Je n'ai donc pas écris le code.

Merci pour vos réponses.

Sub consoeffsurf()
'
' consoeffsurf Macro
'
Range("A1:H1").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
Selection.Copy
Sheets("Eff + Surf").Select
Range("A1").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
ActiveWindow.SmallScroll Down:=39
Sheets("Surface").Select
Range("A2:H2").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=9
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Eff + Surf").Select
Range("A58").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
ActiveWindow.SmallScroll Down:=-48
Range("A1").Select
End Sub

Re : (macro) insertion ligne ne s'actualise pas

Ci joint.

Dans mon exemple, que je viens de tester et qui refais la même chose, càd pas de mis à jour de ma ligne insérer (en rouge), je viens de me rendre compte également que quand je clique sur le bouton de ma macro, elle s'affiche pas ou je voudrais : en A1.

Edit : pas mis en rouge donc ligne 4 onglet "effectif".

Pièces jointes

Bonsoir mmalzert
Un essai dans le classeur joint.
Lors de l'activation de la troisième feuille, elle se charge des contenus des deux premières.
Mais je doute que ce soit ce que vous voulez car vos deux premières feuilles n'ont pas la même structure (pas le même nombre de champs, et les champs de même intitulé dans des colonnes différentes...).​
ROGER2327

Pièces jointes

Merci pour votre réponse.
L'erreur vient de moi lors de la création de l'exemple.
Mais c'est bien ça que je voulais.

Par contre, dans mon vrai fichier, j'ai des formules. Celles-ci sont reprises par la macro et entraine des bugs. Est-il possible de rajouter la notion de "copier valeur" dans la macro ?

Je voudrais également que plutot que de faire automatiquement le chargement, je puisse avoir un bouton auquel je pourrais affecter cette macro (ex : consoeffsurf).

Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

Dernière édition:

Quelqu'un pour un chti coup de main svp ?
Je précise que derrière la consolidation des onglets "effectif" et "surface", je fais un TCD. Donc pas besoin de trier ou quoi que ce soit, ni de mettre en forme. Seulement de compiler les deux onglets sur un seul (avec un copiage de valeur), mais qui permet de prendre en compte l'insertion hypotétique de ligne, et qui garde la ligne 1 d'un des deux onglets.

Merci beaucoup.

Dernière édition:

Re...
Désolé pour le contre temps. Je ne pensais pas que ça pouvait jouer. (...)
Pas grave ! Il n'y avait pas grand-chose à modifier. Mais il est certain qu'un extrait du classeur réel donne généralement une meilleur idée des problèmes qui peuvent réellement se poser.
(...) Par contre ça fonctionne niquel.
Un gros merci.
Tant mieux, et ça fait plaisir de savoir ce que deviennent nos propositions.​
Bonne continuation...
ROGER2327

Bonjour.

Je suis donc au boulot. Je viens de transposer la macro de l'exemple sur mon fichier... et cela ne fonctionne pas. Je pense que cela vient de mon fichier. Le problème vient certainement du fait que dans mes colonnes l'intitulé de l'entité est le résultat d'une formule, et d'autre fois non.

Je vais voir ça de mon côté et vous tiens au courant si jamais je ne m'en sors pas.

A+

Edit : Après quelques modifications de mon fichier pour tester, je me rend compte que la macro ne fonctionne pour l'onglet surface que lorsque les données sources sont des valeurs qui ne sont pas le résultat de formule. Pour l'onglet effectif, pas de problème.
Y a t'il possibilité de modifier cela ? Si besoin, je peux réup un fichier.

Merci à vous.

Dernière édition:

Re...
Bien embêtant... J'avais testé avec quelques formules simples : pas de problème.
A quelle ligne (éventuellement, avec quel message) cela bloque-t-il ?​
ROGER2327

Bonjour,

De retour au travail, je reviens vers vous, toujours avec le même souci. J'ai cette fois mis dans le fichier joint ce que j'ai réellement dans mon fichier source. Les formules sont donc identiques.
Je crois que le décalage se génère à la recopie de l'onglet surface.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re...
Pour autant que je puisse en juger à partir d'un classeur contenant des liaisons avec un classeur absent, je pense que
Code:
Sub Copie()
   [COLOR="Red"][B]Application.Calculation = xlCalculationManual[/B][/COLOR]
   Me.Cells.Clear
   With Sheets("Effectif")
      .Range(.[A1], .[A1].SpecialCells(xlCellTypeLastCell)).Copy Destination:=Me.Cells(1, 1)
   End With
   With Sheets("Surface")
      .Range(.[A2], .[A2].SpecialCells(xlCellTypeLastCell)).Copy Destination:=Me.Cells(Me.Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
   End With
   With Me.[A1]
      With .CurrentRegion
         .Copy
         .PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
      End With
      Application.CutCopyMode = False
      .Select
   End With
   [COLOR="Red"][B]Application.Calculation = xlCalculationAutomatic[/B][/COLOR]
End Sub
peut régler le problème. A tester...​
Bon courage.
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
798
Réponses
18
Affichages
600
Réponses
2
Affichages
401
Réponses
17
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…