MACRO: Incrémentation nombre associé à une liste de texte

olivier147

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis vraiment novice en macro et je pense que pour ce que j'ai à faire celà pourra m'être vraiment utile.

J'ai un tableau Excel avec une liste de communes dans une colone associée et leur code postal respectif dans la colone voisine.

Dans un tableau à part, pour chaques lignes, lors d'un choix d'une commune, je voudrai que dans la colonne voisine le code postal de la commune soit associé à un texte + un chiffre à 4 chiffres entre 0001 et 9999 (commençant par 0001 et s'incrémentant dans l'odre jusqu'à 9999). Je précise que pour chaques communes l'incrémentation doit commencer par 0001 et il ne doit pas y avoir de doublons.

En gros ce serait sous cette forme:

Ligne1 CAEN / 14000"TEXTE"0001

Ligne2 CAEN / 14000"TEXTE"0002

ligne3 LISIEUX / 14100"TEXTE"0001


Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci beaucoup.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO: Incrémentation nombre associé à une liste de texte

Re,

L'important est de savoir comment se présentent vos données d'origine (quoi, dans quelle colonne, et sous quel format). Une dizaine de lignes significatives suffit. Inutile de reconstituer tout le fichier d'origine.
 

olivier147

XLDnaute Nouveau
Re : MACRO: Incrémentation nombre associé à une liste de texte

J'ai fait un petit fichier rapide, ça donne une idée.

L'idée c'est que dans la colonne A je puisse choisir l'une des communes avec une liste déroulante.
Si je choisie la ville de "CAEN" comme dans la ligne 3, en colonne B s'inscrive le code postal, associé au texte constant "AAA" + un nombre à 4 chiffres du type 0001. Si dans les lignes suivantes je choisi à nouveau "CAEN" mon incrémentation de 4 chiffres fera N+1 donc 14000AAA0002. Ainsi de suite, sachant que l'incrémentation doit commencer par 0001 pour chaques communes et N+1 lorsque la même commune est à nouveau utilisée.

Les colonnes G et H étant les bases de données

Je sais, c'est un peu tordu lol
 

Pièces jointes

  • ESSAI.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 59
  • ESSAI.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 68
  • ESSAI.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 64

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO: Incrémentation nombre associé à une liste de texte

Re,

C'est plus facile avec un fichier ;)

Essayez en B3 à recopier vers le bas
=SI(A3="";"";DECALER(h$3;EQUIV(A3;G$4:G$8;0);0)&"AAA"&TEXTE(NB.SI(A$3:A3;A3);"0000"))
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    25 KB · Affichages: 70
  • Test.xls
    25 KB · Affichages: 75
  • Test.xls
    25 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2